Critique de Ichirin-No-Hana

Après avoir entraperçu ce qui se passait au Chili dans les années 80 grâce à ma lecture du roman de Nona Fernández, La quatrième dimension, j'ai voulu en découvrir plus sur l'histoire récente de l'Amérique Latine. Je remercie Bookycooky pour m'avoir conseillé l'auteure argentine Elsa Osorio (il faut absolument que je découvre Luz ou le temps sauvage ensuite !).

2004, une femme est retrouvée morte noyée à La Turballe. Cette femme, assez connue dans la région car médecin, a toujours semblé énigmatique et mystérieuse. C'est au moment de sa mort que son histoire va être enfin révélée. En partant simplement de ses origines argentines, une journaliste va remonter son histoire personnelle et découvrir une dictature sanglante, dictature où les rebelles étaient drogués et ensuite poussés d'un avion pour être noyés en pleine mer. Double fond nous parle de la dureté de cette dictature mais nous dépeint également le destin d'une femme qui a tout sacrifié pour ce qu'elle a de plus cher.

Double fond est un roman enrichissant qui m'a appris énormément de choses et qui m'a émue. On y suit différents points de vue : celui de la journaliste en 2004, celui de la morte (dont le véritable nom est un mystère tant elle en a eu) en 1978 et des extraits d'un texte écrit par une mère éloignée de son fils. On y découvre notamment la dureté de la vie en Argentine dans les années 70, le détournement politique de la Coupe du Monde en Argentine en 1978 (qui n'est pas sans rappeler les JO à Berlin sous Hitler), la torture inhumaine subie par les anciens rebelles… On n'a pas envie d'y croire, mais ses événements ont réellement eu lieu. Bien que la protagoniste soit un personnage fictif, Elsa Osorio nous permet de rencontrer des personnages qui ont réellement existé et cela fait froid dans le dos. Si on fait abstraction des coucheries de la journaliste (dont on suit principalement le point de vue) qui ont plus eu l'effet de me sortir de l'intrigue qu'eu de véritable intérêt, Double fond est un roman vraiment addictif par son apport historique mais également par le destin de femme qu'il décrit. A lire !