Albin Michel (04/02/2004)
3.43/5   7 notes
« Il était sur un navire, une femme belle et désenchantée est venue partager sa compagnie, s'est donnée à lui sans la démagogie convenue de la première rencontre. Ses seins lourds, gardant dans leur pulpe la douleur de tant de caresses, étaient d'une vérité aveuglante ! »
C'est durant cette croisière entre Helsinki et les îles Lofoten que Alexis Taraneau est mis au pied du mur par son destin : se résigner à la médiocrité libidineuse offerte à tous ? rester ce... >Voir plus
Que lire après Les 20 000 femmes de la vie d'un hommeVoir plus
Voici le deuxième roman de la tétralogie osmondienne, oeuvre que je trouve fascinante à bien des égards et dont on devrait parler un peu plus. Laura Baroncelli, personnage clé du premier roman est retrouvée ici à deux moments (p.106 et 249) témoignant bien d'une continuité dans l'oeuvre osmondienne. Mais il ne s'agit pas d'une continuité chronologique.

Ce n'est qu'en 2011 que Gabriel Osmonde est démasqué. Il s'agit en fait d'Andreï Makine, ou du moins de l'écrivain disant s'appeler ainsi car l'on sait désormais qu'il ne s'agit pas de sa véritable identité (1). Pourtant, à y regarder de plus près, des indices nous étaient très tôt donnés par l'auteur. Je pense par exemple à ce personnage qui « ressemble à Pierre Loti » (p.34). Quel écrivain français actuel sait à quoi ressemblait Pierre Loti, auteur aujourd'hui sous-estimé et presque oublié ? Andrei Makine dit avoir aimé – il parle même de filiation littéraire – le Roman d'un enfant de cet écrivain, roman qu'il qualifie de « pré-proustien » (2). Lui seul est capable d'écrire :« La cabine du passager qui ressemble à Pierre Loti (…), mais à un Pierre Loti plus mélancolique et sans brio ».

Suite sur le blog:
Lien : http://liresortiraparisetail..

Le corps est beau non seulement dans sa chair et ses lignes mais aussi grâce à ce bois bruni sur lequel sa carnation se détache. Grâce au silence traversé par les craquements du feu. Grâce au bleu profond de la petite fenêtre où s'épaissit la nuit. La chaleur est telle que, déshabillé, il ne peut que rester à moitié couché sur les grosses planches du sol, attraper l'air un peu moins brûlant, observer le beauté de la femme. Belles sont ses mains abandonnées sur ces genoux, son immobilité, ses paupières closes. Et la possibilité de ne rien dire, de ne rien expliquer, de toucher ses pieds, comme il fait à présent, en posant sa tête sur ces pieds douloureusement minces, de les embrasser, de les presser contre sa joue, de ne plus bouger.
Et tout est faux comparé à cet instant. A cette main qui se réchauffe contre sa joue, à la beauté de ce corps. La porte bat sous le vent venant de la nuit, la femme se lève pour la refermer, une femme qui s’éloigne et qui revient entourée de la fraîcheur des neiges. Tout ce qu’il est en train de vivre, il le devine, est une autre vie dans laquelle, cette nuit, il est né.
Ils reviennent à la maison sous une dense chute de neige. Nulle part, il ne retrouve les traces qu’ils ont laissées en venant de l’étang.

Videos de Andreï Makine (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andreï Makine
Augustin Trapenard reçoit Andreï Makine, écrivain, académicien, pour "L'Ancien Calendrier d'un amour", édité chez Grasset. Ce titre énigmatique fait référence à une "parenthèse enchantée" pendant laquelle Valdas et sa bien aimée peuvent vivre "en dehors de la comédie humaine" entre l'ancien calendrier de la Russie et le nouveau.  En effet, le livre raconte l'histoire d'un jeune aristocrate russe embarqué dans le tourbillon de la révolution de 1917 qui finira sa vie en France. L'homme fera l'expérience de l'amour et ne cessera jamais d'oublier celle qu'il a aimé. Son histoire c'est aussi l'histoire d'un exil, un exil qui rappelle celui connu par l'auteur.