Dorothée de Monfreid (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (30/03/2006)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 9 notes)

Un jeune cochon aimait rouler à toute vitesse, les oreilles au vent de sa décapotable, le cœur grisé par ses équipées. Un jour, il tomba en panne, loin de son auge, au beau milieu de la campagne déserte. Il se mit immédiatement en quête d'un garagiste. La nuit était venue et il dut affronter le noir profond de la campagne, se plonger dans la lumière crue de la station-service, regagner sa voiture avec... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
canel
  30 avril 2016
On ne sait pas s'il a une P*rsche, ni s'il rit, ce petit cochon, mais il adore la vitesse au volant de son bolide décapoté. « Les oreilles au vent, il parcourt des dizaines de kilomètres, le sabot pressé à fond sur l'accélérateur ». Courageux mais pas téméraire, il s'affole quand son engin menace de le laisser en rade au bord de la route, en pleine campagne, de nuit. Vite, un garage ! Le veinard, sur les vagues indications d'une vache rencardée par une hirondelle, il trouve une station-service qui fait aussi dépannage, et un garagiste poli, courtois, et même serviable !
Le ton de ce délicieux roman est identique à celui du 'Chevalier qui cherchait ses chaussettes' - même type d'humour décalé, loufoque, absurde dans les textes et les situations. Là aussi, la plume est recherchée (vocabulaire riche et imparfait du subjonctif). La structure est légèrement différente, ce n'est pas celle d'un conte, mais...
Suspense, rebondissements, surprises - à condition qu'on n'ait pas feuilleté le livre avant car les dessins donnent de gros indices, je me mords les sabots d'avoir voulu regarder le nombre de pages en cours de lecture.
Un régal dans cette collection destinée aux « enfants qui aiment déjà lire [et rire] tout seuls ».
Juin
  27 avril 2016
Un cochon perdu dans la campagne à cause d'une voiture en panne. Une station-service qui semble désertée. Un garagiste providentiel. Des vaches débrouillardes et un cheval doué en mécanique.
Voilà une histoire qui se présente plutôt pas mal, où la surprise nous cueille au détour d'une page.
Sorte de conte détourné, le garagiste semble bon enfant pourtant mais bizarrement la fin me rappelle une histoire connue.
Un roman comme sait les écrire Christian Oster, à l'illustration assez inquiétante.
Intéressant et sympathique, avec juste une petite once de peur. L'écriture est plaisante, les dialogues nombreux ce qui donne une lecture aisée à partie de 7/8 ans.

mandarine43mandarine43   02 juin 2016
Et le cochon s'en fut. Il avança sur la route, seul, tandis que la nuit enveloppait la campagne. Ses sabots, frappant la chaussée, résonnaient dans le silence, et ce bruit l'accompagnait et le réconfortait. Sans ce bruit de ses sabots attaquant le sol, notre jeune cochon eût en effet cédé à la peur. C'est que, quand il n'était pas au volant, il redevenait un cochon comme les autres, pas très à l'aise avec la nuit.
Videos de Christian Oster (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Oster
Christian Oster - La vie automatique .Christian Oster vous présente son ouvrage "La vie automatique" aux éditions de l'Olivier. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/1934121/christian-oster-la-vie-automatique Notes de Musique : Free Music Archive: Gillicuddy - All Eventualities. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/