Citations sur Le courage : La joie de vivre dangereusement (35)

D’une certaine façon, tout allait très bien. Manquait une seule chose : l’aventure. Aller dans l’inconnu vous donne un frisson. Le cœur se remet à battre. Vous êtes de nouveau vivant, pleinement vivant. Chaque fibre de votre être est vivante, parce que vous avez accepté le défi de l’inconnu.
La peur est l'opposé de l'amour. Souvenez-vous que la haine n'est pas l'opposé de l'amour comment le pense. La haine, c'est l'amour, la tête en bas, ce n'est pas l'opposé de l'amour. Le véritable opposé de l'amour, c'est la peur
Il n'y a pas pire échec que le succès. Le succès n'est important que si vous connaissez l'échec.
Pour arriver à la bonne porte, on doit d'abord frapper à bien des mauvaises. C'est comme cela. Si, soudain, vous trébuchez sur la bonne porte, vous ne seriez pas capable de reconnaître que c'est la bonne. […] Tous les efforts contribuent à l'apogée ultime de votre croissance. N'hésitez pas, ne vous souciez pas trop de vous tromper. […] Commettez autant d’erreurs que possible, mais souvenez-vous d'une seule chose : ne refaites jamais la même erreur et vous grandirez.
Le courage n'est pas l'absence de peur.
C'est plutôt et justement la volonté d'y faire face.
Le mot courage est très intéressant. Il vient d’une racine latine cor, qui signifie coeur. Seuls les faibles, les mauviettes vivent avec la tête. Effrayés, ils créent autour d’eux une sécurité de logique. Craintifs, ils ferment toutes les fenêtres et toutes les portes, avec de la théologie, des concepts, des mots, des théories. Ils se cachent derrière ces portes et ces fenêtres fermées.
La voie du coeur, c’est la voie du courage. C’est vivre dans l’insécurité, dans l’amour, la confiance. C’est aller dans l’inconnu. C’est laisser le passé et permettre le futur. Le courage, c’est avancer sur des chemins dangereux. La vie est dangereuse. Seuls les lâches peuvent éviter le danger - mais alors, ils sont déjà morts. Celui qui est vivant, vraiment vivant, s’avancera toujours dans l’inconnu. Il court un danger, mais il en prendra le risque. Le coeur est toujours prêt au risque, le coeur est un joueur. La tête est un homme d’affaires. Elle calcule toujours, elle est rusée. Le coeur ne calcule pas.
Le mot anglais courage est magnifique, tres intéressant. Vivre par le coeur, c’est découvrir le sens. Un poète vit par le coeur. Et peu à peu, il écoute dans son cœur les sons de l’inconnu. La tête ne peut pas écouter, elle est très loin de l’inconnu. Elle est remplie par le connu.
Quand deux centres se rencontrent, il y a amour. Et l'amour est un phénomène alchimique . Quand l'hydrogène et l'oxygène se rencontrent une chose nouvelle est créée, l'eau. Vous pouvez avoir de l'hydrogène. Vous pouvez avoir de l'oxygène. Mais si vous avez soif, ils seront inutiles. Vous pouvez avoir autant d'oxygène que vous voulez, autant d'hydrogène que vous voulez, mais votre soif ne sera pas apaisée. Quand deux centres se rencontrent, une chose nouvelle est créée. Cette nouvelle chose, c'est l'amour. C'est tout comme l'eau. La soif de nombreuses vies est assouvie.
Si vous pouvez être dans le moment, dans ce moment présent, dans cette présence, dans la plénitude, alors seulement vous pouvez aimer. L'amour est une floraison rare. Il ne se produit que de temps en temps. Des millions et et des millions de gens pensent faussement qu'ils sont des amoureux. Ils croient aimer, mais c'est seulement une croyance. L'amour est une floraison rare. Parfois il se produit. Il est rare, car il n'arrive que quand il n'y a aucune peur, jamais avant. Cela signifie que l'amour ne se produit que chez une personne très profondément spirituelle et religieuse. Le sexe est possible pour tous. La relation est possible pour tout le monde. Pas l'amour.
Le courage signifie aller dans l’inconnu en dépit de toutes ses peurs. Le courage ne signifie pas une absence de peur. La peur disparaît quand le courage augmente. C’est l’ultime expérience du courage. L’absence de peur est le parfum d’un courage qui est devenu absolu. Mais au début, il n’y a pas de grande différence entre le couard et la personne courageuse. La seule différence, c’est que le couard écoute ses peurs et les suit, tandis que la personne courageuse les met de côté et continue.
Quand la mort frappera à votre porte, toutes vos certitudes ne seront plus que de folles devinettes. Ne vous accrochez à aucune certitude. La vie est incertaine - sa nature même est d’être incertaine. L’homme intelligent reste toujours dans l’incertitude. Cette promptitude à rester dans l’incertitude, c’est le courage, c’est la confiance.