Presses Universitaires de France (03/11/2021)
3.6/5   5 notes
"Dantesque" : voilà comment, en français, l'usage a résumé le caractère sombre, terrifiant et tout à la fois sublime de l'oeuvre de Durante degli Alighieri (1265-1321). Et encore ce jugement ne s'applique-t-il qu'à La Divine Comédie, car Dante est également l'auteur de la Vita nuova, des Rimes, d'un De vulgari eloquentia, d'un Banquet et de Monarchia. Baudelaire le savait : "Un des caractères principaux du grand peintre est l'universalité.
- Ainsi le poète ép... >Voir plus
mh17
  01 novembre 2022
Je n'ai pas encore lu la Divine Comédie et je cherchais un petit guide qui accompagnât ma lecture. Mais ce Que-sais- je ? est davantage un condensé d'érudition qu' un ouvrage de vulgarisation.
Carlo Ossola est professeur honoraire au Collège de France, éditeur de Dante Alighieri (1265-1321) dans « La Pléiade ». Il retrace la vie de Dante et son bannissement dramatique de Florence avec force dates et références fastidieuses. L'exil lui apporte une vision du monde illimitée qui lui permettra de créer une oeuvre universelle. Ensuite, Carlo Ossola s'attarde sur les autres oeuvres du poète. Dante est un poète et un dramaturge de l'amour, un penseur politique pris dans l'affrontement entre Rome et le Saint-Empire mais aussi un philologue, un théoricien de la langue. Et puis Carlo Ossola en vient enfin à La Divine Comédie au chapitre VIII et là il faut sérieusement s'accrocher car le propos est tissé de commentaires de commentaires de l'oeuvre. Je me suis souvent perdue dans les cercles infernaux de l'exégèse. Voilà ce que j'ai compris : « La Comédie est le théâtre des universaux physiques et métaphysiques légués par la tradition aristotélicienne à la pensée et à l'histoire de la chrétienté ». le voyage en incluant la tradition antique (Virgile, Platon) et l'histoire contemporaine peut dépasser la tentation manichéenne récurrente dans la pensée chrétienne et admettre que des âmes puissent aller au purgatoire. Ensuite si Dante s'exprime en langue vulgaire, il pense en latin. le penseur et le poète sont intimement liés. Boccace est le premier à s'apercevoir que « Dante » le personnage est le nouvel Adam. Il incarne l'humanité en général et son voyage est une lutte intérieure. La Comédie est une comédie des extrêmes, démesurée dans sa forme. Les dialogues succèdent aux monologues. Dante le personnage est toujours en marche et sa pensée en mouvement, le poète fuit aussi l'acédie (l'indolence) dont il est affligé. le « bien » doit être en actes.
Je reviendrai à cet opuscule quand j'aurai lu quelques chants de la Divine Comédie. A ce sujet, dans un de ses entretiens Carlo Ossola préconise de lire le premier chant de l'Enfer, puis celui du Purgatoire et enfin celui du Paradis.
batlamb
  29 avril 2022
Cet opuscule consacré à Dante et rédigé par un spécialiste s'attache à dégager les grandes thématiques de l'oeuvre, sans toutefois jamais perdre le texte de vue, car de nombreuses citations émaillent le propos. Ossola se réfère également à tous les grands exégètes de Dante, des plus proches chronologiquement (Boccace, Petrarque) aux plus éloignés (Borges, Mandelstam). Malgré sa concision, cette lecture s'avère aussi dense qu'exigeante. Elle suppose une certaine familiarité avec Dante, ainsi qu'avec la théologie chrétienne et la langue latine (les citations dans cette langue ne sont d'ailleurs presque pas traduites en français).
Etant loin d'être parfaitement calé dans les différents domaines susmentionnés, cette lecture ne m'a pas toujours parlé, et je la déconseille à un public non averti. J'y ai néanmoins, trouvé des réflexions intéressantes sur la place de Dante dans l'histoire littéraire, car Ossola effectue des liens avec la tradition de l'amour courtois, mais aussi le XIXème siècle (surtout le romantisme et le symbolisme : un rapprochement d'autant plus aisé si l'on considère que les célèbres illustrations de la Divine Comédie par Gustave Doré ont participé de ces deux mouvements).
Ossola se montre également attentif au travail théorique de Dante sur la langue italienne, à laquelle il donnera son nom. le poète y injecte une rugosité, une « âpreté » nouvelle qui permet d'incarner les considérations les plus métaphysiques, à l'image de la figure humaine qui s'immisce au sein d'autres mondes dans la Divine Comédie.
Concernant la Divine Comédie elle-même, Ossola s'attarde particulièrement sur le Paradis, qu'il s'attache à présenter comme un poème où la Raison se fait le principal vecteur du bien commun et de la « paix universelle », car elle met la pensée en mouvement contre l'acédie (comme le remarque Mandelstam), dans un processus ascensionnel qui permet de surplomber le monde des hommes et de voir au-delà, ce qui rappelle beaucoup le Phédon de Platon.
D'où ce commentaire lumineux d'Ezra Pound : « Dante ou son intelligence peuvent aussi signifier « Tout le monde » ou « L'Humanité », et son voyage peut être pris pour le symbole du combat que livrent les hommes pour passer de l'ignorance à la lumière philosophique. »
Mêler les voix des plus grands commentateurs de Dante à travers les siècles pour retracer le mouvement de la parole dantesque, c'est peut-être le plus grand mérite de cet essai érudit, mais guère pédagogique.
