Alan Mets (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (30/03/2000)
2.67/5   6 notes
Josiane est une demi-coquille d'oeuf, Florence est une cigarette qui a arrêté de fumer et Jeanne est une très belle épluchure de pomme de terre. Elles n'ont rien en commun, sinon d'avoir été mises dans la même poubelle. Mais elles sont devenues amies et ont décidé de s'évader ensemble, en unissant leurs forces. Et seule leur amitié peut les sauver, car dehors la vie n'est pas tendre, même pour trois vaillants petits déchets.
Que lire après Les Trois Vaillants Petits DéchetsVoir plus
Trois petits déchets se retrouvent dans une poubelle d'un restaurant. Jeanne; l'épluchure de pomme de terre, est très fière car elle a été créée d'une main d'artiste, sa spirale est magnifique. Josiane, la demi-coquille d’œuf de poule élevée en plein air. Et enfin Florence ; la cigarette non fumeuse, car elle a été miraculeusement sauvée de la mort, au bord d'un cendrier, par un fumeur trop pressé. Malheureusement , elle ne peut plus sentir, car on lui a écrasé le nez !

Au fond de la poubelle, l'avenir est bien triste, et chacun rêve de liberté.
Elles profitent de l’ouverture de la poubelle pour s'échapper, grâce au ressort de la spirale....Josiane s'en tire avec une fissure aux fesses !
Que leur réserve cette vie au grand air?

Trois vaillants petits déchets qui se rendent compte finalement que leur vie est terminée. Elles restent cependant optimistes; la décharge municipale ressemble au paradis.

Pour les jeunes lecteurs. Pour comprendre d'où viennent les déchets, ce qu'on peut en faire. Mais surtout pour s'amuser, car ces trois petits déchets vaillants sont drôles et sympathiques.

C'est l'histoire d'une cigarette à moitié fumée, d'une épluchure de patate et d'une demi-coquille d'oeuf qui s'en vont chercher un endroit paisible où vivre leur vie de déchets.
Au-delà du côté original de cette petite histoire, il y a dans ce roman, une sensibilisation à la gestion des déchets même si la chute est un peu décevante.
Le style se lit très facilement, l'histoire a la trame classique d'une quête initiatique. Les péripéties sont assez loufoques quand on les remet dans leur contexte mais ça se laisse lire.
Une histoire pour les tout jeunes lecteurs qui voudraient voir en action des personnages peu courants.
J'aurai attendu une dose supplémentaire d'écologie dans ce livre mais non. Dommage (à remettre dans le contexte de sortie en 2000 avec une relative banalisation des cigarettes).
Bon je ne suis clairement pas visé n'est-ce pas ? Mais j'aime toujours autant ce petit roman d'apprentissage, car oui il est très bien pour commencer à apprendre à lire. Je suis vraiment très contente d'avoir ce petit livre et je vous le conseille sincèrement les mamans et papa pour vos bouts de chou parce qu'il en vaut la peine.

Sur ce je vous souhaite une bonne journée ou soirée selon l'heure à laquelle vous me lirez et un bel envol dans cette bulle livresque . Ciao Ciao
Lien : https://lenvolelivresquedune..

Ah, c'est vrai qu'il y a Max , le pot de yaourt. Mais on ne comprend rien à ce qu'il dit. C'est un déchet en plastique, il ne parle pas la même langue. D'ailleurs, il est arrivé ici à la suite d'une erreur d'aiguillage. Il devrait se trouver dans une autre poubelle.
La cigarette trouvait qu'elle le prenait un peu de haut, cette épluchure. En outre, depuis qu'on l'avait fumée, elle était devenue méfiante.

Videos de Christian Oster (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Oster
Christian Oster - La vie automatique .Christian Oster vous présente son ouvrage "La vie automatique" aux éditions de l'Olivier. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/1934121/christian-oster-la-vie-automatique Notes de Musique : Free Music Archive: Gillicuddy - All Eventualities. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/