AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pascal Lemaître (Illustrateur)
EAN : 9782211091367
95 pages
L'Ecole des loisirs (20/03/2008)
4/5   3 notes
Résumé :

Petit conseil à tous les princes en mal d'aventure : évitez de courir après les princesses le ventre vide. Imaginez que vous rencontriez, comme le prince de cette histoire, une princesse très belle mais très endormie qui se transforme sous vos baisers en assiette de frites.

Et pas n'importe quelles frites ! Des frites très fines, parfaitement croustillantes, dressées autour d'un steak cuit à point. Mmh... Et voilà que cette princesse tran... >Voir plus
Que lire après La princesse transformée en steak-frites : Et autres histoiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si vous en avez marre de ces contes où un gentil prince délivre forcément une belle princesse enfermée dans une très haute tour par une vilaine sorcière, alors vous êtes mûrs pour les contes déjantés de Christian Oster. Comme il en a écrit pas mal, vous devriez trouver chaussure à votre pied dans la quarantaine de recueils tous édités par l'école des loisirs.

J'ai découvert ces petites merveilles de contes en assistant au spectacle « la Princesse transformée en steak-frites » mis en scène par Frédéric Bélier-Garcia au Quai à Angers. Brillante idée que celle d'adapter au théâtre les textes de Christian Oster, dans lesquels on reconnait tout le petit personnel stéréotypé habitant généralement les contes : des princes et princesses en pagaille ainsi que des rois et reines en veux tu en voilà, des nains, des fées, des sorcières, des ogres, des loups … Bref, rien que de très normal. Sauf que l'auteur insuffle un sacré vent de folie dans toute cette ménagerie : certaines princesses sont télécommandées, les sorcières n'arrivent plus à faire le mal, les rois perdant la tête marchent sur les mains et la magie des fées s'émoussent quelque peu… Les plus jeunes seront sensibles aux situations cocasses et loufoques, les plus vieux à la vivacité d'esprit et à l'imagination débridée de l'auteur.

Le chevalier qui cherchait ses chaussettes - Oster Christian et Lemaitre PascalL'auteur s'amuse et nous amuse avec les codes du genre et les contourne pour mieux en jouer. Chemin faisant, il nous embarque dans son univers, féérique certes mais qui devient souvent surréaliste. L'occasion, parfois, de réfléchir sur le sens des mots comme dans ce conte où l'absurde règne en maître : qu'advient-il quand deux rois se rencontrent, le roi de N'importe Où et le roi de Quelque Part ? Ailleurs, une princesse est flanquée à la porte de son château par son père, pour la simple raison qu'elle ne tient pas bien sa fourchette. Elle devient alors « la princesse à la brouette », ce qui ne l'empêchera pas, après quelques aventures plutôt loufoques, de trouver son prince charmant. Ici, les géants sont paresseux, les fées, qui ne travaillent pas le lundi, ont des assistantes idiotes, là les moutons chantent, certaines forêts sont nulles, bref j'en passe et des meilleures…

Attention cependant, quand vous défricherez la forêt, pourtant dense et grouillante, les comptes ne sont pas tous bons mais n'allons pas pour autant jeter la pierre à Oster, quelques mauvaises herbes ne sauraient masquer à elles seules les superbes et piquantes platebandes offertes deci delà…

Si d'aventure vous comptez lire de la bonne littérature – et les huit plumes n'en sont pas avares, comme vous vous en rendez compte tous les jours - alors n'hésitez plus, dévorez les contes de Christian Oster : vous en ressortirez ravis et revigorés (ou vice versa) !



Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Commenter  J’apprécie          100


critiques presse (1)
LesEchos
11 janvier 2012
On sourit aux gags récurrents (les coups de téléphone de la tante Elise à son neveu, le flûtiste exaspérant). On goûte le décor de carton-pâte enchanté et les costumes croquignolets. Mais les détournements sympathiques des contes de notre enfance par Christian Oster tournent malheureusement vite court...
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il était une fois un prince qui cherchait une princesse, c’était moins ennuyeux comme occupation que de passer de longs après-midis au palais à ne rien faire. Le prince prit la direction de la forêt. Pour trouver une princesse, c’était plus sûr. Il en existait aussi dans les châteaux qui faisaient de la tapisserie en attendant le mariage, mais le prince ne courait pas après les princesses de château, il les jugeait trop molles. Il préférait les princesses de forêt. Les princesses de forêt sont moins faciles à trouver et, en général, elles ont des problèmes. Soit elles ont été enlevées, soit on leur a jeté un sort. Mais justement c’est plus excitant.
Commenter  J’apprécie          50
A la place de la princesse, il y avait, dans cette assiette, quelque chose qui pour vous n'est pas une surprise, parce que vous avez lu le titre de l'histoire
( p 13)
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Christian Oster (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Oster
Christian Oster - La vie automatique .Christian Oster vous présente son ouvrage "La vie automatique" aux éditions de l'Olivier. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/1934121/christian-oster-la-vie-automatique Notes de Musique : Free Music Archive: Gillicuddy - All Eventualities. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}