Jouvence (10/10/2014)
3.25/5   4 notes
Khalil Gibran est ce célèbre poète libanais, devenu célèbre grâce à son recueil de poésie Le prophète.
Dans Parle-nous de l'amour, le grand sage Osho cite, décrypte et commente douze des vingt-six célèbres poèmes de ce recueil.
Deux grands noms sont ainsi réunis pour aborder les questions essentielles de la vie : l'amour, le mariage, les enfants, le travail, l'amitié...
Le célèbre verset, qui donne le titre à ce livre, est l'amour. Osho le décri... >Voir plus
Que lire après Parle-nous de l'amourVoir plus
En regardant et en tentant de connecter les événements de mon développement personnel, je pense que ma rencontre avec Osho a commencé à s'orchestrer il y a plus de 7 ans.
Ainsi, nous sommes en 2007 et l'Université de Metz ne nous satisfait plus, ni ma femme, ni moi. Après un mois passé en Ecosse, dans la merveilleuse ville d'Edinburgh, ce sentiment devient pire encore. Nous avons passé un mois d'aout fantastique et nous avons même cherché du travail pour tenter de rester sur place.
Après quelques recherches rapides, il nous est apparu que tenter d'enseigner le Français Langue Etrangère serait une bonne idée. Nous avions une Licence Information et Communication mais cela ne nous a pas arrêté. Les recruteurs, en revanche, eux nous ont arrêtés. Ils voulaient tous le fameux sésame : la Licence Français Langue Etrangère.
Nous sommes rentrés un peu dépités mais la graine avait été semée. Nous voulions voyager et repartir le plus vite possible. Pour où ? Edinburgh, pourquoi pas ! Mais en réalité, n'importe où serait tout aussi bien. Après des contacts avec l'Australie, nous avons décidé de nous tourner vers l'Inde et plus précisément Pondichéry dans le Sud-est.
Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de vous procurer un livre en Français en Inde, ce n'est pas facile, même dans un ancien comptoir français comme Pondichéry. Ce fût pour moi l'occasion d'améliorer ma lecture dans la langue de Shakespeare. Etant fan de développement personnel, j'étais aux anges en Inde. Et c'est à cette époque que j'ai rencontré Osho.
Qui est Osho en matière de développement personnel ?
Osho de son vrai nom Rajneesh Chandra Mohan Jain (रजनीश चन्द्र मोहन जैन) (1931 – 1990) a été qualifié de guru indien iconoclaste et très controversé. Il vécut d'abord en Inde puis dans d'autres pays dont, principalement, les États-Unis où il avait fondé un centre spirituel en Oregon. Il fut également une des influences majeures du courant New Age. Son attitude jugée particulièrement permissive à l'égard de la sexualité et les conseils qu'il donnait à ses adeptes à cet égard lui ont valu aux États-Unis le surnom de « sex guru ». Il reste cependant aujourd'hui un orateur/auteur très populaire.
Source : Wikipédia
Osho en développement personnel, OK ! Mais est-il bien placé pour parler de l'Amour ?
La vérité, c'est que je considère Osho comme quelqu'un d'extrêmement bizarre… mais je le respecte. Je ne suis pas toujours d'accord avec ses propos mais je ne peux leur nier un haut degré de spiritualité. Qui plus est, je l'ai connu lors d'un voyage en Inde, c'est à dire au moment où toutes mes barrières mentales/culturelles/cultuelles étaient en plein chamboulement.
Je n'ai donc qu'un seul conseil : prenez ce livre en posant vos convictions à côté pendant quelques temps. Si ce qu'il dit vous parle, alors faites un bout de chemin ensemble. Si Osho ne vous parle pas (pour ainsi dire), convenez que vous êtes tous les deux sur des chemins différents (ce qui n'est pas mal en soi) et reposez le livre.
En tous les cas, fan de développement personnel ou non, revenez nous dire en commentaire ce que vous en avez pensé.
Lien : http://www.leslecturesdeliya..
Merci à la masse critique pour ce bouquin...
Osho est tantôt fanatique des écrits de Khalil Gibran,tantôt très critique...
Il dissèque ici "Le Prophète".Le livre est par moment très intéressant,tantôt très lourd.
Ce n'est pas une lecture en one shot,mais bien de celles qui se mâchent et digèrent lentement.
De très belles images et anecdotes peuplent cette brique...
Une philosophie dense parmi d'autres,avec des idées à prendre et à laisser.
Ce fut une découverte enrichissante car je ne connaissais pas Osho.
Grâce à la Masse critique, j'ai pu découvrir Osho, grand sage, qui nous introduit dans les plus fameux poèmes du "Prophète", écrit par Khalil Gibran. Ce livre est donc centré sur les grandes questions de la vie, avec de belles citations et une philosophie de vie à découvrir. Chacun peut récolter ce qui l'intéresse.

Si un mendiant découvre une mine d'or, il se mettra à chanter et à danser, il deviendra fou de joie ; mais un empereur, dans ce cas, ne chantera ni ne dansera. Le poète ne peut pas compter constamment sur la magie de son inspiration. Le mystique, lui, est plongé en permanence dans la conscience universelle.

Le poète arrive à traduire ses visions fugitives en mots, mais ce ne sont que de brèves gouttes de rosée. Le mystique, lui, est l'océan. C'est pourquoi le silence est parfois son dernier recours. Les mots lui semblent parfois impuissants à traduire son expérience.