Danielle Uttama Kreis (Traducteur)
Almasta (01/03/2006)
4.25/5   4 notes

Osho commente ici le Hsin Sin Ming, recueil de poèmes sur la Foi Véritable, écrit à la fin du VIe siècle par Maître Sosan. C'est le plus ancien texte du Chan chinois. Si, du monde des mystiques je devais ne sauver que deux livres, l'un d'eux serait celui de Sosan. Il contient la quintessence, l'âme même du Zen. Sosan n'est pas un érudit, c'est un sage. Ses paroles sont de l'or pur. Né vous contentez pas d'... >Voir plus

LivresBouddhistesZuiHo
  11 août 2018
Un superbe commentaire d'Osho sur le Hsin Sin Ming

Les éditions Almasta ont publié une grande quantité des livres d'Osho (Bhagwan Shree Rajneesh). Parmi ceux en ma possession, celui-ci a imméditatement captivé mon intérêt : il parle du zen ou ch'an, et notamment d'un texte hyper connu : le Hsin Sin Ming, de Sosan.
Comme je l'ai déjà dit, Osho fut un « personnage » tout autant qu'un immense maître de sagesse, incontournable au XXème siècle, un incroyable commentateur et dispensateur d'enseignements sur tout ce que l'on peut aborder en matière spirituelle. Quelqu'un d'unique en somme !
Attaché à rien, mais capable de tout, Osho eut une influence considérable dans le monde occidental pendant une trentaine d'années.
Osho disait tenir en très haute estime le texte de Sosan. Pour le commenter, il l'a divisé en plusieurs parties :
1_La Grande Voie
7_Tous les rêves doivent cesser
8_La vie en la Foi véritable
9_Ni ceci, ni cela
10_Ni hier, ni demain, ni aujourd'hui
J'avoue avoir laissé tomber l'image de l'homme Osho, pour me plonger dans ses écrits qui sont fascinants (et il a fasciné beaucoup de monde Osho !).
Osho était d'une extrême sagesse et d'une capacité folle à parler de tout sujet sur lesquels il rebondissait pour amener sa Sagesse.
Ce Livre du Rien sur la Quintessence du Zen ne surprendra pas les habitués d'Osho : il parle ici du Hsin Sin Ming et directement et de manière détournée, l'amendant en faisant appel à de multiples autres choses et traditions spirituelles. Osho n'était pas un maître zen comme on en a l'habitude, mais un « maître de sagesse ».
Donc, non seulement Osho vous enseigne ici sur la Voie du Zen selon Sosan, mais en plus il apporte d'innombrables savoirs à son discours, ce qui enrichit notre compréhension de Sosan.
« Toute sa vie, Sosan a été un moine vagabond. Il n'est jamais resté où que ce soit; il ne faisait que passer, il se déplaçait. Il était une rivière; il n'était pas un étang, statique. Il était constamment en mouvement. Pour Bouddha, c'est là le sens du mot vagabond: les vagabonds doivent rester sans foyer, non seulement dans le monde extérieur, mais également dans le monde intérieur – parce que quand vous vous créez un foyer, vous vous y attachez. Ils doivent rester sans racines; pour eux, il n'y a pas de foyer, si ce n'est l'univers tout entier.Même après qu'on ait reconnu que Sosan s'était éveillé, il a poursuivi son vieux chemin de mendiant. Il n'avait rien de spécial. C'était un homme ordinaire, un homme du Tao. »
Cette façon unique de faire fait de cet ouvrage une perspective inédite sur Sosan. Osho parle si facilement de cela que le livre se lit rapidement. Il éclaire et le texte s'illumine.
J'ai vraiment apprécié cette lecture, aussi je vous la recommande. C'est un coup de coeur pour moi !
Bonne lecture !
Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Sonia39
  29 décembre 2020
Je ne conseillerais pas ce livre comme première lecture des paroles de Osho, car il n'est pas le plus simple à aborder.
Il commente ici des textes de Sosan, datant du 6ème siècle.
Toutefois, ses paroles de sagesse sont toujours aussi inspirantes.
Danieljean
  24 janvier 2016
Bien qu'Osho soit un personnage controversé, on ne peut lui enlever son génie dans le commentaire de beaucoup d'ouvrages spirituels, et notamment dans celui-ci.

melanief28melanief28   26 avril 2020
Les plus grandes choses ne vous arriveront que lorsque vous ne serez pas là. Et quand on fait quelque chose, on est nécessairement là.
Le sommeil arrive quand vous n’êtes pas là. L’Illumination suit les mêmes règles - elle arrive quand vous n’êtes pas là. Mais si vous agissez, comment pouvez-vous être absents en même temps ? Si vous faites quelque chose, vous êtes là. L’action nourrit l’ego. Quand vous ne faites rien, l’ego ne peut pas être nourri. Il disparaît tout simplement, il meurt, il n’est pas là. Et quand l’ego n’est pas là, la lumière descend.
melanief28melanief28   25 avril 2020
Souvenez-vous que la première chose que fait un enfant quand il naît, c’est d’inspirer. Et la dernière chose que fait un homme quand il meurt, c’est d’expirer. La vie commence avec l’inspiration et la mort commence avec l’expiration. À chaque instant où vous inspirez, vous naissez à nouveau; à chaque instant où vous expirez, vous mourez, car le souffle est la vie. (...)
La vie est facile quand vous ne décidez pas. Alors, vous savez que l’inspiration et l’expiration ne sont pas deux choses opposées; ce sont deux phases d’un même processus.
melanief28melanief28   25 avril 2020
Ne choisissez pas ! Acceptez la vie telle qu’elle est dans sa totalité. Vous devez regarder la totalité : la vie et la mort ensemble, l’amour et la haine ensemble, le bonheur et le malheur ensemble, l’agonie et l’extase ensemble. Si vous les regardez ensemble, qu’y a-t-il donc à choisir ? Si vous voyez qu’ils ne sont qu’un, comment le choix peut-il intervenir ? Si vous voyez que l’agonie n’est rien d’autre que l’extase, et que l’extase n’est rien d’autre que l’agonie ; si vous voyez que le bonheur n’est rien d’autre que le malheur, que l’amour n’est rien d’autre que la haine, la haine n’est rien d’autre que l’amour - alors que choisir ? Comment choisir ? À ce moment-là, le choix tombe de lui-même.
Vous ne le laissez pas tomber.
melanief28melanief28   09 mai 2020
Tout comme la fleur se cache dans la graine ; la fleur est le sens de l’arbre. Quand il fleurit, il est extatique, quand il s’épanouit, il chante et il danse. Il est arrivé, il est heureux, il est ravi, plus rien ne lui manque. La fleur est un pur délice ; la danse de l’arbre qui est arrivé.
melanief28melanief28   25 avril 2020
Allez-vous asseoir auprès d’une chute d’eau. Vous l’écoutez, mais est-ce que vous interprétez ce que dit la chute d’eau ? Elle ne dit rien… et pourtant elle dit. Elle parle beaucoup, de ce qui ne peut être dit.
Que faites-vous auprès d’une cascade ? Vous écoutez, devenez silencieux, tranquilles, vous absorbez. Vous permettez à la cascade d’entrer de plus en plus profondément en vous. Alors, tout devient silencieux et tranquille à l’intérieur. Vous devenez un temple – l’inconnu pénètre à travers cette cascade.