Star Wars - Clone Wars tome 10 sur 10

Anne Capuron (Traducteur)
Delcourt (12/07/2006)
4.33/5   23 notes
Durant des millénaires, les chevaliers Jedi ont fait régner l'ordre et la justice au sein de la galaxie. Depuis quelques mois, cependant, leur rôle n'est plus seulement d'assurer la stabilité de la République mais de défendre son existence même, face aux forces séparatistes qui menacent de la faire éclater. De leur vaillance mais aussi de leur sens stratégique dépendra l'issue de cette guerre sans précédent : la Guerre des Clones. Le sénateur Palpatine, alias Dark S... >Voir plus
Que lire après Star Wars - Clone Wars, tome 10 : EpilogueVoir plus
Endgame est le dernier volume de la série Clone Wars. Ça se passe en même temps que La Revanche des Sith. Quinlan Vos est sur Kashyyk pour aider les Wookies lorsque les Clones se retournent contre le Jedi. Vos survit de justesse mais il est gravement blessé. Malgré cela, un grand désir de vengeance l'envahi. Il veut se venger du commandant clone qui l'a trahi.

La deuxième partie est sur quelques Jedi qui ont survécu à la purge et qui doivent se refaire une nouvelle vie. C'est un énorme défi pour eux car ils n'ont connu que l'ordre Jedi dans leur vie.

La troisième partie implique un groupe de Jedi qui tend un piège contre Darth Vader mais ils ne savent pas à quel point le Seigneur Sith est fort.

Ma grosse peine à la fin de cette série c'est qu'il n'y aura plus d'aventure de Quinlan Vos. J'adorais ce Jedi et son apprentie, Aayla Secura. Au moins, la fin était à la hauteur de mes attentes. La série Clone Wars était vraiment très bien réussie. Presque toutes les histoires étaient excellentes. Une grande partie de cette série était pas John Ostrander. J'ai bien hâte de lire Star Wars : Legacy qu'il a aussi écrit.
Voici le dernier tome de Clone Wars qui se déroule en même temps que l'Episode III.
Un album qui permet de découvrir un nouveau point de vue de l'ordre 66 sur Kashyyyk avec Quinlan Vos qui doit s'échapper de ses troupes de Clones… comme tant d'autres. On voit également le choix de plusieurs Jedi suite à l'ordre 66 : se cacher, se battre aux côtés des séparatistes qui vont bientôt s'appeler l'Alliance Rebelle, lutter contre les Sith… on voit que Palpatine a réussi à retourner la population contre les Jedi et fait d'eux des pariât vivant dans la peur, dans la solitude et obligé de renoncer à leur philosophie.
Un album extrêmement passsionant pour comprendre ce moment tragique qui est la chute de l'Ordre Jedi.
Un dernier récit permet de comprendre pourquoi Dark Vador est devenu le meurtrier de nombreux Jedi.

- la guerre sera bientôt finie. Que ferez-vous d’eux en temps de paix ?
- notre sécurité dépend de l’obéissance des clones… et ils sont formés précisément pour obéir aux Jedi. Ils nous respectent. Nous leur apprendrons la paix quand le temps de la paix sera venu.
La corruption au sein du Sénat était connue de tous. Cela seul aurait dû suffire à nous faire réfléchir.
Non, nous avons préféré renoncer à nos principes afin de défendre une république qui n’existe plus…
Chaque enfant amène avec lui l’espoir et une promesse d’avenir. Notre mission est de protéger cette possibilité… comme les Jedi l’ont toujours fait.
Nous devons disparaître. Cacher nos aptitudes et nos croyances, en espérant qu’un jour l’Ordre Jedi renaîtra.