La prophétie du Ragnarok tome 1 sur 1
Sortilèges (02/05/2012)
4.22/5   9 notes
A partir de 12 ans.

Enfermé dans ses livres, Éric Warmé est un jeune homme discret et solitaire, dont les nuits sont régulièrement le théâtre de surprenantes prémonitions. Aujourd'hui, ses rêves se trouvent hantés par une femme qui lui annonce l'arrivée du Ragnarok, un effroyable hiver auquel nul ne subsistera. Guidé par ses visions, il découvre Mannaheim, un monde imprégné de magie, où les hommes cohabitent avec des créatures fabuleuses au sein d'un... >Voir plus
Que lire après La prophétie du Ragnarok, Tome 1 : La Porte des neuf mondesVoir plus
Alanna, tome 1 : Le secret du chevalier par Pierce

Pauline Alphen

3.84★ (1572)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Livre lu dans le cadre de la Masse Critique de l'Imaginaire et du challenge ABC 2012-2013 :-)

Encore merci à Babelio de m'avoir sélectionnée pour cette MC spéciale imaginaire, un style que j'affectionne depuis peu.

Ce volume est un premier tome et également le premier de cet auteur. L'histoire se base sur les légendes et la mythologie nordique, que je connais assez peu d'ailleurs ^^ J'apprends ainsi à mieux la connaître et à bien l'apprécier.

L'histoire commence par le rêve qu'est en train de faire Éric, le personnage principal, un adolescent de 15 ans. Celui-ci fait ce cauchemar depuis qu'il est né, il représente une forêt sous la neige. Mais celui qu'on vient de lire a changé par rapport aux précédents. de ce rêve va en découler d'autres qu'il va faire pendant la journée jusqu'à atterrir dans un monde étrange.

L'écriture de cet auteur, français je précise, est assez particulière de par sa construction des phrases. Elles sont courtes et rythmées comme si on lisait une chanson ou un poème. La lecture se fait agréablement et nous plonge aussitôt dans la même atmosphère que ce que vit Éric au moment présent.

On suit son évolution dans son monde puis dans l'autre pas à pas derrière lui. On découvre en même temps que lui le deuxième monde, son paysage et ses habitants. On va de surprises en surprises en même temps que lui et avec lui :-)

Les descriptions sont concises mais nous apportent tous les éléments dont nous avons besoin pour continuer tranquillement la lecture et notre progression dans ce monde étrange :-)

Après quelques pages de mise en situation, le fil directeur de ce roman se déroule de façon continu tout au long de celui-ci. Des buts secondaires viennent s'y accrocher mais dérivent peu de l'idée de base, c'est-à-dire aller délivrer un message de fin du monde à Odin. Mais pour cela, encore faut-il savoir où le trouver ^^

Tout au long de l'histoire, Éric va se trouver différents alliés, plus ou moins sympathiques, qui l'aideront à mieux comprendre et connaître le monde dans lequel il a atterri ainsi qu'à mener sa quête à terme :-)

L'histoire est palpitante d'un bout à l'autre du roman ainsi que très intéressante. Quand on pense que l'action s'est un peu calmée, elle reprend quelques pages plus tard. L'auteur a vraiment une très belle écriture qui nous donne envie de lire plus vite pour connaître la suite de cette quête hors-norme :-)

En faisant quelques recherches sur Internet sur la mythologie nordique, je m'aperçois que Philippe Ossena s'est basé sur une bonne partie de celle-ci tout en créant une histoire fantastique tout autour :-)

Je me rends compte que cette mythologie est très complexe avec ces différents dieux, mondes et population :-) C'est pour cette raison que je pense que ce roman est plus dédié aux jeunes adultes qu'aux enfants de 10-12 ans, mais ce n'est que mon avis ^^

Il me tarde donc de lire la suite des aventures d'Éric et de ses amis pour sauver les différents mondes du Ragnarök :-)

Je remercie encore Babelio et les éditions Sortilèges pour cette merveilleuse découverte et je suivrais avec plaisir cet auteur :-)

