Challenge ABC 2016-2017

« Le tango, c'est l'expression verticale d'un désir horizontal. »*
« Le tango est une pensée triste qui se danse. »**
Le roman d'Elsa Osorio illustre à merveille ces deux citations.
Le tango, cette musique déchirante, parcourue d'une tension dramatique qui vous remue les tripes et vous fait briller les yeux, cette danse à la fois calme et enfiévrée, fière, provocante et détachée, pendant laquelle les partenaires ne se regardent pas et où l'homme guide la femme par les seules indications de sa main dans son dos.
Une musique et une danse scandaleuses, nées d'influences africaine et européenne dans les bordels de Buenos Aires à la fin du 19ème siècle, interdites d'entrée dans les salons des honnêtes gens, mais que ces messieurs de la bonne société ne se privaient pas d'aller danser dans les tripots malfamés, s'encanaillant avec des demoiselles à la moralité douteuse, au milieu des marins, des bandits et du « petit peuple ». Il aura fallu que le tango émigre à Paris avec quelques Argentins, qu'il y devienne une mode au début du 20ème siècle, y soit codifié et un peu assagi avec des figures plus décentes (« tango liso »), puis qu'il rentre au pays lorsque éclate la Première Guerre Mondiale, pour lentement gagner ses quartiers de noblesse et être peu à peu admis dans les cercles mondains.
C'est toute l'histoire de ce tango d'avant Piazzolla qui est retracée dans ce livre, étroitement liée à celle de deux familles aux multiples rejetons, qui, sur quatre générations et même au-delà de la mort, ne cesseront de se croiser et de se perdre de vue, de s'aimer et de se déchirer entre Buenos Aires, Paris et même depuis le paradis du tango (« Ciel de tango », le titre original). Des personnages, des amours, des destins à l'image des mouvements du tango, tumultueux, sulfureux, passionnels, excessifs, contrariés, interdits, presque impossibles. Des liens qui se créent et se dénouent avec en toile de fond l'histoire non moins mouvementée de l'Argentine, patrie de millions d'immigrants européens en quête d'Eldorado, soumise aux soubresauts des luttes sociales dans la démocratie du début du siècle, puis des coups d'Etat et des dictatures dès 1931, et des aberrations politico-financières des années 1990-2000.

Entrer dans ce roman, c'est comme un premier cours de tango : un peu complexe, beaucoup de choses à assimiler, un peu rébarbatif quand vous avez un partenaire débutant comme vous, qui vous guide mal. Il faut passer le cap des nombreux personnages, des brusques changements de point de vue, s'habituer au style échevelé. Puis après quelques pages, le charme opère, c'est comme si vous dansiez avec le professeur : le livre vous prend dans son « abrazo » et tout à coup vous comprenez toutes les indications, les changements de direction, vous suivez les voleos et les ochos qui s'enchaînent, plus besoin de réfléchir gauche ou droite, un-deux-trois, tout est fluide, ça y est, vous vous êtes laissé emporter par Tango...

*Angela Rippon
** Enrique Santos Discépolo
Lien : https://voyagesaufildespages..
Dans ce livre confus (pas le meilleur de cette autrice, pour moi !), chaque personnage s'exprime à tour de rôle, les vivants comme les morts et même la danse qui a donné son titre au bouquin.
Les vivants naviguent de Paris à Buenos Aires, s'expriment par les moyens de communication modernes et se retrouvent en fin de compte au milieu de la crise financière et politique qui a secoué l'Argentine au début des années 2010.
Les morts discutent entre eux (en italique dans le roman) de ce qu'ils auraient du faire jadis et des amours de leurs descendants.
Ceux qui l'ont pratiqué si ne n'est inventé vivent au pays de Tango, dont Elsa Osorio donne la parole à son tour pour relater les histoires amoureuses du passé.
Je m'aperçois que ma critique est aussi obscure que ce livre dont un des plus grands mérites est de retracer l'histoire de l'Argentine de la Belle Époque et actuelle, ce qui plaira aux aficionados de ce pays.
C'est aussi le roman d'amours contrariées ou pas et enchevêtrées certainement.
Un roman qui nous emporte dans les méandres de l'Argentine, dans son Histoire de pays d'accueil, et dans son passé de lutte. Véritable fresque sociale et historique, Tango raconte, évoque les ancêtres de deux jeunes qui se croisent à Paris. Les destins se croisent, les classes sociales se mélangent, dommage que les points de vue soient embrouillés à ce point (plus d'infos ici : https://pamolico.wordpress.com/2019/09/01/un-brouhaha-melodieux-tango-elsa-osorio/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Elsa Osorio, Tango, Metailié.

