Critique de EmilyB

Quand je lis les critiques, je remarque que les lecteurs qualifient ce livre de "drôle", "comique", "léger", etc. Il y a un peu de vrai dans ces trois adjectifs, mais ce n'est vraiment pas mon impression générale. Ce n'est pas le sentiment que j'ai gardé à la fin de la lecture.

Jacques, la cinquantaine, erre dans Paris entre son appartement et son boulot. Sa femme l'a quitté. Il ne trouve goût à rien. Il s'enferme et se complait dans une spirale infernale qui le maintient dans une sorte de "flemme" de tout, de la vie, des choses, des sentiments, des gens. Son appartement est une vraie décharge. Il va alors appeler une femme de ménage, qui va, comme vous vous en doutez, lui redonner le goût des choses, de la vie.

Malgré des péripéties qui se veulent loufoques, légères et parfois sensuelles, le narrateur baigne malgré tout dans ce "désamour féminin", qu'il ne cesse de subir. Et c'est exactement ce sentiment là, que j'ai ressenti à la fin de ce livre. Ce sentiment de vide, de solitude, d'abandon.

Mais cela n'engage que moi! quoiqu'il en soit, c'est un bon livre