Je conseille donc très vivement de découvrir cet auteur et sa très belle histoire :-)

Sur ce, bonne lecture à vous :-)
Reçu dans le cadre de l'opération "Masse Critique" organisée par Babelio que je remercie au passage, j'ai eu une certaine appréhension en découvrant le livre : l'illustration de la couverture est d'un kistch digne des mauvais romans de SF ou de Med-Fan qu'on peut trouver à 1€ chez les bouquinistes, au rayon de invendus de longue date...
Passé ce premier soupçon, je me suis mis à lire ce bouquin du bout des yeux, m'attendant à une certaine guimauverie en écho à la couv'... Ca partait mal, je ne suis pas le coeur de cible de ce type de roman, le héros est un ado de 16 ans, mal dans sa peau, solitaire et réservé, donc difficile de m'identifier à ce personnage, mais soit... Et alors que je m'attendais à du Med-Fan conventionnel, voilà que le début se déroule à notre époque, dans notre monde... pfff, décidément, c'est mal barré !
Et bien, figurez-vous, pas du tout ! Une fois passées les vingt premières pages, on comprend que l'amorce peu amène ne sera pas à l'image de la suite. Très vite, on plonge dans un autre monde, peuplé de références à la mythologie scandinave qui semble être le fondement du roman, les personnages s'agrègent au fil des pages pour créer un groupe disparate, des personnages aux caractères bien différents et aux passés quelque peu floutés pour le bien de l'intrigue, motivés par des désirs parfois mal définis.

Et le talent d'Ossena, pour le coup, est d'arriver à créer une tension croissante dans cette narration pourtant très linéaire. Les doutes d'Eric sur son identité, sur les gens qui l'accompagnent, les ombres qui planent autour de sa destinée, de ses visions, de la prophétie du Ragnarok, et ce début de quête incertaine vers Yggdrasil, tous ces éléments sont intelligemment construits et assemblés pour donner un ensemble assez passionnant et, chose incroyable que je n'aurais pas cru possible à la minute où j'avais ouvert le colis, j'ai désormais hâte de connaître la suite de cette saga (ici, le mot est employé à dessein...) dont le souffle épique va croissant de chapitre en chapitre. Je n'ai guère de doute sur la richesse des tomes à venir (j'utilise le pluriel, parce qu'il me semble assez évident que la mythologie nordique et l'inventivité d'Osséna fourniront assez de matériaux pour au moins deux volets supplémentaires) et j'attends donc la suite avec une impatience presque ... adolescente.
D'habitude je dévore les livres en quelques jours mais avec celui-ci j'ai décidé de prendre mon temps afin de m'immerger totalement dans l'univers fabuleux du monde de Mannaheim.
Il est facile de s'y laisser transporter car les descriptions faites par l'auteur sont très détaillées et plus que réalistes.

L'histoire d'Éric Warmé est touchante. Un "orphelin" qui se retrouve dans un monde qu'il ne connait pas, ou il devra jouer un rôle qui le dépasse. Cette quête va dépasser toutes ses attentes et il va en apprendre beaucoup sur lui-même. Au cours de son voyage il va rencontrer Havalfa, un jeune demi-elfe amoureux de la nature et aux pouvoirs impressionnants mais capricieux.
Lif, une jeune femme de bonne famille qui va se voir enlever son père par les Valkyries.
Viennent ensuite les nains dont Heptifili qui sont intéressés par l'or plus que toute autre chose, mais qui s'avèrent être de vrais puits de savoir.
Sur leur route, ils croisent ensuite Grimnir, un mystérieux voyageur un peu rustre qui m'a d'ailleurs beaucoup fait penser à Aragorn dans le Seigneur des anneaux. ^^
Enfin, le dernier personnage est rencontré beaucoup plus tard et il s'agit d'une voyante du nom de Dotamanni.

