Jouvence (10/02/2012)
3.79/5   19 notes
" L'homme qui vit dans la pleine conscience comprend, agit. L'homme qui est inconscient, non vigilant, mécanique, robotisé, réagit. Et lorsque vous agissez d'instant en instant, dans la pleine conscience, en observant avec attention, votre intelligence s'aiguise. Vous commencez à être lumineux, à rayonner. Mais cela se produit grâce à deux choses : l'observation et l'action à partir de cette observation. L'observation devrait vous conduire à l'action, une nouvelle f... >Voir plus

Unhomosapiens
  25 février 2022
« Ne plus vouloir être homme... Rêver d'une autre forme de déchéance » nous dit Emil Cioran.
Je viens de terminer ce livre au moment où la Russie bombarde et envahit l'Ukraine. A priori aucun rapport. Mais que vaut une attitude de sagesse telle que la pleine conscience face à la folie humaine qui se déchaîne. Gandhi avait pu utiliser la non-violence face à l'empire Britannique. Comment pourrait-on faire face à la guerre avec une attitude de sagesse ? Alors, on peut se poser la question de l'utilité de lire un livre sur la pleine conscience. J'avoue être un peu perdu après cette lecture et ces mauvaises nouvelles qui n'en finissent pas. Biodiversité, souffrance animale, climat, géopolitique, crise de la démocratie, déshumanisation face à la technologie… Et pourtant, je veux y croire !
Osho, un peu à la manière de Krishnamurti Jiddhu, nous répète – parfois nous assène - ce que l'on peut déjà lire ailleurs et qu'il est important de répéter autant de fois qu'il le faut. Matthieu Ricard souhaite que le plus de monde possible pratique la méditation. Je pense qu'il a raison. Plus nous serons nombreux à suivre cette voie, moins il y aura de guerres, d'inhumanité sur cette terre. Toutes les notions de l'ego, du détachement, que nous sommes une partie du tout…. Sont importantes à connaître et à ressentir pour une meilleure harmonie universelle. Nous commençons à peine à sortir de la pandémie du Covid que la guerre recommence en Europe. Il est temps que l'Homme grandisse un peu.
Osho, gourou pour le moins iconoclaste, nous offre des pistes de réflexion sur notre rapport à nous-mêmes et notre rapport au monde. Extrêmement salutaire, même si cela n'empêche la guerre. Ne perdons pas espoir.
Danieljean
  07 janvier 2016
Ce livre nous éclaire simplement sur le principe de la pleine conscience avec des exemples et des petites histoires percutants par la touche de provocation et d'humour. A lire, à relire et à partager.

DanieljeanDanieljean   30 septembre 2015
Un maître zen prenait de l’eau dans un puits quand un visiteur qui avait fait un long voyage lui demanda, « Où puis-je trouver le maître de ce monastère ? » Il pensait que cet homme qui prenait de l’eau au puits n’était qu’un serviteur, un bouddha ne ferait pas cela, un bouddha ne nettoie pas le parquet !

Le maître éclata de rire et dit, « Je suis la personne que vous cherchez. »

L’admirateur ne pouvait pas y croire. « J’ai beaucoup entendu parler de vous, mais je ne peux pas concevoir que c’est vous qui allez chercher l’eau au puits. »

Le maître répondit, « Mais, c’est ce que je faisais avant l’illumination. Transporter l’eau, couper du bois, c’est ce que j’ai toujours fait et c’est pourquoi je continue. Je sais bien faire ce travail. Venez avec moi, je vais aller maintenant couper du bois, venez me regarder ! » « Quelle est alors la différence ? Avant l’illumination, vous faisiez ces deux tâches, après l’illumination, vous faites encore les deux mêmes choses. Qu’est-ce qui a changé ?

Le maître riait. « La différence est à l’intérieur. Avant, je faisais les choses dans un état de sommeil. Maintenant, je les fais avec conscience, c’est la seule différence. Les activités sont les mêmes mais je ne suis pas le même. Le monde est le même, mais je ne suis pas le même. Et parce que je ne suis plus le même, pour moi, le monde aussi n’est plus le même
UnhomosapiensUnhomosapiens   17 février 2022
Vous découvrez une belle rose dans le jardin et vous vous dites : "C'est une belle rose ! " Dès cet instant vous n'êtes plus avec la rose, avec le moment présent. C'est déjà un souvenir. Quand la rose et vous êtes là, présents, comment pourriez-vous penser ? Il n'y a pas d'espace pour la pensée, en fait, il n'y a même pas suffisamment d'espace pour vous et la fleur. Il n'y a que l'un des deux qui peut exister. Lorsque vous êtes profondément présent, vous devenez la fleur et la fleur devient vous. Dans un moment de non-pensée, qui est la fleur et qui est celui qui observe ? L'observateur devient l'observé. Et soudainement les frontières disparaissent. Il n'y a plus deux, mais un. Si vous vous mettez à réfléchir, vous êtes de nouveau dans la dualité.
DanieljeanDanieljean   06 janvier 2020
Vous serez surpris de voir le miracle d'un tel processus dans lequel mental ne joue aucun rôle.
L'observation n'est pas une qualité du mental, c'est une qualité de l'âme, de la conscience du soi. L’observation n'est absolument pas un processus mental. Quand vous observez, le mental s'arrête, il cesse d'être. Oui, au départ, vous oublierez de nombreuses fois, le mental interférera et jouera encore ses vieux jeux. Mais quand vous vous rappelez que vous avez oublié, il n'y a aucun besoin de vous sentir coupable ou fautif. Revenez simplement a l'observation, obser­vez de nouveau votre respiration. Petit a petit, le mental interférera de moins en moins.
Et quand vous pourrez observer votre respiration pendant quarante-huit minutes sans arrêt, vous serez illuminé !
Vous vous dites alors : « Seulement quarante-huit minutes ? » Vous pensez que ce n'est pas si difficile... ce ne sont que quarante-huit minutes! Mais en fait, c'est très difficile. Rien qu'en quarante-huit secondes, vous êtes déjà emporté par le mental de nombreuses fois! Essayez ce petit exercice avec une montre devant vous. Au début, vous ne pouvez pas être observateur plus de soixante secondes. En une minute, vous oublierez d'être temoin de nombreuses fois. Vous en oublierez la montre et l'exercice! Certaines idees vous empor­teront loin, bien loin. Puis, soudainement, vous réa­liserez... vous regarderez la montre et dix secondes seront passées. Pendant dix secondes, vous n'avez pas observé.
Petit a petit, cela viendra tout seul, c'est un truc a prendre. Ce n' est pas une pratique, c'est un truc à saisir. Progressivement, vous Intégrerez en vous. Et une fois que vous aurez goûté à ces merveilleux moments de bien-être, de joie, vous souhaiterez les retrouver de nouveau ; non pas pour un quelconque objectif... simplement pour la seule joie d’être dans cet espace, pour être présent à la respiration
DanieljeanDanieljean   07 janvier 2016
Au moment où vous comprenez que vous êtes fou, vous n'êtes déjà plus fou. C'est le seul vrai critère de santé mentale. Dès l'instant où vous savez que vous êtes ignorant, vous êtes devenu sage.
DanieljeanDanieljean   07 janvier 2016
C'est seulement lorsque la majorité pense que vous êtes un fou, qu'il est possible que vous soyez un sage. Dans le cas contraire, vous ne l'êtes sûrement pas.