Éditeur : Grasset (04/02/2004)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 33 notes)
Un patron de banque. Il est très fort, il gagne plein d'argent. Puis il devient moins fort et il en perd. Puis il est à nouveau l'homme de la situation, puis plus. Durant ces moments, il rencontre des femmes. A la fin, il perd son emploi et meurt d'overdose. Et puis c'est tout.

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
motspourmots
28 juillet 2014
Une plongée cynique et violente dans le monde des puissants. Ceux qui détiennent le vrai pouvoir : les fonds de pension. Avec le Capital, Stéphane Osmont place son lecteur à cette hauteur là en l'attachant aux pas du PDG d'une grande banque internationale. Relations avec ses actionnaires (les fonds de pension), décisions managériales dictées par les marchés, stratégie et politique destinées à mieux assoir son pouvoir... rien n'est épargné au lecteur qui peut ainsi se faire une meilleure idée de ce qu'il se passe réellement dans les entreprises et pourquoi. Personnellement j'ai beaucoup aimé ce livre qui apporte un éclairage sur des pratiques malheureusement peu éloignées de la vérité. Non, les situations ne sont pas poussées tant que ça à l'extrême et même si la fin part un peu en vrille, l'impression générale est parfaitement alignée avec la réalité. Et c'est glaçant.
Ah oui : le livre est 100 fois meilleur que son adaptation cinématographique.
Lien : http://motspourmots.over-blo..
anar
09 février 2017
Belle satire d'une clase ! Portrait cocasse de la caste dominante… qui se perpétue génération après génération produisant de si beaux cochons bien gras que malheureusement ne sont pas servis rôtis mais, au contraire, rôtissent tout ce qui convoitent, même si pour cela il faut assécher le monde.
(petite référence à jack Brel )
zerojanvier
29 mai 2011
Féroce mais atrocement réel, ce livre est un bijou d'humour noir et de cynisme, décrivant les rouages du capitalisme au travers de l'histoire d'un jeune PDG sans scrupules
zerojanvier
15 juillet 2012
Bientot adapté au cinéma avec Gad Elmaleh dans le rôle principal, ce livre nous plonge au coeur de l'univers impitoyable du monde des affaires. le héros, fraichement nommé PDG d'une grande banque va connaitre les joies de l'argent, mais aussi les dangers qui en découlent : pression des actionnaires, distance de plus en plus grande avec la réalité, quotidien bouleversé, les heures de ravail interminable, la famille qui se décompose...
Le rythme du livre est quelque fois déstabilisant, mais l'ensemble est grisant comme le tourbillon négatif qui entraine notre héros au fond du gouffre petit à petit.
Une écriture piquante, un livre particulier au ton cynique, mais que je conseil tout de même.
Lien : http://zerojanviersworld.blo..
Bookaddict
19 septembre 2013
Un peu long à lire à certains moment et très caricatural mais qui comporte beaucoup de vérités sur un système économique déviant .

Les critiques presse (1)
LaLibreBelgique22 janvier 2013
Un gros et grand roman qui remet en mémoire une époque où l’on pouvait encore rêver, se tromper, se fourvoyer avec générosité, sans trop craindre pour son avenir, épargné encore par toute crise économique.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
RJuilletRJuillet17 décembre 2012
A quelle inestimable aptitude dois-je la fulgurance de ma réussite ? Qu'y a-t-il en moi de si désirable pour m'assigner une haute destinée ? Pourquoi m'aime-t-on autant ? Est-ce la pénétration de mon regard bleu ? La calvitie naissante qui me fait paraître plus vieux que mon âge ? La puissance de mon buste ? La vivacité de mon intelligence ? La voracité de mes désirs intimes ? Je suis une merveille de la nature. Je mérite mon sort d'exception. Je m'admire.