Éditeur : Jouvence (25/06/2007)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 9 notes)
Surprenant ?
Oui, c'est un qualitatif bien adapté pour définir ce livre !
Osho remet en cause nos habitudes, nos croyances.
Il nous réveille de nos torpeurs et nous redonne l'envie de penser par nous-mêmes...
Il nous invite à avancer sur le chemin de la vie pour enfin la savourer avec autant de bonheur et de légèreté qu'un papillon ou un enfant !
Ayez, vous aussi, le courage d'être vous-même, libre de vos carcans quotidiens !
>Voir plus

Danieljean
  31 janvier 2016
Méditatif et impertinent par moment. Profond et très simplement écrit. Accessible à tous, sans jargon, sans clocher à défendre. Une vraie voie de réflexion sur soi et sa façon d'envisager l'existence, et toujours dans l'ouverture et l'esprit critique.
Seul bémol les coquilles un peu trop nombreuses à mon goût
PMHI
  05 octobre 2016

DanieljeanDanieljean   07 mai 2017
Soit vous acceptez que rien n’est certain. Voilà mon message. Rien ne peut être certain, parce qu’une vie certaine sera pire que la mort. Rien n’est certain. La vie est pleine d’incertitudes, pleine de surprises - et c’est là sa beauté ! Il n’arrive jamais un moment où vous pouvez dire "Maintenant, je suis certain". Quand vous affirmez votre certitude, vous déclarez tout simplement votre mort, vous vous suicidez. La vie se déroule avec mille et une incertitudes. C’est là la liberté. Ne I’appelez pas insécurité.
DanieljeanDanieljean   20 septembre 2015
Chaque individu est une liberté, une liberté inconnue. Il est impossible de prédire, de s’attendre quoi que ce soit. On doit vivre dans la conscience et dans la compréhension. Vous venez rechercher un savoir auprès de moi. Vous voulez des formules toutes faites pour pouvoir vous y accrocher. Je ne vous en donne aucune. En fait, si vous en avez, je vous les enlève ! Peu à peu, je détruis vos certitudes. Peu à peu, je vous rends de plus en plus hésitant, de moins en moins certain. C’est la seule chose à faire. C’est la seule chose qu’un maître doit faire ; vous laisser dans une liberté totale. Dans une liberté totale, avec toutes les possibilités ouvertes, rien de fixé... vous devrez être conscient - rien d’autre n’est possible.
DanieljeanDanieljean   20 septembre 2015
C’est ce que j’appelle la compréhension. Vous comprenez que l’insécurité est une partie intrinsèque de la vie - et il est bon qu’il en soit ainsi, car cela fait de la vie une liberté, une surprise continuelle. On ne sait jamais ce qui va se passer. Cela vous maintient constamment dans 1’etonnement. N’appelez pas cela incertitude, appelez-le étonnement. N’appelez pas cela insécurité, appelez-le liberté.
Vous ne pouvez pas être vrai si vous n’êtes pas courageux. Vous ne pouvez pas être aimant si vous n’êtes pas courageux. Vous ne pouvez pas être confiant si vous n’êtes pas courageux. Vous ne pouvez pas sonder la réalité si vous n’êtes pas courageux. C’est pourquoi le courage vient d’abord et tout le reste suit.
DanieljeanDanieljean   20 septembre 2015
Un homme était sur le point de mourir dans un accident de la route. Personne ne savait qu’il était juif. On appela donc un prêtre, un catholique. Il se pencha près de I’homme - il rendait ses derniers souffles - et lui dit : "Croyez-vous en la Trinité, en Dieu le Père, le Saint-esprit et jésus, le Fils ?"
L’homme ouvrit les yeux et répondit : "Regardez-moi, je suis en train de mourir et il me pose une devinette !"