Libretto (02/01/2014)
« Avant tout, il faut détruire tout ce qui existe, tout démolir de fond en comble. Alors seulement nous pourrons créer un monde nouveau !... » Lénine en est convaincu, il faudra lutter et vaincre coûte que coûte. Et lui seul, l’homme aux yeux bridés dont le frère fut pendu, possède la volonté et la science du chef attendu. Travail, abnégation, meurtres, trahisons et massacres ne seront pour lui que les moyens d’atteindre son but sur une route exonérée des limites de... >Voir plus
Que lire après LénineVoir plus
Précisons pour commencer qu'il s'agit d'un roman .
Laissons donc le soin aux amateurs d'Histoire de relever les imprécisions historiques.
Je ne cacherai toutefois pas mon appréhension à rencontrer certaines difficultés à cause de ma médiocre connaissance de l'Histoire de cet homme.
Heureusement ce récit est moins destiné aux amateurs de biographies historiques qu'aux férus de romans d'aventures.
Rappelons tout de même que Ferdynand Ossendowski a eu une vie qui mérite à elle seule un roman (lire Bêtes, Hommes et Dieux. À travers la Mongolie interdite 1920-1921pour cela).
Toutefois, à la lecture de ce roman , il est indéniable que l'auteur perçoit Lénine comme un être froid , déterminé et libéré de toute accroche sentimentale . Un exalté ...
Le maître d'oeuvre de la Révolution parvient à faire abstraction de la moindre émotion vis à vis d'une femme qui a subi la torture pour lui ou bien même de sa soeur qui tenta vainement de le garder près de lui.
Nous pourrions ainsi parler de portrait à charge ...
Alors oui, nous pouvons regretter le parti pris de l'auteur mais aussi le fait que ce dernier passe la description des trois années de Lénine dans une prison en Sibérie sous silence , sans parler de l'abus insupportable de l'adjectif "sardonique" qui revient toutes les deux pages (enfin ça , peut être est-ce dû au manque d'inspiration du traducteur) .
Mais une chose est sûre , c'est que le lecteur se laisse très facilement happé par les pérégrinations de Vladimir Ilitch Oulianov.

Et cela doit suffire pour vous encourager à lire ce bon roman.

Reçu dans le cadre d'un masse critique.
Je ne m'étendrais pas sur le personnage... Lénine est un dictateur, je ne reviendrais pas sur l'idée qu'on peut se faire d'un tel personnage.

Je n'ai envie d'écrire QUE sur la forme du livre.

Ce bouquin est une merveille.
Un grand grand merci à Babélio et aux éditions Libretto car, vraiment, c'est 500 pages ou il n'y a pas une ligne du livre à jeter.

C'est, à mon sens, et toujours indépendamment du sujet qu'il aborde, LE bouquin à lire.

L'auteur a un style vraiment agréable. La vie du dictateur est relatée avec un oeil critique passionnant. Je n'ai pas relevé un jugement de valeur, l'auteur aborde vraiment le sujet en étant je pense d'une objectivité à toutes épreuves.

Je ne peux que recommander aux amateurs des biographies, des livres d'histoire, des témoignages de se plonger dans cet ouvrage.

Attention, certains faits sont très très choquants, surtout quand l'auteur parle de la Tcheka mais cela vaut vraiment la peine d'être lu.

J'ai eu la chance de pouvoir visiter deux fois la Terror Haza de Budapest, et lorsqu'on met ce sinistre endroit en lien avec les faits relatés dans le livre, cela fait vraiment froid dans le dos.

Un très très grand livre, une chance qu'il ait été traduit en français.
Lenine de Ferdynand Ossendowski est publié chez Libretto. Comme son nom l'indique, il raconte la vie de “Lénine” ou plutôt Vladimir Ilitch Oulianov. En effet, dans ce roman historique on apprend pas mal de choses sur ce personnage clef de la Russie. Il y a beaucoup d'informations, voir un peu trop parfois. En effet, on est souvent dérouté par tout ce qu'il a pu entreprendre et on est un peu perdu, ce qui peu bloquer un peu la lecture.
Après ce livre, sans être addictif, reste un ouvrage intéressant. On connait finalement peu ce personnage aux idées extrêmes et le livre nous en apprend énormément. Un détail par exemple, il aurait apparemment des origines Mongol. Donc une bonne lecture intéressante, encore un livre qui mérite la peine de s'y intéresser.
En tout cas merci à Babelio et Libretto pour une opération Masse critique encore réussi.
Mis à part, Libretto ont d'autres livres de ce type qui racontent la vie de personnages un peu comme Lenine, pour ceux que cela intéresse je vous invite à aller jeter un coup d'oeil à ce qu'ils proposent.
Lien : http://boutentraindelalectur..