Citations sur La voie de l'amour : Commentaires sur les chants de K.. (8)

Pendant une heure au moins, abandonnez le langage. Le langage est très très signifiant. Les animaux sont silencieux, les arbres sont silencieux, ils ne discutent pas, ils n'ont pas de textes sacrés. Un arbre n'est ni chrétien, ni hindou, ni musulman. Il est simplement là, dans sa beauté, sans aucun nom. Il ne connaît même pas son propre nom ; ces noms sont donnés par les êtres humains. Votre société est créée par le langage, votre savoir est créé par le langage. Songez un instant, si soudain un miracle avait lieu et que le langage disparaissait du monde, quelle serait la différence entre un homme et un animal? Quelle serait la différence entre vous et un arbre? Quelle serait la différence entre un hindou et un musulman? Il n'y aurait pas de différence. Toutes les distinctions sont créées par le langage.
Asseyez-vous au pied de l'arbre, regardez la rose, et ne prononcez aucun mot, ni à l'extérieur, ni à l'intérieur. Soyez seulement présent. Laissez la rose s'ouvrir en votre Présence, et laissez votre présence envelopper la rose. Qu'il y ait une rencontre sans langage. Soyez aussi silencieux que la rose ; tout comme la rose ne dit rien de vous ; ainsi je vous en prie, ne dites rien de la rose. La rose ne dit pas quel bel homme vous êtes. La rose ne dit pas que vous êtes un homme ou une femme, que vous êtes blanc ou noir. La rose ne dit rien; la rose est dans un silence immense, vibre en silence. Ainsi devriez-vous vibrer. Asseyez-vous à côté d’elle, contemplez-la, observez-la tout simplement, ne laisser pas venir le langage. Si des mots viennent, écartez-les. Restez indifférent aux mots. Ils viendront, ce sont vos vieilles habitudes. Ils ne vous quitteront pas si facilement. Vous les avez tant utilisés, tant exploités. Vous avez tellement dépendu d'eux qu'ils ne vous laisseront pas si facilement : ils rôderont autour de vous, ils bourdonneront autour de vous, ils vous tracasseront. Ils viendront et diront «belle rose...». Restez indifférent, ne coopérez pas. Je ne vous dis pas de les combattre ; simplement ne coopérez pas - cela suffira. Se battre ne sert à rien. Du moment où vous vous battez, vous vous mettez dans le pétrin, la confusion.
(...) Cela signifie que désormais, il n'y a plus de partie rejetée. Vous avez absorbé votre totalité, vous avez accepté toutes vos facettes. Vous êtes devenu multidimensionnel. Désormais la polarité n'est plus une contradiction. Elle est devenue complémentaire. La femme en vous aide l'homme qui est en vous, l'homme qui est en vous aide la femme qui est en vous. Ils sont tombés amoureux l'un de l'autre, le conflit a disparu. Ils sont devenus un, ils sont mariés l'un à l'autre. C'est cela le mariage spirituel, et c'est seulement de ce mariage-là que vous naîtrez. C'est seulement de cette rencontre intérieure des contradictions que vous naîtrez.(...)
Si vous vous battez avec un mot, vous aurez besoin d'un autre mot pour le combattre. Vous ne pouvez vous battre avec un mot sans d'autres mots. Un mot vient et vous dites: «Je ne suis pas censé entendre de mot. Bhagwan a dit de rester assis en silence.» Mais ce sont toujours des mots. Ou vous dites : « Ne savez vous pas que je médite? Ne venez pas vers moi.» Mais cette «méditation» est encore un mot. Vous ne pouvez combattre qu'avec des mots. Pour combattre avec des mots, vous aurez besoin de plus de mots et vous retomberez dans la même ornière. Non, ce n'est pas la peine. Laissez les mots passer, laissez-les couler; c'est bien ainsi. Soyez indifférent, soyez neutre. Et ils bourdonneront autour de vous pendant quelques jours. Puis, peu à peu, ils se sentiront négligés; peu à peu ils sentiront que vous n'êtes plus intéressé; peu à peu ils sentiront qu'ils ne sont pas les bienvenus. Et lorsque les mots commencent à sentir qu'ils ne sont pas bienvenus, lorsque les pensées commencent à sentir qu'elles ne sont pas bienvenues, elles commencent à disparaître. Pour eux vous n'êtes plus un hôte.
La méditation n'est rien d'autre que ceci: la voie, l'art d'abandonner le mental - au moins pour quelques instants - afin de pouvoir regarder l'inconnu, sans savoir où vous allez.
La vérité ne peut être imitée. Vous ne pouvez devenir vrai en devenant une copie conforme.
La vérité est originale, et pour l’atteindre, vous aussi devez être original. La vérité ne s’atteint pas en suivant quelqu’un, la vérité s’atteint en comprenant notre vie. La vérité n’est dans aucune croyance, dans aucun argument, la vérité est au cœur le plus profond de votre être, cachée sous forme d’amour. La vérité n’est pas logique, ce n’est pas un syllogisme, c’est une explosion d’amour.
Chaque fleur est une invitation, un rendez-vous avec Dieu. Chaque chant d’oiseau, et chaque nuage flottant dans le ciel est semblable à un message, un message codé ; vous devez le décoder ; vous devez le contempler profondément, vous devez faire silence et écouter le message.
Souvenez-vous de ceci : en faire une agonie dépend - de votre attitude ; en faire une extase dépend aussi de vous - de votre attitude. L’agonie est l’extase vue faussement ; l’extase est l’agonie vue d’une façon juste et le poison devient miel si votre vision devient juste.