AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gflorens84


Reçu dans le cadre de l'opération "Masse Critique" organisée par Babelio que je remercie au passage, j'ai eu une certaine appréhension en découvrant le livre : l'illustration de la couverture est d'un kistch digne des mauvais romans de SF ou de Med-Fan qu'on peut trouver à 1€ chez les bouquinistes, au rayon de invendus de longue date...
Passé ce premier soupçon, je me suis mis à lire ce bouquin du bout des yeux, m'attendant à une certaine guimauverie en écho à la couv'... Ca partait mal, je ne suis pas le coeur de cible de ce type de roman, le héros est un ado de 16 ans, mal dans sa peau, solitaire et réservé, donc difficile de m'identifier à ce personnage, mais soit... Et alors que je m'attendais à du Med-Fan conventionnel, voilà que le début se déroule à notre époque, dans notre monde... pfff, décidément, c'est mal barré !
Et bien, figurez-vous, pas du tout ! Une fois passées les vingt premières pages, on comprend que l'amorce peu amène ne sera pas à l'image de la suite. Très vite, on plonge dans un autre monde, peuplé de références à la mythologie scandinave qui semble être le fondement du roman, les personnages s'agrègent au fil des pages pour créer un groupe disparate, des personnages aux caractères bien différents et aux passés quelque peu floutés pour le bien de l'intrigue, motivés par des désirs parfois mal définis.

Et le talent d'Ossena, pour le coup, est d'arriver à créer une tension croissante dans cette narration pourtant très linéaire. Les doutes d'Eric sur son identité, sur les gens qui l'accompagnent, les ombres qui planent autour de sa destinée, de ses visions, de la prophétie du Ragnarok, et ce début de quête incertaine vers Yggdrasil, tous ces éléments sont intelligemment construits et assemblés pour donner un ensemble assez passionnant et, chose incroyable que je n'aurais pas cru possible à la minute où j'avais ouvert le colis, j'ai désormais hâte de connaître la suite de cette saga (ici, le mot est employé à dessein...) dont le souffle épique va croissant de chapitre en chapitre. Je n'ai guère de doute sur la richesse des tomes à venir (j'utilise le pluriel, parce qu'il me semble assez évident que la mythologie nordique et l'inventivité d'Osséna fourniront assez de matériaux pour au moins deux volets supplémentaires) et j'attends donc la suite avec une impatience presque ... adolescente.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}