AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Star Wars - Clone Wars tome 5 sur 10

Anne Capuron (Traducteur)
EAN : 9782847896879
138 pages
Delcourt (19/01/2005)
4.08/5   25 notes
Résumé :
La Guerre des Clones connaît ses jours les plus sombres. Obi- Wan Kenobi et Anakin Skywalker combattent pour leur survie. Le sénateur Bail Organa lutte pour préserver la liberté dans la galaxie. Et Maître Yoda tente d'empêcher un vieil ami de plonger un système solaire dans la guerre…
Que lire après Star Wars - Clone Wars, tome 5 : Les meilleures lamesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Inépuisable sujet que Star Wars. Pourtant avez-vous remarquez comme ça tourne en rond ? Comme c'est toujours la même chose ? Comment on y revient quand même avec un plaisir intact ? Pour nous, les mecs, c'est facile à expliquer, c'est un truc phallique, rapport aux sabres lasers. Pour les femmes, ma foi, qu'elles n'hésitent pas à me faire connaître leurs raisons (qui sait, peut-être un truc phallique aussi). Sacré Georges, qui a surement du faire un pacte avec le malin pour nous avoir à tous les coups. Egalement avec les puissances capitalistiques pour son sens inné du produit dérivé. Ma critique a pour objet ce cinquième tome de la Guerre des Clones, non pas les hommes politiques français, mais la bd.

Justement, des bd Star Wars il y en eut beaucoup. Je ne prétend pas en être un grand spécialiste, et manque surement de points de repère, mais je dois bien avouer que j'ai un gros faible pour la série Clone Wars. Étalée sur 10 tomes, elle court de l'épisode 2 à l'épisode 3 et se propose de retracer le conflit entre séparatistes et république qui aboutit à la chute de cette dernière, à l'avènement de l'Empire et d'un des méchants les plus populaires du cinéma : Dark Vador. le grand intérêt de cette série, outre la qualité des scénarios (dus en grande partie à John Ostrander), ce qui n'est pas toujours le cas dans l'univers étendu de Star Wars, c'est sa trame narrative. Chaque tome est autonome, ce qui ne veut pas dire qu'ils soient indépendants. le fil rouge qui les relie est le personnage de Quinlan Vos, jedi aux méthodes discutables, sorte de Nick Fury affublé d'un sabre laser. Contrairement à Anakin, il a conscience d'être sur la corde raide et de pouvoir basculer, à tous moments, du côté obscure. Cette conscience de sa nature profonde fait sa force, car c'est bien connu, savoir c'est pouvoir. La morale de tout ça ? Même si c'est difficile, il est toujours préférable d'avoir un minimum de recul sur soi si on veut éviter les emmerdes, du genre finir en être mi robot, mi humain à la solde d'un tyran.

Manque de pot, de Quinlan Vos il n'est pas question dans ce cinquième tome, le récit se concentrant plutôt sur Anakin et Obi-Wan. Quand je dis récit j'entends la même configuration (toujours la narration, qui aborde le même schéma entre tomes et au sein de chacun d'entre eux), à savoir des chapitres plus ou moins autonomes, mais qui suivent un fil conducteur. Ici, il s'agit de l'évasion d'Obi-Wan, retenu captif par les séparatistes, suite aux terribles combats sur la planète Jabim (voir tome 3, si ma mémoire est bonne) et que tout le monde, excepté son padawan, croit mort. C'est rythmé, plein d'action mais également rempli d'intrigues politiques qui mettent en lumière quel être habile et machiavélique se trouve être le sénateur Palpatine (futur empereur et seigneur Sith). La composition des planches reflète bien le dynamisme de l'ensemble mais le dessin n'est pas à la hauteur et manque carrément de personnalité. Qu'importe, on se régale, on a même droit à des moments d'émotion, par exemple dans le dernier chapitre ou maître Yoda se charge d'une difficile mission diplomatique auprès d'un vieil ami, passé dans le camp de l'ennemi. Pour conclure, ce tome en particulier évoque bien les aspects, à la fois militaires et politiques du conflit, nous rappelant que la guerre ne se mène pas uniquement sur les champs de bataille.

