Incipit: "Pour dire les choses vite, quand je suis rentré chez moi ce soir de juillet, il y avait un homme mort dans le salon". Cet homme, vraisemblablement tombé de la mezzanine en brisant la balustrade, git sur le sol du rez-de-chaussée de la maison de Simon et Diane.
Simon s'en agace, d'autant qu'il a eu une mauvaise journée, et Diane prend son bain refusant de lui parler, "pas maintenant". Diane ne parlera pas plus après son bain, elle fait son sac et s'en va.

Simon se retrouve avec un mort sur les bras; après avoir cherché des pains de glaces à IKEA pour le conserver dans son coffre, il juge plus raisonnable de l'enterrer sous les pieds de tomates du jardin potager et d'essayer de remettre de l'ordre dans sa vie.

Après plusieurs jour, il signale la disparition de Diane à la gendarmerie: il s'inquiète, elle ne répond pas au téléphone, et si… et si… Il y rencontre Henri qui l'informe que les adultes sont libres de disparaitre.
Henri se trouve être un voisin de Simon et tente de se lier d'amitié avec lui. le fuir éveillerait les soupçons, le côtoyer pourrait s'avérer un véritable jeu de dupes. Dilemme…

Un polar qui ne mise ni sur l'action ni sur la peur, mais plutôt sur les nerfs du lecteur: à quoi jouent-ils? pourquoi ces apparences si lisses? ces propositions incongrues?

Le style est littéraire, les scènes insolites, l'humour noir et décalé… un vrai régal!

Une chose est sûre, je relirai Christian Oster et les Éditions de l'Olivier avant longtemps.
Lien : https://carpentersracontent...
Malgré un sujet sordide, le livre est plein d'humour tant le héros est détaché de la situation absurde dans laquelle il se retrouve. Il a certes des inquiétudes, il est très stressé, mais l'analyse permanente de son propre comportement prête à rire. J'ai bien aimé retrouver la plume de Christian Oster, ce style unique et très précis aux dialogues déconstruits.
« Se perdre sur le sentier de l'échec »
Simon, conférencier, rentre chez lui, découvre le cadavre d'un homme habillé dans son salon, homme tombé de la mezzanine où la balustrade est cassée ; Diane, médecin, compagne de Simon, amante du cadavre, nue dans son bain, peu loquace s'éclipse rapidement. Simon enchaîne les décisions absurdes que seul Christian Oster tisse aussi merveilleusement. Seul Christian Oster sait manier la langue de cette façon pour nous placer au coeur du problème de Simon, « Ce que je pourrais dire à partir de maintenant, c'est que je suis resté seul avec lui [le cadavre]. J'ai pensé fugitivement à ces soirées où, après vous avoir présenté quelqu'un dont on ne vous a livré que le nom, on vous laisse en sa présence avec dans le meilleur des cas un verre de champagne à la main et dans la tête un lot de questions et de remarques convenues où vous vous apprêtez à puiser. » (page 17).
« J'aurais tout donné pour n'être pas moi. Mais je n'avais pas d'autre idée. » (page 74), n'importe quel autre écrivain aurait écrit au lieu d'idée, choix, seul Christian Oster, qui fait trébucher Simon dès les premières pages, Simon qui ne retrouvera pas son équilibre, en avait-il un d'ailleurs ?, peut ainsi suggérer qu'être autre que soi ne résulte pas de l'impossibilité de choisir, mais d'un manque flagrant d'idée.
Et puis il y a ces paysages traversés avec « toujours énormément de ciel » (page 124), Christian Oster ne nous parle pas de la couleur du ciel, des nuages, il note simplement l'énormité du ciel, c'est suffisant.
Une lecture jubilatoire, comme avec tous les autres livres de cet auteur.
Décidément j'aime le style Christian Oster qui tient de l'équilibriste : hésitant entre humour et tristesse, naviguant à première vue sans but, se perdant dans de longues phrases et racontant le quotidien comme si chaque geste revêtait une grande importance. du souffle, de l'audace pour raconter cette histoire qui débute par la découverte d'un cadavre. Après, notre personnage se débat dans des situations de plus en plus compliquées, fait des rencontres improbables qui en quelques lignes dépeignent l'humanité de chaque être.
Vous l'aurez compris : un roman hautement recommandable !