AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Murder Club enquête tome 3 sur 4
EAN : 9782253195924
512 pages
Le Livre de Poche (03/04/2024)
4.21/5   45 notes
Résumé :
En ce jeudi ordinaire, le Murder Club du village retraite de Coopers Chase échafaude le plan de bataille d’une nouvelle enquête. La plus solaire de ces quatre détectives octogénaires, Joyce, a jeté son dévolu sur un étonnant dossier : le meurtre présumé, il y a dix ans, d’une journaliste dénonçant une fraude fiscale. Un présentateur télévisé local pourrait détenir des informations et si, pour l’approcher, Ron, l’ancien syndicaliste, doit passer à la télévisio... >Voir plus
Que lire après Le mystère de la balle perdueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,21

sur 45 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Troisième tome du Murder club du jeudi, lu dans le cadre de mon club de lecture et encore une fois gros coup de coeur.

Quel plaisir de retrouver des personnages que l'on aime : Elizebeth et son passé si mystérieux, Joyce et sa naïveté si attachante, Ibrahim et son côté très réfléchi et Ron, qui malgré les années est toujours prêt à faire la révolution. Et puis bien sur les personnages secondaires sont importants notamment le nouveau couple formé par Bogdan et Donna.

L'enquête est une nouvelle fois prenante mais peut-être un peu plus complexe car le murder club rouvre un cold case mais dans un même temps, Elizabeth est menacée. Il y a donc deux affaires qui finalement vont se rejoindre à la fin.

L'écriture de Richard Osman est toujours aussi agréable, les chapitres courts se succèdent rapidement, chaque chapitre met en lumière un personnage différent et le suspense est là. C'est sans doute ma série Cozy murder préférée et j'attends septembre 2023 avec impatience pour découvrir le quatrième tome.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          310
🧓 le murder club du jeudi - le mystère de la balle perdue - Richard Osman 👵
Traduction : Sophie Alibert

Résumé :
En ce jeudi ordinaire, le Murder Club du village retraite de Coopers  Chase échafaude le plan de bataille d'une nouvelle enquête.  La plus solaire de ces quatre détectives octogénaires, Joyce, a  jeté son dévolu sur un étonnant dossier : le meurtre présumé,  il y a dix ans, d'une journaliste dénonçant une fraude fiscale. Un  présentateur télévisé local pourrait détenir des informations et  si, pour l'approcher, Ron, l'ancien syndicaliste, doit passer à la  télévision, qu'à cela ne tienne ! Même Elizabeth, l'ex-espionne,  sera là pour le soutenir, malgré l'odieux chantage dont elle est  victime : tuer, ou être tuée…
Pendant qu'elle se débat avec sa conscience (et une arme à feu),  le Murder Club se montre plus entreprenant que jamais. Mais  pour attraper le meurtrier et sortir Elizabeth de ce mauvais pas,  ils auront besoin de toute l'aide possible.

Troisième tome d'une de mes séries de cosy mystery préférées (juste derrière Les enquêtes d'Hannah Swensen), le mystère de la balle perdue est une réussite! J'ai d'abord eu grand plaisir à retrouver les personnages qui font tout le sel de ces romans, notamment Joyce qui m'attendrit tout autant qu'elle me fait rire, puis à découvrir dans quel nouveau guêpier ils s'étaient fourrés. Encore une fois nos retraités préférés vont vivre des situations loufoques et rocambolesques, nous offrir des dialogues et des scènes improbables et nous épater par leurs ressources qui semblent aussi inépuisables qu'eux!
J'ai adoré et je suis impatiente de lire le prochain 😊.
Commenter  J’apprécie          70
Après avoir beaucoup ri avec les deux premiers tomes, j'ai retrouvé l'univers du Murder CLub avec grand plaisir.
Je trouve que les énigmes sont plus réfléchies, moins fouillies. On en découvre un peu plus sur les 4 principaux protagonistes et l'ajout de personnages annexes ajoutent à l'intêret de ce nouvel épisode.
Toujours cette sensibilité autour des problématiques du troisième âge et des relations entre générations, qui apporte une touche supplémentaire aux ouvrages de l'auteur.

Bref, c'est de mieux en mieux. Vivement le 4.

C'est moderne et drôle! je ne suis pas spécialiste de Cosy Mistery mais je trouve que c'est un peu réducteur de classer cette série dans ce style. On est au carrefour de plusieurs style.

