Critique de seb2956

Lire un roman de James Osmont est une expérience en soi. En effet, ses romans sont atypiques et celui-ci ne déroge pas à la règle.

Ce roman raconte l'histoire de Pierre, le narrateur, et d'Ibrahim, un migrant. Pierre a perdu son fils, sa femme l'a quitté et a sombré dans l'alcoolisme. Ibrahim, lui, a tout quitté pour avoir un avenir meilleur (les raisons de sa fuite du Togo sont expliquées dans le roman).

James Osmont nous livre là son roman le plus personnel. On y retrouve avec joie sa plume qui est, pour moi, poétique. Certes, le roman n'est pas facile à lire de part son style (mais c'est le style de l'auteur) mais il vaut vraiment le coup.

Inspiré de faits réels. Quelle est la part de réalité dans cette fiction? Quelle part de lui l'auteur a-t-il insérée dans son oeuvre?

Malheureusement, la maison d'édition du livre a cessé son activité donc, pour le moment, le livre n'est plus disponible. Je souhaite à James Osmont de retrouver un éditeur.