EAN : 9782343196121
Harmattan Editions (03/04/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Communément appelée " Essami " à l'Est du Cameroun, la drépanocytose y est mal vécue. Les habitants l'assimilent à une malédiction des sorciers contre une descendance peu respectueuse des coutumes ancestrales. Drépa doit sa survie à l'intervention d'une association qui parvient à l'évacuer du village de Batouri vers la France aux fins d'une prise en charge hospitalière adéquate.
Le récit rapporte combien la jeune fille accepte de vivre avec sa maladie, profit... >Voir plus
Que lire après Stigmatisée, Drépa saute la vieVoir plus
Interrogeant l'auteur, Nathalie de Breteuil, gérante du magazine féminin afro-caribéen Amina, conclut au message d'espoir véhiculé par le roman de Richard Ossoma-Lesmois, en faveur des femmes qui forgent leur mental pour aller de l'avant malgré la maladie qu'elles portent.

On me donna la maladie ; mais on ne me ôta pas la vie. Mon corps réceptacle de douleurs. Mais mon âme dans tout ça, résiste à la maladie
Vivre avec une maladie incurable était quelque chose d'effroyable à supporter au quotidien. De plus le fait pour les gens du voisinage d'être au courant d'un rendez-vous chez un psychiatre était stigmatisant.

Videos de Richard Ossoma-Lesmois (98) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Ossoma-Lesmois
Lecture BIOGRAPHIE Richard Ossoma-Lesmois : Tous ses combats menés avec entrain et persévérance définissent son caractère d'écrivain humaniste, dit Leslie Luyindula, 1ère Dauphine Miss RDC International. Rencontre-signature 5ème édition L'Harmattan