AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782364131712
192 pages
Vents d'ailleurs (20/04/2016)
4.38/5   4 notes
Résumé :
"Égyptien établi en France depuis longtemps, Samir enseigne la civilisation arabe à la Sorbonne. Ayant coupé les ponts avec son pays d’origine, il est bien installé dans sa vie parisienne avec sa compagne Hélène, et se passionne pour son sujet de thèse, l’expédition de Bonaparte en Égypte.
Un appel nocturne reçu depuis la place Tahrir, lors du soulèvement populaire, va brusquement ébranler sa tranquillité. Il lui faut de toute urgence retrouver Lamia, une je... >Voir plus
Que lire après La colombe et le moineauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Avant d'avoir complètement perdu la mémoire, comme le principal personnage de son précédent roman, je vais tout de même vous mettre quelques lignes sur le deuxième "La colombe et le moineau", dans lequel je me suis plongée à coeur perdu ! Ne le ratez pas !
La quatrième de couverture est une invitation au voyage, l'édition, très soignée, est superbe ! Mais là n'est pas l'essentiel me direz-vous, non bien sûr ! C'est également un bonheur de lecture ! Belle écriture !
Samir, qui enseigne l'arabe à la Sorbonne, pourrait bien être très proche de l'auteur ! Avec lui, et sa compagne, je me suis promenée dans Paris... quelques souvenirs... j'ai fait un petit pas en avant dans l'Histoire de la civilisation égyptienne, que je connais très mal, et suivi, l'expédition de Bonaparte, survolée il y a bien longtemps ! Et je me suis embarquée avec eux à la recherche de cette troublante artiste peintre mystérieusement disparue... Samir reste attentif à ce qui se passe dans son pays, qu'il a quitté depuis si longtemps. Amateurs de poésie, de peinture, d'histoire ancienne ou plus contemporaine peuvent se transformer en détectives en lisant ce roman... qui est aussi une invitation à la tolérance !
Je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          102
J'avais lu le premier roman de Khaled Osman et attendais avec impatience le deuxième, qui s'est fait attendre.
Je viens de le finir et j'ai été enchanté par ce voyage dans la géographie (entre le Paris des exilés, avec son quartier Latin, ses jardins et ses cafés, et le Caire des révolutionnaires et des paisibles bateliers) et dans l'histoire (des batailles antiques entre Rome et les royaumes arabes jusqu'à aujourd'hui, en passant par l'expédition de Bonaparte) .
Le tempo est donné par cette recherche haletante d'une artiste peintre qui a mystérieusement disparu dans les dédales de Paris. A-t-elle été enlevée? A-t-elle succombé aux tentations d'une secte islamiste? A-t-elle délibérément choisi de se perdre pour ne pas avoir à endurer les affres de l'exil?
Un très beau roman entre poésie et histoire, actualité et nostalgie du passé . À lire!
Commenter  J’apprécie          22
Je me suis passionnée pour ce roman, particulièrement tout ce qui a trait à la recherche de la femme peintre et l'enquête dans le milieu des Beaux-Arts. Je mets 3,5 étoiles mais j'aurais sans doute mis une meilleure note si je n'avais pas été submergée par moments par la quantité d'informations et de digressions historiques. Même si ces développements sont très intéressants, ils exigent une certaine concentration.
J'ai aussi aimé le couple mixte formé par Samir et Hélène...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
— Toi, tu as ta mine des mauvais jours...
En pénétrant dans le petit café de l’Odéon où elle le rejoignait chaque jour après qu’il eut terminé ses cours, Hélène l’avait cherché du regard dans le coin sombre qu’il affectionnait, au fond de la salle. Ce n’est qu’en revenant sur ses pas qu’elle l’avait aperçu, recroquevillé contre la fenêtre, les yeux perdus dans le vide. Ces derniers temps, il ne se rendait plus à l’université qu’épisodiquement – ses nuits passées à suivre l’actualité égyptienne le laissaient épuisé au petit matin.
