Critique de Siabelle

Préface :

Sandrine, qui est-ce ?
Sandrine est un des personnages-clés de ses deux romans. C’est le deuxième livre de James Osmont, qui nous offre, après son premier roman Régis. On va à sa rencontre, on la découvre dans son histoire personnelle et surtout on voit les effets dévastateurs, suite à la finale de Régis.

Les personnages :
On y retrouve un personnage important ‘’Prédateur’’, qui est également dans le livre Régis. On le suit attentivement. On y découvre également des nouveaux personnages, qui nous touchent ou qui nous laissent indifférents. On mentionne aussi ‘’Régis’’ car il touche de près ou de loin, les personnages dans ce roman.

La quatrième de couverture :
Elle ressemble beaucoup à la première, je crois que l’image parle d’elle-même. On ne peut pas se tromper, elle nous indique encore une fois, à quelle catégorie, le livre appartient.

Accablant, Déroutant, Malfaisant

Elle est également une infirmière qui travaille à l’hôpital, qui était porche de Régis. On ressent vraiment le désespoir qui l’envahit à la suite des événements. Elle ne sent plus fonctionnelle dans son métier, elle est vraiment dépassée par tout ce qui lui arrive. Elle est un personnage à la fois attachant, vulnérable et complexe. On aime la suivre et on compatit avec elle dans son quotidien. On sent qu’elle perd ses repères et elle essaie quand même de s’en sortir même si l’inévitable peut arriver, si on n’y prend pas garde.

Je mets en garde…Sandrine c'est une pente abrupte, d’où le mal de vivre, l’anxiété et la détresse sont au rendez-vous… et plus que cela… comment le dire…

Mes impressions :
James Osmont m’impressionne encore par son écriture claire, visuelle et puissante. Il respecte bien le thème de son roman, on différencie bien les caractères de ses personnages. James le précise bien : ils sont vraiment orientés par des traits psychologiques. Et c’est assez réussi, je trouve. Il contient certains passages assez difficiles à lire et on comprend aussi au fil de l’histoire, pourquoi les personnages sont devenus ce qu’ils sont avec le temps.
Il me surprend aussi par sa plume par endroits violentes, tourmentées et destructives que l’on trouve dans certains passages du roman. Il nous fait vivre toutes sortes d’émotions, à travers Sandrine et ses personnages. Je suis restée étonnée de découvrir également ‘’Prédator’’ sous un autre angle, moi qui le déteste dans Régis.

Le contenu :
C’est un livre qui se lit bien, il est très bien construit, les chapitres ne sont pas longs et la lecture est compréhensible en soi. Je dois avouer que je le lis par petites doses. Comme dans le premier, on retrouve aussi des sous-titres, le temps et l’heure, qui restent des repères, au cours de l’histoire. On reprend aussi une forme de poème, qui s’intègre, au fil des pages.
Ce qui retient mon attention, il aborde aussi un thème encore fragile, tabou, c’est celui de la maladie mentale. Il aborde aussi d’autres traits de personnalités, qu’on retrouve à travers les personnages.
Je constate qu’il amène très bien ses sujets, il prend un vocabulaire accessible et il sait toucher une corde sensible, pour tout lecteur. Le roman est assez bien organisé, on sent une recherche effectuée derrière, et on y trouve un petit lexique à la fin.

Un petit rappel :
James Osmont fait partie dorénavant de mes auteurs préférés. C’est un auteur sympathique, au risque de me répéter et qui est également proche de ses lecteurs. Il possède une bonne écoute et il n’hésite pas à nous donner des points de repère pour ses deux romans. Je mets également le lien pour le contacter :
Page Facebook: https://www.facebook.com/josmontphotos/
Son site: http://josmontphotos.jimdo.com/
Et pour tout amateur de musique, il contient également une bande sonore, qu’on retrouve sur you tube, de la même façon, que celle de Régis.

Et pour finir :
C’est un très bon moment de lecture même si ce n’est pas toujours un livre facile à lire. Je crois que ça m’a pris du temps avant de lire Sandrine et également de finaliser ma critique de Régis. Je pense que c’est venu me bouleverser bien plus que je ne le croyais.
Régis reste un personnage à part et il occupe une place spéciale dans mon cœur mais Sandrine c’est différent, à travers elle, je trouve qu’il contient un message d’espoir, vers la fin. J’apprécie de la découvrir un peu plus, dans ce livre. On découvre qui elle est et c’est là qu’on constate vraiment que Régis vient basculer les destins de près ou de loin des personnages.
James Osmont possède le talent de conter une histoire, de nous faire réagir et à sa façon, de nous faire une prise de conscience. Il faut bien choisir le moment pour le lire, car on n’en ressort pas toujours indemne.

Et pour vous convaincre :
Sandrine est une belle découverte de 2017 et c’est un gros coup de cœur pour James et ses deux livres. Il nous offre aussi un monde à part, tout comme ses personnages-clés.
Son roman est également numérique sur Kobo et on peut contacter l’auteur également pour avoir les livres papiers. On peut aller voir la critique d’Angie à lire et les autres membres sur Babelio. Pour terminer, c’est important de les lire en ordre, si on veut bien comprendre la suite avec Sandrine et surtout il faut bien faire des liens pour avoir une meilleure compréhension.

Siabelle