AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marcelline


C'est par hasard, en déambulant entre les rayons de ma médiathèque, que je suis tombée sur ce petit livre de Christian Oster, encore un auteur inconnu pour moi. La quatrième ce couverture annonce un livre "irrésistible, drôle et percutant", un "regard décalé et une plume maîtrisée". Ok: c'est parti!...

Tout d'abord, il faut accepter le postulat de base: Odile ...est une mouche et 140 pages où le sujet principal reste, quoiqu'il en soit...une mouche, c'est court mais ça peut aussi être très long!
Alors, il m'a fallu lâcher prise et accepter le style de l'auteur dont j'ai dû lire certaines phrases plusieurs fois avant de les comprendre (phrases très longues et "tarabiscotées", saupoudrées d'imparfait du subjonctif).

Et au final, sans doute parce que c'était le bon moment et que j'étais dans le bon état d'esprit, j'ai plutôt aimé. Rire serait un bien grand mot (encore que!) mais j'ai beaucoup souri à certains passages, assez nombreux, dans lesquels l'auteur fait preuve d'une drôlerie désabusée, nous offre une description cocasse de situations dans lesquelles son personnage est empêtré et nous offre des raisonnements implacables pour résoudre des problèmes qui ne se posent pas!...

C'est de l'humour absurde et, sans doute, on accroche...ou pas! Pour ma part, je ne garderai peut-être pas un souvenir impérissable de cette lecture mais j'ai passé un très bon moment et je retenterai sans doute prochainement un nouveau Christian Oster!
Commenter  J’apprécie          91



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}