Star Wars - Jedi tome 1 sur 8
Delcourt (17/05/2006)
4.19/5   8 notes
Le chevalier Jedi Quinlan Vos a perdu la mémoire.
Il lui faut, de toute urgence, se mettre en quête de son passé, mais aussi retrouver la trace de sa Padawan, Aayla Secura, qui a mystérieusement disparu. Avec pour seuls alliés son sabre laser et un rusé Devaronien nommé Villie, le chevalier amnésique devra affronter des joueurs mortellement dangereux, de faux Jedi, des agents gouvernementaux corrompus... Et surtout l'influence grandissante en lui du côté obsc... >Voir plus
Davalian
  16 décembre 2022
Publié il y a presque 10 ans aux éditions delcourt avec pour titre La mémoire de Quilan Vos, cette bande dessinée est une curiosité dans l'univers étendu.
Le personnage est bien connu... sauf que lui justement semble avoir perdu sa mémoire et est confronté à de multiples dangers, ne lui laissant pas le temps de souffler. le lecteur sera ms à rude épreuve. L'histoire est ici construite d'un seul tenant, ce qui surprend pour ce type de format.
Entre deux coups fourrés, le protagoniste va tenter de renouer avec son passé, se découvrir une voie, une apprentie et un penchant certain pour le côté obscur. Outre Quilan Vos, Willie fera ici un admirable second rôle. Si la manière qu'il a de s'exprimer est rapidement agaçante, le personnage ne cesse de surprendre. Bien joué !
L'histoire est haletante et c'est presque qu'avec surprise que l'on arrive à la fin de cette lecture, pourtant longue. Et en terme de bonus, des personnages bien connus feront leur apparition.
Le dénouement donnera immanquablement envie de lire la suite !
  02 octobre 2012
Premier tome d'une énième série de comics sur la franchise Star Wars, Mémoire obscure inaugure ainsi la collection "Jedi" qui doit servir de prélude à la série animée "The Clone Wars" (vous avez tout suivi ? ^_^).
Utilisant la facilité scénaristique du héros principal amnésique en quête de ses souvenirs, avec les doutes qui vont avec, cette première intrigue "Jedi" est efficace, mais sans plus. Avec un de ces fameux Jedi, mais qui m'était personnellement très peu connu, on peut douter de l'intérêt de cette histoire, même si, une fois de plus, l'ensemble se révèle efficace avec sa dose d'action, de psychologie et de bons sentiments (l'honneur est à l'honneur ici !).
Malgré tout, et malgré surtout le fait qu'on puisse adorer l'univers de Star Wars (comme moi, j'avoue...), on se demande bien ce que peut apporter une telle histoire au récit d'ensemble. Serait-ce une nouvelle variante "made in George Lucas" pour nous faire payer ses ajouts non substantiels à sa franchise ? Nooon... c'est vraiment pas son genre, d'habitude...
Radwan74
  08 janvier 2023
La série « Jedi » se situe 8 ans avant la Guerre des Clones et nous retrouvons Quinlan Vos qui a complètement perdu la mémoire. le Jedi cherche à retrouver la mémoire ainsi que sa padawan avec laquelle il menait une enquête sur une drogue : le glitteryll…
Un scénario plutôt intéressant qui voit Quinlan Vos se poser beaucoup de questions, notamment sur ses émotions qui le mène au bord du côté obscur. Cette série de 3 tomes permet de comprendre un peu mieux les prémisses de la Guerre des clones et surtout de découvrir un Jedi important de l'univers Star Wars.
Par contre, les dialogues du dévanorien sont horribles à lire. Autant le style de prononciation de Yoda est marrante, autant le style du dévanorien est horrible et difficile à comprendre tellement les mots sont mis sans dessus dessous !!

Dionysos89
Je sais qui je suis. Je m’appelle Quinlan Vos et je suis un Jedi.