La Légende de Dark Vador tome 2 sur 10

John Ostrander (Autre)Haden Blackman (Autre)Douglas Wheatley (Autre)Chris Scalf (Autre)Jim Hall (Autre)
Panini France (29/06/2022)
4.3/5   28 notes
Palpatine met à exécution son plan et active l 'Ordre 66, les Jedi, désormais considérés comme ennemis de la République sont abattus. Traqués par le terrible Dark Vador, la plupart d'entre eux se cachent, mais d'autres vont au contraire tenter de s'opposer à l'Empire... Après les collections très appréciées LE PRINTEMPS DES COMICS et SPIDER-MAN - LA COLLECTION ANNIVERSAIRE, nous célébrons cette fois, dans une série de dix albums, l'un des plus célèbres méchants de l... >Voir plus
Que lire après La légende de Dark Vador, tome 2 : La purge JediVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il s'agit d'une réédition du même comics précédemment paru chez Delcourt, proposant des albums en dur (pour parer à l'épreuve du temps) et un encrage relifté pour un prix bien plus rentable.

« La purge Jedi » n'est pas une mini-série mais une compilation de trois ones-shots et d'un récit en deux parties, publiés entre 2005 et 2013. Étant donné la pluralité des artistes sur cet album, toutes les histoires font généralement qu'une vingtaine de pages (hormis le final en deux parties) et sont de qualité variable. Toutefois, elles ont toutes pour tronc commun de nous la narrer la fin d'un ordre, d'une époque et la naissance du futur Seigneur Noir des Sith, tel qu'on le voit dans les films, qui commet ses premières erreurs et rencontre ses premiers succès. le premier segment, sobrement intitulé « Purge », offre une narration fluide, des rebondissements inattendus, une chorégraphie réaliste et un épilogue savoureux. Ce numéro condense les différentes positions des Jedi par rapport à la prise de pouvoir des Sith, tout en nous exposant un Vador plus brutal et orgueilleux qu'à l'accoutumée, encore dans un état de transition Anakin / Vador ! Un numéro ambitieux, bien que trop court nous laissant sur notre faim, qui a mérite de poser les bases de la légende du "tueur de jedi" et l'avènement d'une nouvelle ère ! EXCELLENT !

Les deux autres one-shots sont beaucoup moins intéressants, n'ayant pour enjeu autre que de voir Vador bousiller du jedi. « Quelques secondes avant de mourir » est sans nul doute la pire histoire de cet album en raison de son scénario sans queue ni tête, mélangeant de manière maladroite flash-backs et flash-forwards. Il en résulte une narration plus embrouillée qu'intéressante à mille lieues de la montée dramatique de « Purge » premier du nom. le tout est de surcroît desservi par la pauvreté des dessins allant du mauvais à très mauvais. A ÉVITER ou à survoler !
Cependant le récit suivant « La lame cachée » livre une intrigue bien moins tarabiscotée et vaut surtout le détour pour sa PATTE GRAPHIQUE ABSOLUMENT SUBLIME. On a l'impression de voir évoluer un TABLEAU VIVANT, qu'une simple BD, dépeignant une ambiance lugubre et sinistre à souhait !

Le final « le Poing du Tyran », en deux parties, est incontestablement le meilleur parti de l'album. Ici, la purge des Jedi prend tout son sens, ne se limitant pas à une simple traque suivie d'une mise à mort (même si, finalement, ça aura bien lieu) mais à la destruction de leur légende (sites et reliques), de leur réputation parmi les populations, et ainsi tuer dans l'oeuf tout début de rébellion ! Graphiquement, les deux parties de ce final sont agréables et assez homogènes : à la lecture, la différence entre les deux dessinateurs n'est pas flagrante .

BILAN : « La purge Jedi » est un album mi-figue mi-raisin qui vaut surtout pour la qualité de ces deux chapitres « Purge » et « le Poing du Tyran » ayant le mérite d'enrichir grandement la saga.
Le deuxième volet de la collection Dark Vador de 2022, s'intéresse à travers ces 5 récits à la Purge Jedi, événement majeur située entre les 2 premières trilogies...
Principalement due à la folie et la haine de Vador envers les Jedis, cela marque les heures les plus sombres de l'Empire...
Ces 5 récits nous apportent beaucoup de réponses en dévoilant ces agissements qui ont fait la légende Dark Vador !!!

