Critique de oblo

Roman historique, Ursua narre la vie d'un conquistador d'origine navarraise, Pedro de Ursua, arrivé dans le Nouveau Monde à l'âge de 17 ans et qui y mourut, assassiné par Lope de Aguirre, à l'âge de 31 ans. le rêve d'Ursua, c'est de découvrir le pays d'Eldorado, pays mythique de l'or, ce métal qui rend fou les Européens, lesquels, au nom du métal précieux, massacrent, découpent et pendent tous les Indiens qu'ils trouvent. Ursua impressionne par son courage et ses qualités de guerrier, même s'il n'est pas un fou destructeur comme Lope de Aguirre ou un politique redoutable comme Pedro de Heredia.
A travers ses campagnes, Ursua affronte des Indiens belliqueux par tous les moyens. En réalité, Ursua s'affronte lui-même, lui et ses rêves de gloire et de richesse. Il n'est pas le seul : le Nouveau Monde est le champ de bataille de tous les orgueils démesurés des hidalgos espagnols. Ces rivalités débouchent sur des trahisons, des meurtres, des passions qui sont difficilement imaginables aujourd'hui. Ce monde, que les conquistadores ont connu, n'existe plus : un monde encore inconnu où la légende revêt encore les apparats de la réalité. Ursua, c'est l'itinéraire d'un homme fasciné et fascinant, peu inquiet mais inquiétant qui tente tout pour imposer sa volonté même au détriment d'autrui.