Critique de Babbu2A

Au delà des "grandes vertus héroïques qui demandent de l'abnégation et qui participent du sublime", Carlos Ossola s'arrête dans cet essai sur 12 "vertus communes qu'il est bon d'exercer chaque jour, au travail, dans la vie familiale, et avec nous-mêmes, pour faire de sa vie ordinaire, une vie heureuse" et ajoute t-il pour "devenir un peu plus humain".

La proposition, vous en conviendrez, est alléchante à bien des égards. L'excellence d'un homme se mesurant dit-on à ses vertus, je me suis donc consciencieusement évertué à parcourir les 100 pages de l'ouvrage.

En définitive, je suis très partagé pour ne pas dire déçu.
D'un côté, ce livre, à haute teneur intellectuelle, foisonne d'idées, de références, de citations et, de ce fait, constitue un "itinéraire" ou un "chemin de sagesse" riche et documenté propice à la réflexion.

Mais à la manière d'un sommet que l'on aurait du mal à atteindre, j'ai également perçu dans ce livre deux caractéristiques qui m'ont semblées difficiles à surmonter.

Première difficulté : l'altitude.

Alors que Carlo Ossola écrit ce livre sur les vertus communes censées "concerner la vie quotidienne", on s'en trouve, à force de références littéraires, de réflexions, de digressions, de rappels à la culture, d'apostilles, finalement bien éloigné du quotidien ! Ce livre de bonne facture est certes riche mais il est (de mon point de vue) de trop haute volée pour s'appliquer au quotidien. Il y a une contradiction entre l'intention et la réalisation, entre ce que promet la 4ème de couverture et le contenu de l'ouvrage. En effet, ce livre devrait être un manuel de réflexion à la portée de tous, il est une thèse d'agrégation complexe dans sa construction. Vous me direz que Carlo Ossola est professeur au Collège de France et qu'il fallait s'y attendre. Mais il me semble que le génie des auteurs, des écrivains -et plus encore des professeurs- réside aussi dans leur capacité à vulgariser, autrement dit à rendre les idées accessibles.

Seconde difficulté : le chemin proposé.

Sur la forme, j'ai trouvé l'itinéraire, le chemin, difficile à emprunter. Carlo Ossola propose un style très dense, avec des mots savants, des tournures alambiquées, des notes de bas de page à presque toutes les pages, des références multiples entrecoupées de citations ou d'explications étymologiques. Avec tous ces détours incessants, ces parenthèses référentielles, ces à-côtés, ces évocations, ces contournements, cela manque singulièrement de linéarité, de fluidité, de simplicité, et en fin de compte, on en perd son chemin.

Sur le fond, je suis aussi dubitatif. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de profondeur dans cet ouvrage. Il y a sans aucun doute matière à réfléchir, mais à aucun moment me semble-t-il, l'auteur produit des idées, des concepts, des théories émergeantes qui lui seraient propres. Il évoque une vertu commune et va la disséquer, l'illustrer, l'éclairer de références multiples. Mais loin de faire des démonstrations, je n'ai pas vraiment perçu en quoi ces vertus communes ne seraient sinon essentielles du moins nécessaires à la sagesse ou au bonheur.

En synthèse, concernant l'altitude, j'espérais un mont agréable à gravir et je me suis heurté à une montagne presque inaccessible. Concernant le chemin, à l'inverse, je m'attendais à une randonnée de haute montagne exigeante mais splendide, et je me suis retrouvé à flanc de colline sur un chemin tortueux et cassant.

Je ne critique pas par plaisir, vous pouvez me croire, mais bien parce que je suis déçu. Que voulez-vous, c'est un peu comme une fausse promesse dans la publicité : quand on s'est fait prendre, ça agace !

Pour rappel :
Les grandes vertus
Les vertus cardinales, célébrées depuis l'Antiquité grecque, sont au nombre de 4 : Prudence, Tempérance, Force d'âme, Justice. Elles sont comme des «pivots» (cardines) sur lesquels repose la vie morale. L'Eglise catholique distingue en plus trois vertus théologales, ayant Dieu pour objet : la Foi, l'Espérance et la Charité.

Les 12 vertus communes
L'affabilité, la discrétion, la bonhomie, la franchise, la loyauté, la gratitude, la prévenance, l'urbanité, la mesure, la placidité, la constance, la générosité