Depuis qu’ils se connaissaient, il n’avait jamais réussi à lui dissimuler ses inquiétudes – elle semblait avoir un sixième sens pour détecter immédiatement son humeur. De ce fait, il avait presque renoncé à donner le change en se montrant enjoué ou bien en manifestant un surcroît de prévenance. Ces subterfuges ne faisaient pas illusion très longtemps, au contraire, ils aggravaient son cas: elle ne tardait pas à lui reprocher son caractère ombrageux, son indécrottable refus de partager ses préoccupations avec elle.
— Juste un peu fatigué, tenta-t-il tout de même.
— Samir, arrête, je te connais mieux que tu ne te connaîtras jamais...
— Non, je t’assure!
— Bon, dis-moi tout... Il s’est passé quelque chose aujourd'hui?
— Rien de particulier. La routine... j’essaie d’avancer ma thèse, mais ce roublard de Bonaparte me donne du fil à retordre, je n’arrive pas à décider s’il était héros, mégalomane ou affabulateur, ou encore tout ça à la fois...
Au sourcil levé d’Hélène, il vit qu’elle n’était guère convaincue...
— Bon, c’est vrai, reprit-il, il s’est passé quelque chose. J’ai reçu un appel d’Égypte.
— D’Égypte? Mais... tu m’as toujours dit que tu n’avais plus personne là-bas!
Commenter  J’apprécie          60
— Monsieur Courtial?
— Qu’est-ce qu’on lui veut? émit l’autre dans un grognement.
Au téléphone, Paul l’avait mis en garde: «Je vous préviens, il a un caractère de cochon, et pas seulement avec ceux qui ne savent pas marier les couleurs. Allez-y avec des pincettes!»
— Vous permettez que je me joigne à vous?
— Ça va pas être possible, mon verre est vide, et quand c’est comme ça, je suis de très mauvaise compagnie, tu peux me croire!
Pas seulement quand ton verre est vide, pensa Samir.
— Ça tombe bien, répliqua-t-il en affectant un ton enjoué et en désignant sa propre tasse, je pensais justement à prendre quelque chose d’un peu plus fort. Un calva, ça vous dirait?
— On peut goûter voir…
Samir alla passer la commande au bar et revint s’asseoir quelques instants plus tard. Courtial posait toujours sur lui un regard peu amène, mais au moins il avait désormais toute l’attention du vieil homme.
— Voilà, on m’a dit que vous étiez prof aux Beaux-Arts, commença-t-il d’une voix hésitante, et il se trouve que je cherche une étudiante qui a dû passer par votre cours il y a quelques années.
— C’est bien possible, y en a très peu qui arrivent à m’éviter. Mais pourquoi je t’en parlerais?
Paul ne lui avait pas menti, Courtial était vraiment un ours mal léché…
Commenter  J’apprécie          10
Ce sont les sceptiques qui ont besoin de se barder d'obligations et d'interdits, comme des repères pour servir de béquilles à leur foi chancelante.
Commenter  J’apprécie          60
... Un poète se définit d'abord par sa langue, et l'idiome dans lequel Abou Nouwas composait ses poèmes était l'arabe, un arabe somptueux du reste. On se fiche bien de savoir s'il est né à tel ou tel endroit !
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Khaled Osman (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Khaled Osman
La dernière vidéo et pas la moindre de notre serie estivale - Les livres par leurs traducteurs - nous plonge dans " le pays du commandeur" du romancier & journaliste yémenite Ali Al-Muqri. L'histoire d'un écrivain invité par le dictateur d'un pays imaginaire, l'Irassybie, pour écrire sa biographie. Paru début mars, et traduit de l'arabe (du Yémen) par Khaled Osman et Ola Mehanna pour les Éditions Liana Levi, c'est une fable sur le pouvoir, la liberté et la vie après la chute du tyran.
autres livres classés : Le Caire (Égypte)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Khaled Osman (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous les personnages de

Samir, le personnage principal, enseigne ...

la langue arabe.
la poésie arabe.
l'histoire de la civilisation arabe.
l'histoire politique arabe.

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La colombe et le moineau de Khaled OsmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}