Oneiroi (15/12/2020)
4.37/5   15 notes
Que vous souhaitiez partir en vacances au Crétacé, devenir riche comme Crésus ou dévier le cours de l’histoire, c’est maintenant possible ! L’exploration ne connaît plus de limites grâce à l’invention du chronoporteur.
Avant de partir, n’oubliez pas de lire le Traité de chronoportation. Envolées les mauvaises surprises et l’organisation hasardeuses. Ostramus vous aide à préparer votre voyage dans le temps. Il vous délivre astuces, conseils et mises en garde,... >Voir plus
Que lire après Traité de chronoportationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce n'est pas souvent que je lis des choses qui me surprennent vraiment mais là, je suis restée pantoise!

Ostramus nous livre un guide ultra-complet sur la chronoportation. le système qu'il propose est aboutit, original, pensé jusqu'au moindre atome. Un fait assez rare dans toutes les oeuvres traitant de voyage dans le temps pour être mentionné. A aucun moment on ne perd le fil, des graphes bien pensés aident à la compréhension et les illustrations tout autant que les interview de chronoporteurs célèbres immergent le lecteur dans cette nouvelle technologie.

Non seulement le système est très bien pensé (les scientifiques apprécieront!), mais l'écriture est également finement travaillée tout en restant accessible et fluide (les littéraires adoreront!).

Bref, ce livre est un objet insolite à déguster petit à petit... et si vous êtes amateur d'uchronie ou de steampunk, il vous le faut absolument!
Une petite pépite !

Amateurs de voyages dans le temps, de steampunk et d'idées originales, ne passez surtout pas votre chemin !

Le voyage dans le temps est un motif que j'apprécie tout particulièrement au sein des univers de l'imaginaire (films ou livres). Je ne peux jamais m'empêcher d'y chercher la logique inhérente à l'oeuvre, qui expliquerait le fonctionnement précis de ces voyages et leur répercussion sur l'époque d'orgine du personnage (provoquent-ils le présent ou le modifient-ils ?) mais, pour tout dire, on finit souvent par m'arrêter d'un joli : "Stoooop, tu réfléchis trop, pose ton cerveau !"

Ainsi ce petit traité scientifique est-il venu combler toutes mes attentes en me donnant exactement ce que j'attends de toute oeuvre de fiction : du voyage dans le temps avec une logique interne solide.

Présenté sous la forme d'un traité scientifique écrit au début du XXVe siècle et égaré par un voyageur temporel étourdi, cet ouvrage aussi absurde que brillant, répond à toutes les questions, aussi bien pratiques que philosophiques, que vous vous posez sur l'art subtile et délicat de l'exploration temporelle.

Quelle technique de chronoportation utiliser ? Comment préparer au mieux son voyage pour éviter les incidents regrettables ? Quels sont les expériences à tester et, au contraire, les comportements à éviter (usurper les mérites d'autrui ou jouer avec les croyances pour ne citer que ceux-là) ? Comment cohabitent les infinies timelines au sein de ce multivers sans cesse enrichi de nouvelles uchronies ? Si un voyageur du temps se tue lui-même, est-ce un meurtre ou un suicide ?

Car le voyage dans le temps est une science subtile et délicate, qui n'est pas à la portée du premier venu, et les multiples témoignages qui parsèment l'ouvrage mettent bien cela en lumière.

Le ton de ce livre a sait parfaitement entretenir le juste équilibre entre décalage et sérieux. Il est à la fois absurdement drôle, parfaitement logique et facile à lire. Il brosse un panel complet et, me semble-t-il, exhaustif de toutes les problématiques que soulèvent le voyage temporel.

La fabrication est aussi à souligner, avec une couverture cartonnée, une reliure en cuir, un papier épais, un signet et de splendides illustrations en couleurs.

Un véritable objet-livre à se procurer de toute urgence !
Voici un livre très sympathique mais totalement inclassable. Ce n'est pas vraiment un roman, mais il est malgré tout impossible de le classer comme de la non-fiction. L'ouvrage se présente comme un traité sur la chronoportation, terme un peu verbeux pour parler de voyage dans le temps.

Le sujet est abordé très sérieusement, avec ses principes, ses lois, ses applications, ses limitations, ses dangers, etc.

C'est passionnant à lire du début à la fin, j'aime beaucoup cet exercice consistant à présenter une oeuvre de science-fiction sous la forme d'un traité tel qu'il pourrait être publié dans un univers fictif (ou futur ?) où le voyage dans le temps existerait et serait une discipline à la fois sérieuse et populaire.

J'ai beaucoup aimé et je recommande cette lecture à tous les amoureux de la science-fiction.
Le livre étonne par sa forme inhabituelle : entrecoupé de retours d'expériences de fameux "chrononautes", c'est ici un réel guide du voyage dans le temps qui nous attend.

Etat de l'art, analyse scientifique, instructions, conseils et autres subtilités, le format est incongru mais fonctionne à merveille.

Le sujet est examiné sous toutes ses coutures et c'est si convaincant qu'on imagine sauter dans sa propre machine pour partir faire ses propres expériences.

Voyageur temporel expérimenté ou simplement néophyte curieux, le traité est un incontournable en la matière.
Un ouvrage complet, bien écrit et riche d'idées.
L'auteur développe son sujet autour d'un ensemble de lois simples et cohérentes qui se démarquent de ce que l'on peut voir en fiction sur le sujet.
Il évoque différentes méthodes et usages du voyage dans le temps et les illustre avec des exemples de lieux et événements inhabituels (certains inspirés de faits réels) et de nombreux conseils.
L'ensemble oscille entre le traité scientifique et le guide de voyage et est entrecoupé d'interviews de voyageurs temporels faites par l'auteur qui pimentent agréablement la lecture.
Enfin, l'ambigüité entretenue au sujet de l'auteur et du livre enveloppent l'ensemble d'une touche d'humour.