Petite pensée pour la traductrice, qui a réussit à retranscrire parfaitement l'univers, le ton et surtout l'humour.
Commenter  J’apprécie          60
Quel bonheur de retrouver mon quator d'octogénaires favoris ! de leur petit paradis qu'est la salle de puzzles de Cooper Chase, ils décident d'ouvrir un nouveau dossier dit « cold case » et d'affronter le crime avec leur touche d'humour et d'authenticité irrésistible ! Les personnages solaires que sont Elizabeth, Joyce, Ron et Ibrahim ne cessent de me surprendre depuis le premier roman du Murder Club du Jeudi, tout comme la plume si originale de Richard Osman. Ce ne sont peut-être pas les meilleures enquêtes et il faut s'accrocher pour suivre les dialogues aussi denses que décousus mais sincèrement, cette série de cosy mystery est l'une de mes préférées ! J'en profite par ailleurs pour remercier les éditions du Masque de m'avoir offert ce livre. J'en suis honorée.

Dans ce troisième tome s'invitent de nouveaux personnages très charismatiques et les secondaires prennent de plus en plus de place pour mon plus grand plaisir. Concernant l'intrigue, elle est double et a réussi à me surprendre plusieurs fois avec du suspense et de l'action encore bien présents !
J'ai conscience que les enquêtes de ce club d'octogénaires ne font pas l'unanimité mais l'audace dont fait preuve l'auteur britannique est méritante. J'espère ainsi que « Le Mystère de la balle perdue » rencontrera un aussi beau succès que les titres précédents, je le souhaite réellement.
Commenter  J’apprécie          20
Il est bien difficile quand on entame une série de conserver tout au long des tomes la même qualité et quelquefois le lecteur qui pourtant est attiré irrésistiblement par un univers et des personnages appréciés éprouve une petite déception.
Pourquoi ? Parce que l'aspect "bisounours" est de plus en plus présent et que cela nuit à mon sens à l'intérêt de l'histoire.
Alors que nos retraités favoris enquêtent sur la disparition vieille de dix ans d'une célèbre journaliste, les voici lancés sur la piste d'un scandale financier avec escroquerie à la TVA et ils trouvent sur leur chemin deux "méchants" qu'ils ne tardent pas à amadouer au point de leur offrir le gîte et le couvert !
Bien entendu l'intrigue sera résolue et ils gagneront au passage quelques amis fidèles de plus . En prime on verra la sympathique policière Donna trouver le bonheur dans le bras de Bogdan ...Et la vie privée des policiers prendra une place prédominante , au préjudice même dirai je, de leurs fonctions officielles... Bref on est dans le total "feel good" et cette fois-ci c'était un peu trop pour moi .
J'ai lu ce livre avec un plaisir amusé mais certainement pas avec le frisson délicieux qui a accompagné ma lecture des deux premiers volumes.
Je lirai probablement le 4ème tome (quand il sera traduit ) mais je ne me précipiterai pas toutes affaires cessantes, chez mon libraire préféré pour en faire l'emplette.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Toutes les fois où Ron était passé devant ce spa avant ce jour, il avait simplement supposé qu'il s'agissait d'une maison de passe. Ni les spas ni les maisons de passe n'avaient le moindre intérêt aux yeux de Ron. Si quelqu'un avait envie de poser la main sur vous, mieux valait pour lui qu'il soit votre docteur ou votre femme ou, à la rigueur, un voisin de pub au moment où l'équipe d'Angleterre marquait un but.
Commenter  J’apprécie          10
Je recherche sur Google le nom d'Heather Garbutt tout en écoutant les programmes radio du BBC World Service. Il est difficile d'enquêter à son sujet sur Internet, car il existe aussi une joueuse de hockey australienne qui porte le même nom et la plupart des résultats la concernent. La joueuse de hockey a fini par m'intéresser et je la suis sur Instagram désormais. Elle a trois très beaux enfants.
Commenter  J’apprécie          10
"If murder were easy, none of us would survive Christmas."
Commenter  J’apprécie          51
“Very few things are so important you would risk your life for them, but all sorts of things are important enough to risk somebody else’s life.”
Commenter  J’apprécie          10
It’s the people, in the end, isn't it?' says Viktor. It's always the people. You can move halfway around the world to find your perfect life, move to Australia if you like, but it always comes down to the people you meet.'
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Richard Osman (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Osman
A l'occasion du Quai du Polar 2022, Richard Osman vous présente son ouvrage "Le murder club enquête. Vol. 2. le jeudi suivant" aux éditions du Masque.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2608955/richard-osman-le-murder-club-enquete-vol-2-le-jeudi-suivant
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..