EAN : 9782070132300
Gallimard (01/02/2011)
3.33/5   3 notes
Jacques Bergman, le narrateur, travaille pour la société Darwin qui réalise des audits d’entreprises. Un audit est commandé par la société Petra (Prévention et Traitements des Addictions). Au sein de Petra règne une ambiance détestable. La présidente de Petra, Cécile Andersen disparaît subitement. Les employés de Darwin mènent l’enquête pour faire la lumière sur cette disparition mystérieuse…
Que lire après Et voraces ils couraient dans la nuitVoir plus
Le prétexte d'un audit dans une entreprise permet à l'auteur de parler des angoisses et du mal-être de chacun aujourd'hui dans notre société.

Le narrateur et ses collègues de la société d'audit travaillent habituellement en analysant les comptes mais surtout en parlant avec les employés. Mais cette fois, la situation au sein de l'entreprise est considérablement plus dégradée que d'habitude. Les comportements haineux et les attitudes dépressives sont nettement plus répandus au sein du personnel, à tel point que le fonctionnement même de l'entreprise est touché. le système informatique est alors piraté, des informations personnelles vraies ou mensongères sur l'ensemble des salariés sont diffusées. C'est à ce moment que la présidente de la société disparaît. Les membres du cabinet d'audit en viennent à douter de leur capacité à aider à rétablir la situation. La paranoïa s'installe alors.
L'univers de Jean-Pierre Ostende est unique et sa vision subtilement décalée du réel un régal.
Si vous appréciez son écriture, vous apprécierez également sa promenade sonore, La Croisière des Spectres, à écouter sur Internet.
Lien : http://www.promenades-sonore..