Merci à l'éditeur et à Babelio pour cette lecture.
gloubik
  10 avril 2022
Merci à Babelio et aux éditions PUF de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Lisant la présentation de ce numéro de la collection Que sais-je ? mon attention a été retenue par la première phrase du second paragraphe : Après avoir tracé le portrait de celui que l'on considère comme le « père de la langue italienne », Carlo Ossola passe en revue toutes ces manifestations du génie de Dante... Allez savoir pourquoi, j'en ai conclu que ce livre allait principalement traiter de la vie de Dante. Mauvaise pioche.
Si j'avais consulté la page qui lui est consacrée sur le site de l'éditeur j'aurais sans doute deviné que la vie de Dante ne représentait qu'une petite partie de l'ouvrage ; le premier chapitre ne représentant que 10% de l'ensemble. Toute fois je dois bien reconnaître que tous les chapitres distillent des informations sur la vie de Dante.
Quoi qu'il en soit cette lecture a été l'occasion de replonger dans une oeuvre que j'ai lue pour la dernière fois il y a de trop nombreuses années.
En 124 pages, Carlo Ossola retrace donc la vie vie de Dante et décrypte toute son oeuvre. Si vous ne l'avez pas encore lue, ou ne vous en souvenez pas trop bien, ce fascicule va vous permettre de prendre connaissance de l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur l'oeuvre monumentale de ce génie de la fin du moyen âge italien. Vous découvrirez, entre autre, comment et pourquoi il a permis à l'italien de supplanter le latin dans les écrits italiens et bien d'autres choses. Ossola a su également mettre en avant les passages les plus beaux ou les plus intéressants.
En bref : À lire si vous avez besoin — ou la curiosité — de connaitre l'oeuvre de Dante sans avoir le temps de la lire ou d'analyser votre lecture.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Aquilon62
  27 novembre 2021
En ce sept centième anniversaire de la mort de Dante, le poète italien intègre la collection "que sais-je ?" sous la plume de Carlo Ossola. Et qui mieux que cet auteur aurait pu se charger de cette mission.
Auteur de plusieurs essais sur Dante, il a dirigé la nouvelle édition de la Divine Comédie dans la Pléiade, il était tout destiné à mener à bien cette tâche.
En un peu plus d'un centaine de pages c'est une courte biographie du poète qui sert d'introduction à une présentation de ses oeuvres car Dante ce n'est pas que le Divine Comédie. Mais d'autres écrits bien en phase avec leur époque comme nous le démontre l'auteur.
Bien entendu la Divine Comédie n'est pas oubliée, loin s'en faut et comme le synthétise Carlo Ossola :
"Si Ovide a écrit l'histoire et le mythe des dieux de la tradition classique,
Si Virgile a tissé en vers les gestes épiques des civilisations méditerranéennes qui préparent la naissance de l'empire romain.
La Divine Comédie est le théâtre des universaux physiques et métaphysiques légués par la tradition aristotélicienne à la pensée et à l'histoire de la chrétienté"
Un écriture érudite, qui fait de ce petit opuscule une synthèse idéale pour mieux connaître, appréhender, ou compléter l'oeuvre du " Père de langue italienne "
miriam
  22 avril 2022
merci à Babelio et à l'éditeur de ce cadeau pour La Masse Critique!
Dante est "incontournable" quand on s'intéresse tant soit peu à l'Italie, au cours des visites à Florence ou Ravenne, des lectures des auteurs Italiens, des expositions de peinture....on croise la figure de Dante, parfois accompagné de Virgile.
mais Dante en Que-Sais-Je? Est-ce un bon plan pour celui qui est intimidé par la lecture du chef d'oeuvre ou qui veut aller à l'essentiel?
- Pas vraiment!
l'ignorant, le néophyte sera vite perdu dans des considérations savantes, des notes bibliographiques, des références à d'autres poètes. Ce livre s'adresse plutôt à des étudiants ou des lecteurs avertis qui cherchent à approfondir un point précis de l'oeuvre.
Reste le texte, les vers qu'on goûte par surprise, mais pour cela La Divine Comédie est préférable.
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..

batlambbatlamb   17 avril 2022
Tel est l’Enfer : un trait fugace qui émerge à peine, entre la poix, le feu, la glace ; l’étincelle d’un seul geste, d’une ombre aussitôt saisie « comme fétu dans le vert » (Enfer, XXXIV, v. 12). Non pas un théâtre de réalité, mais une ténébreuse galerie de mannequins, dont – dans un cauchemar sans fin – se détachent des grappes de paroles « pâles et nues » (Enfer, XXX, v. 25) qui plongent – comme les « mazzerati » (« noyés ») – au fond du néant.
Aquilon62Aquilon62   26 novembre 2021
Le meilleur biographe de Dante n'est autre que Dante lui-même qui de définit souvent dans l'en-tête de ses épîtres comme un "Florentinus et exul inmeritus" ("Florentin injustement exilé")
Aquilon62Aquilon62   26 novembre 2021
Parce qu'elle est son la parole s'exprime par les sens ;
parce qu'elle se sert d'arguments pour signifier, elle s'adresse à la raison.