EAN : 9782850361920
Le Robert (17/12/1993)
7000 citations, du Moyen Age à la fin de l'Ancien Régime, et plus de 400 auteurs, connus ou moins connus : ce premier tome du Dictionnaire de citations françaises est une véritable anthologie de notre littérature classique : Un index thématique permet de retrouver les citations en fonction des sujets traités ou des mots-clés. Une table des auteurs facilite l'accès aux pages les plus significatives de leur œuvre. Un classement chronologique, par date de naissance des... >Voir plus
Que lire après Nouveau dictionnaire de citations françaisesVoir plus
En plus du contenu ce livre m'a toujours plu pour l'objet en lui-même si agréable à tenir et à lire.

Tous les secours de l'érudition et de la critique, toute l'écriture amassée autour des textes, celle des autres comme la mienne, ont pour fin dernière la lecture personnelle des textes.

1571 - Gustave Lanson (1857-1934)
[...] Appliquer un regard aux premiers mots du Poème pour que de suivants, disposés comme ils sont, l'amènent aux derniers, le tout sans nouveauté qu'un espacement de la lecture.

1572 - Stéphane Mallarmé, Un Coup de dés jamais n'abolira le hasard.
Mon livre forme une chaîne et cette chaîne est longue. Il ne serait pas bien de vouloir juger de toute la chaîne par quelques chaînons pris au hasard.

1581 - Charles Bonnet (1720-1793) - Analyse abrégée de l'Essai analytique, chap. 14
Les gens qui prient perdent du temps.

2496 – [p. 998] Gustave Courbet
Ils sont morts en riant, comme les hommes sûrs de l'avenir, et qui avaient foi dans leurs convictions.

2495 – [p. 998] Gustave Courbet.

Dans la catégorie : CitationsVoir plus
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Journaux intimes,souvenirs,mémoires>Citations (10)