Luis : « Ce tango est l'histoire de Buenos-Aires, avec tout son cocktail explosif de créoles et d'immigrants, de luttes, de vaches, de trahisons et de passions. »

Luis découvre Ana à Paris, en dansant le tango au Latina, et de cette rencontre naît une remontée dans le temps qui mêle à la fois l'histoire de l'Argentine, d'une danse scandaleuse au départ, d'une famille argentine, avec ses couples officiels … et des liaisons parallèles.

L'amour se danse, la musique s'invente avec ses figures inédites, le tout dans une ambiance sulfureuse et passionnelle, où les différents partenaires, sur trois ou quatre générations, créent des variations sur le thème de l'accord immédiat, de l'amour différé, du malentendu, des brouilles, et des retrouvailles.

Elsa Osorio fait dialoguer les différentes générations, s'adresse directement à ses personnages, mais laisse aussi Tango, médiateur et créateur des couples, raconter sa propre histoire, comme celle de ses. talentueux concepteurs et interprètes.

« [ En France] je n'étais peut-être pas la même danse que dans les maisons canailles où je suis né, mais il y a toujours un homme face à une femme et moi qui les mêle dans le désir. Cette étrange fièvre qui s'était déchaînée à Paris te permettait de m'écouter et de me danser partout : dans les résidences, les hôtels, les dancings, les champagnes-tangos.

Mes fans et mes détracteurs passaient [leur temps]à être pour ou contre moi, à essayer de me classer, de me raffiner, de m'orner, de me rendre décent, de me vilipender, de me flatter. »

Le Pape exige même une démonstration et recommande « une danse vénitienne ».

«  Moi qui laisse mes filles danser le tango, a dit un monsieur, je ne leur permettrais pas de danser la furlana. Comment le Pape a-t-il pu … ? C'est que le Pape n'a pas de filles, lui a répondu une femme. »

Le Tango accompagne les différentes phases historiques, les immigrations, les émigrations, le brassage des populations, le renouveau des ressources économiques qui permettent les accomplissements personnels et la maturation des idées sociales. Entre la France et l'Argentine, le courant passe, créant un terreau fécond.

C'est dire la richesse de cette histoire foisonnante, avec des références à des événements historiques, en 1930 ou en 2001.

Il est conseillé de lire le roman à grandes goulées pour en saisir les saveurs pimentées, les rythmes, l'invention des figures, les élans du désir et les plaisirs des corps.
Elsa Osorio nous livre l'histoire du tango, la réputation dont il fut longtemps victime et qui lui ferma les porte des beaux salons sous peine de scandale, et en faisant un personnage à part entière, un monde même, un paradis, qui accueille les ancêtres décédés d'Ana et Luis.

En revanche, quelques bémols ressortent de ma lecture, notamment cette narration que j'ai trouvé fouillis, qui alterne un narrateur extérieur qui interpelle les personnages et les personnages eux-mêmes (ou du moins certains d'entre eux) qui prennent la parole de temps en temps. Autant dire qu'il faut un minimum de concentration pour ne pas se perdre dans ce roman, surtout quand on voit la multiplicité des personnages... Cette multiplicité des personnages m'a d'ailleurs interrogée, je n'ai pour certains pas saisi leur intérêt ni l'opportunité de les faire intervenir...

