Éditeur : Joker éditions (04/09/2013)

Après son mariage avec Joséphine, Napoléon a rejoint son armée à Nice. Il y découvre une bande de va-nu-pieds déguenillés, dépourvus du minimum d'équipement nécessaire à l'entrée en campagne d'une armée digne de ce nom. C'est en réussissant à galvaniser cette armée fantoche qu'il va battre successivement les Piémontais et les Autrichiens, imposant aux premiers un armistice sans gloire, et repoussant les seconds jusqu'à la frontière italo-autrichienne.
Au cou... >Voir plus

Bonaparte
  10 janvier 2014
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio ainsi que l'éditeur pour cette Masse Critique.
En tant qu'Historienne spécialisée sur Napoléon Bonaparte, cette bande dessinée m'a tout de suite attirée, même si je n'ai pas lu les deux tomes précédents. Ce 3e tome nous raconte quelques épisodes de la campagne d'Italie. Bonaparte n'est encore qu'un jeune général qui doit faire ses preuves aux yeux de tous les généraux beaucoup plus expérimentés que lui. Heureusement, son génie militaire, ses tactiques imparables et ses fameux discours aux soldats vont rapidement lui donner l'admiration de tous (et la haine de la part de ses ennemis !).
Les batailles sont très détaillées et très bien retranscrites. On sent qu'il y a de la recherche historique derrière les dessins. le style ne m'a en revanche pas particulièrement convaincue... J'ai trouvé les dessins un peu trop "bruts", manquant de finesse. Les personnages sont rigoureusement respectés, surtout Napoléon, qui est fidèle à lui-même.
En bref, une bonne bande dessinée, mais peut-être un peu trop "historique" pour le grand public.
litolff
  13 janvier 2014
Je viens de lire la critique de Bonaparte et je renchéris sur la dernière phrase, moi qui fais partie du grand public : la campagne d'Italie en long, en large et en travers, c'est sans doute passionnant pour les spécialistes, un peu trop pointu pour le vulgum pecus !
J'ai bien aimé le dessin, riche et précis mais j'aurais besoin de plus de culture bonapartiste pour apprécier l'ensemble de la bd...
Merci Babelio et Masse critique !
MsGoliath
  26 mars 2014
Entrez au plein coeur de l'action aux côtés de Napoléon pour la conquête de la Lombarde dans cette première partie de la campagne d'Italie ! Les amateurs de récits historiques, en particulier de guerre ne seront pas déçu de la richesse de cette bande dessinée au trait assez vif et angulaire.
Une saga à mettre dans les mains des passionnés... de Napoléon avant tout. Il est sûr que cette série leur plaira. Les curieux peuvent évidemment s'y aventurer avec plaisir mais seront peut être submergés.
Merci à Mass Critique de m'avoir fait découvrir cette bande dessinée à ranger dans les bonnes idées de cadeaux pour les fanas d'histoire !