Si la force en toi tu sens, ne pas hésiter à découvrir cette série tu dois.
Commenter  J’apprécie          190
Un excellent album qui permet d'éclaircir le pouvoir de Palpatine et son rôle dans la déstabilisation de la République. C'est très instructif sur ses sentiments et sur le développement de son pouvoir. On voit qu'il se sert de l'amitié à son profit et que toutes ses émotions sont factices !
Un album qui voit également Yoda devoir régler un problème politique ; mais la tâche est bien difficile en ces temps de mensonges, de guerre et de trahisons. La guerre n'est pas une simple guerre du bien contre le mal mais de : où se cache la vérité dans ce conflit ?
Des récits très réussis, avec de nombreuses réponses aux interrogations sur le déroulé de cette guerre (pourquoi ne pas chercher à démasquer le Sith caché dans le Sénat ? Pourquoi donner de plus en plus de pouvoir au Chancelier ? Pourquoi les Jedi sont de plus en plus isolés et aveugles ?…).
Un cinquième tome de Clones Wars passionnant de bout en bout !
Commenter  J’apprécie          20
Ce tome de la série Clone Wars se compose de plusieurs parties. La première est avec Bail Organa qui reçoit la visite de l'ancien Chancelier Finis Valorum qui vient le mettre en garde contre les magouilles politiques de Palpatine. Dans la seconde histoire, Palpatine demande au Conte Dooku d'éliminer entièrement un Jedi et son groupe de clone car celui-ci a eu une idée qui pourrait l'obliger à révéler son identité de Sith. La quatrième histoire porte sur l'évasion d'Obi-Wan Kenobi et son sauvetage par Anakin. La dernière partie implique un Yoda en mission de paix qui tourne très mal.

Ce n'est pas mon tome préféré de Clone Wars. J'ai bien aimé les magouilles de Palpatine pour éliminer le Jedi trop curieux et l'évasion de Kenobi mais les deux autres histoires étaient plutôt ordinaire. Cette BD était plutôt inégale à cause des multiples auteurs mais au moins les dessins sont toujours excellents.
Commenter  J’apprécie          10
La guerre des clones continue entre la République et les séparatistes. Un peu partout des batailles politiques, diplomatiques ou militaires s'enchaînent. Plusieurs histoires indépendantes dans ce volume. La dernière, sur Thustra, malgré la présence de Maître Yoda, est la moins réussie, que ce soit au niveau de l'intrigue ou du dessin.
Commenter  J’apprécie          30
j'ai bien aimer sauf que j'ai pris beaucoup de temps a le lire mais il été bien et j'aimerai faire un quiz
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
-Par deux fois, vous avez fait d'elle une orpheline ! Pas étonnant qu'elle soit si...perdue.
-J'ai fait d'elle une conquérante ! Je lui ai appris la haine qui alimente son pouvoir !
-Et pourtant elle a laissé la vie à son pire ennemie ?
-Je crois qu'elle a besoin de garder un ennemie en vie. S'ils étaient tous morts, qui lui resterait-il à haïr ?
Commenter  J’apprécie          140
Les meilleures lames restent dans leur fourreau.
Commenter  J’apprécie          163
Une épée n’a pas besoin d’être utilisée pour que son pouvoir s’exerce. Posséder la Force et être prêt à la manier suffit souvent à éviter de le faire.
Commenter  J’apprécie          10
- ça fait du bien de vous voir, Obi-Wan. Et je vous restitue avec joie votre padawan. Peut-être vous obéira-t-il, à vous.
- comment ? Anakin n’obéit pas ? Vous m’étonnez !
Commenter  J’apprécie          00
je lisez sa quand j avais 5 ans
Aussi non pas mal
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4870 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}