AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Anne Capuron (Traducteur)
ISBN : 2847894926
Éditeur : Delcourt (25/08/2004)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 20 notes)
Résumé :

Durant des millénaires, les chevaliers Jedi ont fait régner l'ordre et la justice au sein de la galaxie. Depuis quelques mois, cependant, leur rôle n'est plus seulement d'assurer la stabilité de la République mais de défendre son existence même, face aux forces séparatistes qui menacent de la faire éclater. De leur vaillance mais aussi de leur sens stratégique dépendra l'issue de cette guerre sans pr&... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Haldir
  12 décembre 2012
Assurément l'un des tomes les plus tragiques de la série 'Clone Wars", ce"Dernier Combat sur Jabiim" est d'une puissance tragique incomparable.
La République s'est embourbée sur Jabiim, une planète où la pluie tombe en permanence, afin d'aider les forces loyalistes du capitaine Gilllmunn à combattre leurs compatriotes, menés par le général Alto Stratus. Mais le mauvais temps empêche l'arrivé de renforts pour les forces de la République et la bataille tourne rapidement au carnage.
Contrairement à la série animée qui a tendance à trop présenter cette période sous un angle enfantin et joyeux, la série de Comics ne prend pas cette peine. Ici la guerre est sale, terrible, tragique et sanglante. Les "bons" ne semblent pas être ceux que l'on imagine et les motivations des "méchants" ne sont pas si immorales que cela. Bien plus que les films ou la série animée, Clone Wars répond à d'avantage de questions notamment sur le passage du côté obscur d'Anakin Skywalker, témoin direct du sacrifice et de la mort de nombre de ses frères d'armes pour une guerre qui n'est pas la leur.
Dans ce "Dernier Combat sut Jabiim", la guerre nous apparait comme ce qu'elle a de plus horrible. A ce titre on ne manquera pas de faire le parallèle avec la première guerre mondiale: la boue omniprésente, le désespoir, les massacres à grande échelle... Les personnages secondaires ne sont pas en reste puisque aucun d'entre eux n'est à l'abri d'une mort violente. Tous sont touchants, même les plus détestables. Enfin, la guerre civile qui déchire cette planète renforce le côté tragique de l'histoire. Car si les forces séparatistes et leurs droïds de combat sont bien présent sur Jabiim, le conflit et les batailles se dérouleront entre être humains, autrefois voisins qui s'affrontera dans une lutte fratricide sans merci, avant un dénouement final des plus inattendu.
Un tome d'une grande force servit par un dessin non moins magnifique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
exarkun1979
  29 août 2012
La Bataille entre la République et les Séparatistes se transporte maintenant sur la planète pluvieuse Jabiim. Les séparatistes sont menés par le charismatique Alto Stratus et font aux Jedi et leurs clones une guerre sans pitié. Tout va tellement mal que tous les Jedi et leurs Padawans meurent à l'exception d'Anakin. Malheureusement pour lui, son maître Obi-Wan fait parti des disparus. Tout porte à croire que la République subira un revers cinglant.
Pour avoir tout lu la série, je sais que c'est un des sommets de Clone Wars. L'ambiance est très sombre et les choses vont très mal pour les héros. Malgré tous ces malheurs, Anakin sait se démarquer du lot. Il est plus puissant que les autres et c'est très bien exploité. La fragilité mentale de Skywalker est sûrement son point faible et est bien utilisée par l'auteur.
C'est ce type de bande dessinée qui fait que j'adore Star Wars.
Commenter  J’apprécie          10
marsu2012
  31 août 2011
Un épisode clé. Des personnages (que je croyais) récurrents meurent. L'histoire aura de nombreuses conséquences... L' équilibre entre action et dialogues n'est pas autant respecté que dans les tomes précédents au détriment des dialogues donc. Ça dérouille grave, mais bon en même temps c'est la guerre...
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Sceneario   10 septembre 2015
Plutôt bien construit, bien écrit, ça se lit facilement.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
TaraxacumTaraxacum   18 novembre 2015
-Nous inspirons la terreur aux prisonniers, Maître.
-Anakin, n'oublie pas qu'il y a plus de cent mille mondes habités au sein de la République...
-Il y en a qui m'a accusé de manger les enfants!
-...et nous ne sommes que quelques milliers.Il y a des milliards d'êtres qui n'ont jamais vu un Jedi. Et des millions n'ont jamais entendu parler de notre ordre, ni de la Force. Et quand nous surgissons, nous pouvons êtres des tueurs...mais aussi des guérisseurs.Remercions-en la Force.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
PavlikPavlik   27 février 2015
Rien n'est certain...si ce n'est la Force.
Commenter  J’apprécie          65
Lire un extrait
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2841 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre