AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782895976127
218 pages
Éditions David (01/03/2017)
3.38/5   4 notes
Résumé :

«Le bateau quitte lentement le quai de Jérémie. J'ai le cœur qui débat, gros dans ma poitrine. Les larmes roulent sur mes joues. La taille de ma mère s'amenuise de plus en plus, pour ne plus devenir qu'un petit point à l'horizon. Je reste là à l'arrière du bateau fixant ce point jusqu'à ce qu'il disparaisse tout à fait de mon champ de vision.

Je suis en route pour une nouvelle aventure dont je rêve depuis des mois, mais je suis tout de même a... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Hubert, le restavèkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comment un petit garçon prénommé Hubert (ti-Ibè), menant une vie rude auprès de ses parents, à Jérémie, en Haïti, peut-il imaginer son avenir à Port-au-Prince, la capitale ? Ici, loin de tout, il n'y a pas d'avenir. Il ne se voit pas reprendre la forge de son père : les gens n'ont quasiment plus besoin d'un forgeron. Et ceux qui sont partis, ils envoient de l'argent à leur famille, ils ont réussi. Hubert est un garçon courageux. Il est prêt à l'impensable pour sauver l'honneur de sa mère. Alors, il partira pour Port-au-Prince. Sa maman a réussi à contacter, à distance, une connaissance qui veillera sur lui, qui l'enverra à l'école : il réussira. Mais ti-Ibè va vite déchanter. Sa descente aux enfers commence dès son arrivée. La connaissance de la famille n'a été qu'une apparition. Il devient un restavèk, ces enfants haïtiens qui mènent une vie d'esclaves, taillables et corvéables à merci.
L'auteur, Gabriel Osson, nous décrit son quotidien et nous permet de comprendre pourquoi des parents confient leur enfant en toute bonne foi à d'autres familles qui les exploitent de façon abominable. La vie est dure en Haïti, même lorsqu'on fuit ses exploiteurs... Ti-Ibè va l'apprendre à ses dépens. Que va-t-il devenir ?
Ce livre est un témoignage bouleversant. J'ai aimé la relation tendre créée par l'auteur entre ti-Ibè et sa grand-mère, moment de répit en enfer, et l'apprentissage de la lecture par ti-Ibè. J'ai espéré jusqu'au bout qu'il s'en sorte. C'est raconté de façon simple, claire, avec quelques expressions en Créole : on est à Haïti.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je n'aime pas parler pour rien. Tu dois suivre les instructions à la lettre. Alors, quand je te parle, tu écoutes. Sinon, ce ne sera pas que des taloches que tu vas recevoir. J'ai une rigoise (1) toute prête à caresser tes fesses. Nous allons servir le dîner et ce soir, je veux que tu te contentes de me regarder et d'observer comment cela se passe. La cuisine, c'est mon domaine, je ne veux pas t'avoir dans mes jambes à moins que j'aie besoin de toi.
(1) Fouet fait à partir de peau de bœuf tressé.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : bateauxVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}