Eric débarque dans ce monde par la forêt de Hod, la forêt mangeuse d'hommes dont personne ne revient. Il fait des rêves prémonitoires depuis quelques temps et il doit délivrer un message important à Odin: le Ragnarok approche. Mais comment faire pour atteindre les dieux? C'est l'énigme qu'il devra résoudre à l'aide de ses compagnons de voyage.

Son voyage le conduira à travers des villes fabuleuses. J'ai adoré Midgard et son Chemin des Emplettes, j'irais bien y faire un petit tour!

Tout cela pour dire que j'ai vraiment adoré cette histoire. Je suis une grande fan de mythologie nordique et je peux vous assurer que l'auteur à dû faire un sacré travail de recherches! Ce qui est super, c'est qu'il a su mélanger la mythologie à une histoire de son invention et le tout donne quelque chose qui fonctionne vraiment bien.
J'ai hâte de voir vers quels lieux fantastiques Yggdrasil les conduira dans le tome deux!
Une sympathique découverte grâce à Masse Critique et aux Editions Sortilèges.
On ne peut pas dire que je lise de la Fantasy, pour ados ou pour adultes d'ailleurs. Mais je vais peut être m'y mettre!
Ici l'écriture est de qualité, il y a de l'action bien entendu, les personnages sont attachants, le monde dans lequel nous débarquons est rendu vivant et contemporain... En fait je n'ai trouvé que des qualités à cette lecture. Elle m'a même donné envie d'en apprendre plus sur la mythologie nordique!
C'est un roman à destination des jeunes ados, mais plus vieille (oh, à peine!) je n'ai eu aucun scrupules, et n'ai pas du tout eu l'impression de lire quelque chose en dessous de mon niveau. L'imaginaire est pour tous non? Et là on en a à foison! Il y a des certains éléments qui nous rappellent de la littérature bien connue (oh! un anneau magique...une communauté avec hommes, elfe et nain...) mais l'auteur crée son propre univers, auquel j'ai adhéré de suite!
Une incursion dans la Fantasy réussie, qui du coup en verra certainement d'autres.
Un coup de coeur!!!

Eric Warmé, un adolescent somme toute ordinaire, commence à avoir d'étranges visions la nuit. Mue par une impulsion soudaine, il prend le bus et se retrouve malgré lui dans la forêt qu'il voyait en rêves. Il trouve un pendentif au pied d'un arbre et se retrouve projeté dans un monde parallèle peuplé d'étranges créatures. Rêve ou réalité? Eric ne sait plus à qui se fier et va peu à peu faire d'étranges découvertes. Saura-t-il démêlé le vrai du faux? Que fait-il en ce monde? Quel est son rôle à jouer? Et surtout, qui est cette mystérieuse Goll qui l'obsède tant...

Un grand bravo à la petite maison d'édition Sortilèges pour ce roman!
Je me suis régalée vraiment. Si au début j'ai un peu peiné pour m'immerger dans l'histoire, avec habileté et intelligence, son auteur, Philippe Ossena, a réussi à renverser les choses (voilà pourquoi je ne mets pas 20^^, je suis dure;)). J'ai adoré l'univers proposé entre mythes, légendes et fantasy. Tous les ingrédients sont réunis pour me faire craquer: un personnage un peu niais qui peu à peu va grandir et s'étoffer, perdre de sa crédulité, grandir sous nos yeux; des personnages secondaires de qualités de différents âges et dotés de toutes sortes d'aptitudes: un jeune elfe charmeur et potentiellement dangereux, un nain obsédé par l'or à l'histoire incroyable, une sorte de chevalier obscur obsédé par la nourriture et brute de décoffrage et... bien entendu, une jolie demoiselle en détresse qui se révèle téméraire bien moins fragile qu'il n'y paraît.

