AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
3,57

sur 7 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
jamiK
  05 novembre 2020
Une bande dessinée sur le thème du tatouage, oulah ! pari risqué !
Le graphisme est un peu underground, mais pas du tout dans le style du tatouage gothique comme on pourrait s'y attendre, le style est brut, au trait simple avec mise en page en apparence classique et pourtant pleine de liberté.
Le personnage de Timothée, suite à une rupture amoureuse, décide de se faire tatouer, on va suivre son cheminement, sa rencontre avec les tatoueurs, et on va pénétrer avec lui dans l'officine et nous aussi on va entrer dans ce milieu et presque se mettre à sa place. On apprend temps beaucoup de choses, on suit le questionnement, le cheminement de la démarche des tatoués et des tatoueurs, c'est plein de petites anecdotes croustillantes, on ri souvent et en même temps, c'est introspectif, sans tomber dans le reportage ni dans le mélo, on finit par transpirer, par douter avec lui… c'est au final une lecture réjouissante qui aborde ce sujet intelligemment. sans pathos, sans frime, avec beaucoup d'autodérision et d'émotion, juste comme il faut pour toucher et expliquer en même temps.
Pari réussi !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          181
sorcika01
  19 mai 2019

Plongée dans le monde d'un salon de tatouage. Tim vient de se faire larguer par sa copine et à du mal à remonter la pente. Il décide de se faire tatouer, faire quelque chose de fou et de spontané. Il va rencontré tatoueurs et tatoués et se faire une idée sur ce petit monde particulier.
Dessin sombre et parfois glauque en décalé avec la sensibilité du personnage principal. Lecture agréable et rapide.
Commenter  J’apprécie          10
Bookscritics
  13 septembre 2019
Je vous présente la première bande-dessinée que j'ai lu depuis des lustres ! Sur un coup de tête, je l'ai acheté et dans la foulée, je l'ai dévorée ! Alors, ne me demandez pas vraiment le comment du pourquoi : je sais juste qu'étant en panne de lecture, j'avais un besoin de lire autre chose qu'un roman et comme dans la foulée, je commence ma collection des mangas de Fairy Tail, ça m'a donné une impulsion pour découvrir ce monde des livres illustrés que finalement, je connais assez peu.
J'avoue, je n'ai pas de critères particuliers pour choisir les bouquins, je me suis laissée guider par mon envie, et je suis tombée sur deux livres dont celui-ci. J'ai pour une fois, lu le – court – résumé du livre et je me suis dit : « OK! C'est partiiii !« 
Le livre m'a fait l'après-midi ! Je suis tombée sous le charme de cette comédie dramatique qui traite avec humour et fraîcheur d'une rupture amoureuse ! Clairement, je ne pensais pas aimer autant les dessins et l'histoire.
Seulement, en parlant des dessins, j'ai aimé, mais je ne sais pas….les visages des personnages, je leur ai trouvé trop carré, alors..Bon, ça m'a un peu déranger !!
Mais bon, je vous la recommande quand même haha ! ;)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Sabenea
  22 mai 2019
Après s'être fait larguer, Tim ressent le besoin de se faire tatouer. Mais où se faire tatouer et surtout quoi ? Il contacte un de ses amis, tatoueur, qui lui fait découvrir un salon de tatouage. Au fil de ses échanges avec tatoueurs et tatoués, son désir commence à prendre forme.
Humour, amour et spleen sont au rendez-vous. Une lecture fluide, un graphisme rock'n roll, une thématique qui nous invite à nous poser la question fatidique 'Et si, moi aussi, je me faisais tatouer ?'. Une très agréable lecture détente.
Lien : https://promenons-nousdansle..
Commenter  J’apprécie          00


DucalmeLucette
  19 mai 2019
J'ai passé un bon moment avec cette bande dessinée qui aborde de façon humoristique l'univers du tatouage. Toutefois, le graphisme n'est pas complètement à mon goût et j'ai eu une petite frustration en fin de BD. Un avis un peu mitigé donc.

Tim s'est fait largué et pour adjurer son spleen, il pense que marquer sa peau à l'encre pour toujours l'y aidera. Une vraie mauvaise idée en réalité car se faire tatouer sous le coup de l'émotion et de la déprime donne rarement quelque chose de judicieux pour l'avenir. Mais passons, c'est juste une parenthèse en rapport avec la vie réelle ;)

Nous suivons donc les tribulations de ce personnage qui cherche un sens à ce projet et qui va partager les anecdotes du salon de tatouage de son ami Pierre-Emmanuel. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'humour à ce sujet et cela m'a beaucoup plu. le gars qui arrive avec l'idée du siècle pour son tattoo – selon lui – mais qui s'avère être ce que pleins d'autres gens demandent en réalité, tels que les loups et les vanités par exemple. C'est comique ! Ces scénettes m'ont beaucoup parlé car je suis moi-même une grande amatrice de l'art que représente le tatouage. J'ai bien ri !

Tim s'évertue donc à trouver une vraie bonne idée pour son tatouage, chose qui n'est pas si facile en cette période troublée. Il ne veut pas se tromper ni avoir un motif trop classique. Une centaine de pages est consacrée à la recherche DU tattoo, à la signification qu'il peut avoir pour leur propriétaire, aux demandes parfois cocasses des clients du salon ou au contraire très répétitives, aux tatoueurs un peu blasés mais aussi aux questions existentielles de Tim.

Quant au graphisme, c'est très personnel évidemment mais il n'est pas tellement à mon goût en ce qui concerne les personnages. Je dirai que ce n'est pas mon style même si les planches sont bien organisées et font bien évoluer l'histoire. Les tons de rouge et de bleu sont omniprésents et laissent toute leur place aux comportements et émotions des personnages.

En bref, voici une bande dessinée qui m'a bien divertie mais qui ne m'a pas époustouflée par son graphisme. L'histoire m'a beaucoup intéressée et j'ai apprécié le traitement humoristique de l'univers du tatouage. À découvrir !

Merci à Babelio pour cette lecture dans le cadre de la Masse Critique Graphique et aussi à Fluide Glacial bien sûr.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
18087 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre