Citations sur Etre en pleine conscience (16)

Au moment où vous comprenez que vous êtes fou, vous n'êtes déjà plus fou. C'est le seul vrai critère de santé mentale. Dès l'instant où vous savez que vous êtes ignorant, vous êtes devenu sage.
C'est seulement lorsque la majorité pense que vous êtes un fou, qu'il est possible que vous soyez un sage. Dans le cas contraire, vous ne l'êtes sûrement pas.
Vous découvrez une belle rose dans le jardin et vous vous dites : "C'est une belle rose ! " Dès cet instant vous n'êtes plus avec le moment présent. Quand la rose et vous êtes là, présents, comment pourriez-vous penser ? Lorsque vous êtes profondément présent, vous devenez la fleur et la fleur devient vous. Dans un moment de non-pensée, qui est la fleur et qui est celui qui observe ? L'observateur devient l'observé. Et soudainement les frontières disparaissent. Il n'y a plus deux, mais un. Si vous vous mettez à réfléchir, vous êtes de nouveau dans la dualité.
Dans la vie, vous avez besoin d'une conscience, pas d'une personnalité.
Un maître zen prenait de l’eau dans un puits quand un visiteur qui avait fait un long voyage lui demanda, « Où puis-je trouver le maître de ce monastère ? » Il pensait que cet homme qui prenait de l’eau au puits n’était qu’un serviteur, un bouddha ne ferait pas cela, un bouddha ne nettoie pas le parquet !

Le maître éclata de rire et dit, « Je suis la personne que vous cherchez. »

L’admirateur ne pouvait pas y croire. « J’ai beaucoup entendu parler de vous, mais je ne peux pas concevoir que c’est vous qui allez chercher l’eau au puits. »

Le maître répondit, « Mais, c’est ce que je faisais avant l’illumination. Transporter l’eau, couper du bois, c’est ce que j’ai toujours fait et c’est pourquoi je continue. Je sais bien faire ce travail. Venez avec moi, je vais aller maintenant couper du bois, venez me regarder ! » « Quelle est alors la différence ? Avant l’illumination, vous faisiez ces deux tâches, après l’illumination, vous faites encore les deux mêmes choses. Qu’est-ce qui a changé ?

Le maître riait. « La différence est à l’intérieur. Avant, je faisais les choses dans un état de sommeil. Maintenant, je les fais avec conscience, c’est la seule différence. Les activités sont les mêmes mais je ne suis pas le même. Le monde est le même, mais je ne suis pas le même. Et parce que je ne suis plus le même, pour moi, le monde aussi n’est plus le même
Avancez dans la vie en restant continuellement un observateur, un témoin de ce qui se passe.
Vous serez surpris de voir le miracle d'un tel processus dans lequel mental ne joue aucun rôle.
L'observation n'est pas une qualité du mental, c'est une qualité de l'âme, de la conscience du soi. L’observation n'est absolument pas un processus mental. Quand vous observez, le mental s'arrête, il cesse d'être. Oui, au départ, vous oublierez de nombreuses fois, le mental interférera et jouera encore ses vieux jeux. Mais quand vous vous rappelez que vous avez oublié, il n'y a aucun besoin de vous sentir coupable ou fautif. Revenez simplement a l'observation, obser­vez de nouveau votre respiration. Petit a petit, le mental interférera de moins en moins.
Et quand vous pourrez observer votre respiration pendant quarante-huit minutes sans arrêt, vous serez illuminé !
Vous vous dites alors : « Seulement quarante-huit minutes ? » Vous pensez que ce n'est pas si difficile... ce ne sont que quarante-huit minutes! Mais en fait, c'est très difficile. Rien qu'en quarante-huit secondes, vous êtes déjà emporté par le mental de nombreuses fois! Essayez ce petit exercice avec une montre devant vous. Au début, vous ne pouvez pas être observateur plus de soixante secondes. En une minute, vous oublierez d'être temoin de nombreuses fois. Vous en oublierez la montre et l'exercice! Certaines idees vous empor­teront loin, bien loin. Puis, soudainement, vous réa­liserez... vous regarderez la montre et dix secondes seront passées. Pendant dix secondes, vous n'avez pas observé.
Petit a petit, cela viendra tout seul, c'est un truc a prendre. Ce n' est pas une pratique, c'est un truc à saisir. Progressivement, vous Intégrerez en vous. Et une fois que vous aurez goûté à ces merveilleux moments de bien-être, de joie, vous souhaiterez les retrouver de nouveau ; non pas pour un quelconque objectif... simplement pour la seule joie d’être dans cet espace, pour être présent à la respiration
Le mental est simplement une illusion. Lorsque vous regardez profondément le mental, il disparaît. Vous découvrez découvrez seulement des pensées qui vont et viennent comme des nuages dans le ciel. A partir du moment où il n'y a plus de mental, vous percevez immédiatement que vous êtes le ciel et que les pensées passent comme des nuages.
Les qualités d’une personne mûre sont très étranges.
Tout d’abord, elle n’est pas une personne.
Elle n’est plus un moi.
Elle a une présence, mais elle n’est pas une personne.
Deuxièmement, elle ressemble davantage à un enfant – simple et innocente. C’est pourquoi je dis que les qualités d’une personne mûre sont très étranges, car le mot » maturité » donne l’idée d’avoir de l’expérience, d’être âgé, vieux.
La maturité a un parfum. Elle donne une immense beauté à l’individu. Elle donne de l’intelligence, l’intelligence la plus affinée qui soit. La personne mûre ne devient rien d’autre qu’amour.