C'est un roman intelligent, bien mené, à l'écriture accrocheuse. C'est aussi un roman documenté qui s'appuie sur des légendes des pays du Nord plutôt méconnues et néanmoins fascinantes. J'ai aimé la richesse du décors, la complexité des personnages qui ne nous livrent pas tout dans ce premier volume et que l'on a envie de découvrir davantage. C'est un premier tome qui est nourrissant: il nous donne suffisemment d'informations pour que l'on ne perde pas notre temps à sa lecture et qui en même temps nous donne envie de lire la suite car la fin est prometteuse de nouvelles aventures palpitantes.

Autre élément qui ma séduite, et là c'est la libraire qui parle, c'est un roman que peuvent lire les jeunes lecteurs car aucune scène n'est choquante! Pas de bain de sang, pas de scènes d'horreur, cela ne veut pas dire que le lecteur n'est à aucun moment sous tension, ce serait faux, mais tout est fait en finesse. C'est pour moi très important car pour ma part, le public des très bons lecteur de 10/12 ans est souvent oublié en littérature jeunesse. Ce lectorat-là se retrouve souvent avec des lectures non adaptées (bien qu'ils soient tous très "en avance" et très intelligent" pour reprendre les remarques des parents!) avec des scènes dites "gores", avec de la violence gratuite, des scènes un peu trop sulfureuses... Les éditions Sortilèges innovent en cela pour ma part car ils proposent des romans de qualités, que l'on apprécie en young adult (oui, je sais, je ne fais pas mes 2 x15 ans) avec tous les éléments qu'il faut et qui peuvent être lus par toutes la famille sans crainte!

Enfin, grâce à cette lecture, je me suis retrouvée dans l'ambiance des romans du XIXème siècle (période que j'affectionne), notamment Notre Dame de Paris avec l'épisode de la roulotte, la "diseuse de bonne aventure"... Un pur bonheur!
Avec cette touche de mythe et de légende qui me fascine vraiment , je dis: "Vivement la suite..."

FAITES DU BRUIT POUR La prophétie du Ragnarok
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..

Le temps n'est rien, interrompit Mimir. Il ne s'agit que d'une notion que les hommes ont inventée pour avoir l'impression de maîtriser leur vie qui s'échappe. Mais le temps n'existe pas et n'a jamais existé, insista-t-il. D'ailleurs, as-tu jamais réussi à saisir une seconde dans ta main. (…) Seul l'homme peut choisir arbitrairement son début, sa durée, son nombre. Une heure peut te sembler courte, mais est une éternité pour l'insecte éphémère, pourtant ce n'est qu'une goutte d'eau pour l'arbre millénaire.
Sa campagne électorale (du père d'Éric) avait remué les turpitudes d'un passé révolu, et par là même, dérouillé les langues déjà bien pendues des pipelettes du quartier. Des commérages auxquels sa femme, Jeanne, ne pouvait échapper. La pauvre travaillait au sein même du temple du ragot et de son colportage, le salon de coiffure de Diane Papotte, véritable sanctuaire pour jacasseuses en mal de médisance. Jeanne s'étonnait de réaliser que ce petit jeu, d'ordinaire si plaisant, lui soit devenu proprement insupportable.
Aveuglés par tant d'amertume et de déchirements, les hommes ne parvenaient pas à réaliser que l'unique remède à leur souffrance était la raison. Et même s'il arrivait de temps à autre à grappiller un peu de place dans leurs esprits, l'antidote mettait trop de temps à agir et son pouvoir se trouvait rapidement annihilé, terrassé par ce que dictait leur folie.
N'offre ta confiance qu'à celui qui la mérite et ne révèle tes secrets qu'à celui capable de sceller ses lèvres jusqu'à son dernier soupir. Comme le dit l'adage : « Tu peux confier tes pensées à un seul, mais méfie-toi de deux. Ce qui est connu de trois est connu de tous. »
Dans son égoïsme, Éric avait occulté le chagrin d'Havalfa après la disparition d'Harald. Lorsqu'il en prit conscience, il se jura de ne plus se centrer sur ses seules angoisses, d'être moins égoïste. L'elfe le suivait aveuglément, il était si jeune, si entier... Sans le savoir, Havalfa était devenu une motivation sans égale.