Éditeur : L'Ecole des loisirs (17/10/2013)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 8 notes)
Assez, assez, le cochon en a assez. Lui qui aime tant quitter la ferme pour aller se promener dans la forêt, il n’en peut plus que le loup passe son temps à lui courir après. D’autant que cela ne sert à rien. Le loup ne l’attrape jamais, car le cochon court toujours plus vite. Alors, pour que ce petit jeu s’arrête, le cochon propose un marché au loup. Le loup devra venir à la ferme et se soumettre à une épreuve.
Une épreuve d’intelligence. Mais pour cela, le... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
canel
  12 mai 2016
Les animaux de Christian Oster ne se cantonnent pas aux rôles que leur assignent les humains. Ce cochon, par exemple, adore se balader dans la campagne la nuit au lieu de dormir à la ferme. Et c'est pas la présence du loup qui va lui faire changer ses habitudes, non mais... Même pas peur, il court vite, il a une bonne vue, il parvient toujours à lui échapper. N'empêche qu'il aimerait bien se promener peinard, le pourceau. Alors il propose un deal au loup : avec mes copains de la ferme, on te soumet à quelques épreuves ; si tu gagnes, tu me manges, sinon, tu me fiches la paix à tout jamais. Tope-là, répond le loup qui se lèche déjà les babines...
Sixième roman jeunesse de Christian Oster que je lis. Le premier ('Le chevalier qui cherchait ses chaussettes') m'avait vraiment emballée, les suivants, plus ou moins. Cette 'Invitation au loup' fait partie de mes favoris. Humour, aventure, suspense et jeux de mots. On s'amuse à deviner à l'avance la solution des énigmes, et on jubile d'avoir été plus malin que le loup.
Excellent pour jouer avec les mots et les sons - même avant de savoir lire seul ?
bdelhausse
  06 octobre 2016
Le cochon aime se balader la nuit. le loup aime le cochon... et tous les autres animaux de la ferme, mais seul le cochon se promène nuitamment. Et il est le plus gras.
Seulement, le cochon court vite, a une bonne vue et une bonne ouïe.
Pourquoi le cochon va-t-il jouer au plus malin avec le loup et lui proposer un marché... si le loup réussit des épreuves, il mange le cochon. Sinon, le cochon pourra se balader dans les bois sans craindre le loup.
Les épreuves consistent à deviner ce que font les animaux dans la ferme... C'est pseudo amusant... les poussins poussent, le chat chatte, le canard canarde, le cochon coche... il n'y a en fait aucune logique à cela... et le loup loupe.
Revenons aux motivations du cochon... là où j'ai décroché, et mes enfants aussi. Il n'y a aucune raison à ce marché. On pourrait dire que le cochon sait qu'il va gagner, mais c'est faux, car à la dernière épreuve il n'en mène pas large... il se voit perdant, et mangé par le loup. Il en est même réduit à prier... Je vous demande un peu... apprendre à des enfants que les choses s'arrangent quand on prie... c'est du grand n'importe quoi.
Si on veut des jeux de mots. de vrais jeux de mots. Si on veut s'amuser avec la langue française... je conseille le Prince de Motordu. Pas ce livre-ci.
cess43
  08 janvier 2015
Pour pouvoir pleinement profiter de sa sortie nocturne, le cochon propose au loup qui ne cesse de le pourchasser, un marché. Si il réussit l'épreuve qui consiste à indiquer ce que fait chaque animal, alors il aura le droit de le manger, si le loup perd, alors il ne viendra plus l'ennuyer pendant ses sorties de nuit.
Cette kermesse d'animaux qui joue sur les mots va faire perdre la tête à notre loup qui loupe l'épreuve et repart bredouille...
Chrisbookine
  03 mars 2015
Le loup essaie d'attraper un drôle de cochon qui adore passer ses soirées dans la forêt, mais sans succès. Un jour, le cochon lui propose un jeu de devinettes et l'enjeu est sa vie, le loup accepte. Mais qui sera le plus malin des deux ? Dans cette histoire, l'intelligence du loup est mis à l'épreuve, les jeux de mots sont bien amenés et le petit lecteur peut lui aussi anticiper les réponses au détriment du loup. Un régal.
anakou
  17 juin 2015
Le loup voudrait vraiment attraper le cochon afin de le dévorer...Mais ce dernier est malin et surtout, il a de bons copains!
En primaire, cet album permet de travailler les expressions animalières. Les enfants prendront aussi plaisir à étudier le vocabulaire lié aux animaux.

Ricochet   03 février 2014
Une bonne dose d'humour, un soupçon d'ironie et une pincée de fantaisie forment les ingrédients principaux des livres de Christian Oster, auteur prolixe pour la jeunesse.
LetterBeeLetterBee   15 novembre 2013
Alors je te propose de passer une épreuve, si tu gagnes cette épreuve, je ne chercherais pas à t'échapper, et tu me mangeras. Si tu la perds, tu ne me courras plus après et je pourrais sortir la nuit tranquillement.
Videos de Christian Oster (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Oster
Christian Oster - La vie automatique .Christian Oster vous présente son ouvrage "La vie automatique" aux éditions de l'Olivier. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/1934121/christian-oster-la-vie-automatique Notes de Musique : Free Music Archive: Gillicuddy - All Eventualities. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/