faisant suite à l'épisode III : la revanche des Sith, cette BD suit Dark Vador dans sa quête de l'éradication de ce qui reste de l'ordre Jedi.
Les histoires sont intéressantes et montre comment Vador a su détruire les derniers Jedi et toute la cruauté des Sith. Les combats sont assez joliment dessinés et on suit le récit qui s'avère passionnant.
La première histoire « la purge » voit Vador affronter un groupe de Jedi désorganisé et surtout non préparé au combat contre un Vador puissant.
« Quelques secondes avant de mourir... » tourne autour d'une Jedi ayant survécu à l'ordre 66 au sein du temple Jedi et hanté par les souvenirs de cette tragédie. Elle ne pense qu'à vaincre Vador pour sauver la Galaxie. Un combat inégal mais qui terminera sur une petite note d'espoir avec un joli clin d'oeil.
« La lame cachée » est un épisode où on voit particulièrement les relations qu'entretiennent Vador et l'Empereur. Des relations de maître a élevé et de chef a exécuteur mais tout comme Obiwan, l'Empereur se retrouve avec un élève désobéissant. C'est un bon travail scénaristique de retrouver tout au long de ses histoires, le caractère d'Anakin dans le costume de Vador. encore un joli clin d'oeil.
Et enfin, « le point du tyran » se pose sur Vaklin, une place forte des Jedi qui est lutte contre l'Empire grâce à 3 Jedi. Vador va non seulement vouloir supprimer les Jedi mais aussi supprimer les velléités de la population à la lutte armée en détruisant leurs souvenirs de l'ordre Jedi.
Dans l'objectif d'en savoir plus sur l'univers Star Wars, j'ai relu ce tome portant sur Vador.

Dans ce tome nous avons plusieurs histoires racontant la suite de l'ordre 66, c'est-à-dire la traque des quelques Jedi survivants.

On voit ici que beaucoup de Jedi survivants espérant battre Vador, quelques autres lucides quant à sa puissance et donc préfèrent se cacher.

Et il y a l'obsession de Vador pour Obi Wan.

On voit également comment cette quête s'articule avec les autres projets de l'Empereur.

Également, certaines histoires sont racontées en suivant non pas Vador, mais ledit Jedi sur lequel se centre l'histoire, ce qui fait qu'on a plusieurs points de vue et cela varie le récit.

J'ai vraiment trouvé ces diverses histoires chouettes.

Quant au style graphique, chaque histoire est illustrée par un dessinateur différent, donc si le style d'une histoire ne vous plaît pas, il ne faut pas s'y arrêter car l'histoire suivante sera différente.

Je crois que ce tome en tant que tel n'existe plus mais qu'il a été réédité chez Panini dans la collection Vador (tome 2).

critiques presse (2)
Sceneario
31 août 2022
Un bon volume qui nous montre aussi les failles de Dark Vador et son obsession face à l'ordre Jedi.
ActuaBD
25 juillet 2022
Porté par une équipe de dessinateurs talentueux, Dark Vador - La Purge Jedi est un album qui remplit facilement son office et qui n’aura pas trop de mal à satisfaire les lecteurs en quête d’exploits à associer à Vador. Une proposition spectaculaire, mais peu surprenante pour les amateurs de l’univers Star Wars.
Palpatine : Vous avez encore beaucoup à étudier, mon apprenti. La haine est une précieuse alliée... mais vous avez laissé votre haine être utilisée contre vous ! Cette fixation sur Kenobi... c'est un aspect de Skywalker qui survit en vous. Vous devez vous en débarrasser. Anakin Skywalker est mort, seul vit Dark Vador.
Vador : Je me plierai à vos ordres, maître.
- c’est la vengeance que vous chercher, Maître Arana. Ce qui ne peut conduire qu’au Côté Obscur !
- peut-être, et peut-être faut-il embrasser le côté obscur pour détruire les Sith !
Après tout, le Côté Obscur n’a-t-il pas prouvé sa supériorité ? N’oserons-nous user d’aucune arme pour sauver la galaxie des mains des Sith ?
- et que veux-tu petite Jedi ?
- servir, apprendre, devenir votre apprentie... Maître.
- si tu as étudié les textes Sith, tu dois savoir qu’ils ne sont que deux.
- Depuis le temps de Bane. « Un pour incarner le pouvoir, l’autre pour le désirer ».
- et j’ai déjà un apprenti.
Peu importe, les mensonges font les légendes, et celle-ci poussera tous les Jedi survivants à se terrer un peu plus...
- Palpatine
"Aussi puissant soit-il, Vador est seul et nous sommes nombreux. Finis les débats. Finie la réflexion. Pas besoin de planifier. Notre proie vient à nous. Sa mort mutilera l'Empereur et l'exposera à la peur. Et la galaxie apprendra que les Jedi vivent encore."