Ainsi, si l'idée de faire des allers et retours entre le présent avec Ana et Luis et le passé avec l'histoire de leurs ancêtres est enrichissante, les premiers m'ont semblé fades. Ils auraient pu être inexistants sans que le reste de l'histoire en pâtisse, bien au contraire je pense... Car Elsa Osorio nous conte l'histoire de deux familles, et sur 3 ou 4 générations. Avec leurs ramifications, leurs liens et leurs satellites... Vous comprenez donc qu'il peut vite devenir difficile de se retrouver entre tous ces caractères parfois bien trempés !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Une plongée dans le tango, et dans l'histoire de l'Argentine avec les destins de plusieurs familles, suivies sur plusieurs générations (et c'est ce qui sera mon seul petit bémol, je me suis un peu perdue au début entre les personnages, les générations, et les différents narrateurs), et de milieux sociaux très différents.
Une fois le cap des premières pages passé, je me suis laissée emporter par cette écriture, ce passage d'un point de vue à l'autre, d'une période à l'autre, une véritable immersion dans le rythme du tango!

On assiste à l'évolution d'une ville, d'un pays, ses combats, ses révoltés, ses idéaux, l'immigration, les rêves déçus, les rêves réalisés...
Et puis, bien sûr, il y a le tango. de son association à la prostitution et son rejet par les familles de "la haute", à sa conquête de Paris, puis du Buenos-Aires aisé, la danse, la composition, le tango chanté, un véritable hymne à cette musique!
Un livre qui donne envie de rechercher des enregistrements des nombreux airs évoqués, et qui dessine de magnifiques portraits d'hommes et de femmes aux destins complexes.
Je retiendrais tout particulièrement certaines de ces femmes, et leur lutte, différente, pour leur émancipation, les unes par le combat, les autres par l'effacement, de très beaux personnages dessinés!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
on se laisse emporter dans ce roman qui nous parle du tango et de l'Argentine.
Roman dans lequel on se sent parfois perdu, car l'auteur, délibérément, n'indique pas qui s'exprime. Mais une fois accepté ce parti pris, on se laisse aller dans cet entremêlage de personnages, d'époques, sur fond de musique et de danse.
Fil tendu entre deux époques, entre le présent et l'avènement du XXème siècle, le Tango rassemble et sépare, suscite passions et haines.
Ce roman d'Elsa Osorio présente une fresque historique de l'Argentine, entremêlant les destins de personnages de diverses classes sociales, pourtant tous liés d'une manière ou d'une autre à cette scandaleuse danse qui fleurit dans le quartier de la Boca, fut dansée dans tout le Rio de la Plata au point que Montevideo en réclame également la paternité, et fut consacrée à Paris.
La force de ce roman, au-delà de la trame historique qui permet d'effleurer l'histoire de l'Argentine et surtout de Buenos Aires, est la manière dont il permet, très subtilement, de dévoiler deux aspects majeurs de la culture argentine: le premier, l'éclatement social et les différentes classes qui se côtoient et s'ignorent, entre les élites n'ayant d'yeux que pour l'Europe et en particulier Paris, et l'extraordinaire diversité de l'origine des immigrés arrivant dans les années 20 à Buenos Aires : on retrouve Espagnols, Italiens mais aussi émigrés d'Europe de l'Est. La seconde est la condition de la femme en Argentine, et l'attitude des hommes argentins fous de femmes légères qu'ils adulent mais qu'ils repoussent pour se marier selon les normes sociales à des épouses convenables, elles-mêmes privées de toute liberté à moins de déshonorer leur famille. Ces rapports ambigus entre hommes et femmes, soutenus par un désir intenable incarné par le tango sont habilement esquissés.

Un tourbillon d'émotions contradictoires, de notes historiques et d'aspirations politiques, et bien sûr de passions autour du tango et de la musique, un délice !
Écriture originale, livre intéressant sur l'histoire du tango.
C'est pas de la littérature ... un méli-mélo fouillis de voix narratives, d'ici ou d'outre-tombe, changeant d'un paragraphe à l'autre ... sans parler de la voix principale : celle du tango lui-même... !
Mais ça se lit car il y a des intrigues amoureuses.