Star Wars - Jedi tome 3 sur 8

Anne Capuron (Traducteur)
Delcourt (15/09/2004)
Chaque Jedi voit son existence marquée par deux événements majeurs. Le premier est son passage du statu de Padawan à celui de Chevalier. Le second survient lorsque sa connaissance de la Force lui permet d'accéder au rang de Maître. Mais pour Quinlan Vos et son ancienne Aayla Secura, la maîtrise de la Force devra attendre ! Quand ils apprennent que leur vieux maître, le Jedi Tholme, a été emprisonné avec l'héritier d'une famille royale, ils se précipitent à son secou... >Voir plus
Que lire après Star Wars - Jedi, Tome 3 : Rite de passageVoir plus
Rite de passage est la troisième partie des aventures de Quilan Vos, initialement publiée par les éditions Delcourt dans la collection Star Wars Jedi.

L'album suit le cadre fixé par les deux albums dont il complète le cycle. Nous avons donc affaire à un album d'un seul tenant, d'une histoire complète, qui aura tout intérêt à être lu après les deux albums précédents. Les révélations sont maîtrisées, mais il serait dommage de s'affranchir des aventures passées et notamment de Ténèbres.

La raison est simple, Rite de passage donnera l'occasion aux personnages rencontrées dans Ténèbres, de vivre une aventure qui va les mettre à dure épreuve. L'approche sera ici toutefois plus segmentée que précédemment. La césure originale entre les différents comics est ici plus sensible et s'explique notamment par la présence de plus personnages, vivant chacun des péripéties avant de se retrouver.

Ce sont eux qui retiendront toute l'attention, même si l'histoire n'est pas en reste, avec la présence d'antagonistes particulièrement coriaces. le scénario, classique n'en demeure pas moins prenant et efficace. Il va être question d'une planète qui est régulièrement visitée dans le cadre de l'univers étendu et directement lié à un personnage déjà évoqué. Une secte de sérieux rivaux des jedi seront également de la partie.

Les dessins, dans un registre réaliste, doivent beaucoup à la réussite et à la facilité avec laquelle l'on s'immerge dans cet environnement.

Cet album est donc une nouvelle fois, une belle réussite !
Cette histoire se déroule sur la planète natale de Aalya Secura, Riloth. Il y a beaucoup de problèmes sur cette planète depuis la mort d'Aalya qui était le chef de clan. Les Jedi envoient Master Tholme, Secura et Vos pour assurer la sécurité du successeur au titre de chef de clan.

Dans cette BD, un lien profond se développe entre les trois Jedi. Tholme est la sagesse, Vos incarne est bras et Secura est l'intelligence. Ce qui fait que le trio se complète bien. J'aime bien aussi le personnage secondaire qu'es Vilmahr Grahrk. en plus d'être drôle, il est ambigu et on ne sait jamais s'il est du côté des bons ou des méchants.

Pour ce qui est de l'histoire en général, c'est bien mais sans plus. C'est encore une histoire de kidnapping. C'est un peu trop récurent dans le monde de Star Wars.

Bref, c'est n'est pas le meilleur de la série mais ce n'est pas si mal non plus.
La suite de "Star Wars Jedi : Quinlan Vos contre ses démons". Un graphisme qui n'est pas à la hauteur de l'univers, mais nous sommes dans cette école américaine des années 2000 qui travaille le comic à la manière industrielle, et cela se voit dans le graphisme formaté par les outils informatiques.
Par contre cette fois-ci, l'apparition du comte Dooku met l'histoire en perspective avec la trame principale de Star Wars. Certes tout cela est basique : suspens, combats, rebondissements, peines de coeur... mais on relance l'intérêt pour le cycle en abordant ce personnage trouble et machiavélique qu'est Dooku. Divertissant !

Le secret pour tuer un Jedi ?
Le nombre et la distance.
Assez de blasters pour être imparable, et assez loin pour être hors d'atteinte.