Star Wars - Legacy tome 1 sur 10

Anne Capuron (Traducteur)
Delcourt (21/06/2007)
3.93/5   27 notes
Un temple Jedi profané, un Empereur trahi, et l’Ordre Sith qui refait surface. Face à ces événements, alors que les héros de l’Alliance Rebelle ont disparu depuis plus d’un siècle, un homme est confronté à son destin : réclamer son héritage et tenter de sauver la galaxie, ou tourner le dos aux siens et les laisser périr ? Cet homme : Cade Skywalker… Le dernier représentant d’une lignée légendaire !
exarkun1979
  04 novembre 2012
L'histoire débute 130 ans après l'Épisode 4. Les Jedi sont attaqués par une nouvelle génération de sith. Les survivants vont se cacher. Dans la bataille meurt Kol Skywalker, descendant de Luke et père de Cade. Cade est porté disparu lorsque son vaisseau est détruit en sauvant ses amis. Sept ans plus tard, Cade est devenu un chasseur de prime et reste éloigné des Jedi qui sont encore à sa recherche. Cependant, il n'y a pas que les Jedi qui le recherchent, il y a les Sith aussi car Skywalker possède des pouvoirs qui étaient jusque là inconnu des deux clans.
Ce qui est bien avec cette BD c'est qu'étant éloignée dans le temps, les auteurs peuvent se permettre plus de liberté. Ici, l'empire est revenu mais n'est pas la même machine de mal qu'avant jusqu'à ce que l'empereur soit détrôné par les Sith. Il y a maintenant deux types de Jedi : les Chevalier Jedi et les Chevalier Impériaux.
Avec les personnages, ils peuvent tout créer avec cette BD. le personnage principal est Cade Skywalker, un descendant de Luke qui doit supporter l'héritage familial. Pour les autres, c'est tous des nouveaux qu'on a jamais vu avant.
Cette BD est la première d'une série de 11. C'est plus une introduction qui permet de nous faire connaître les personnages principaux et nous mettre en contexte. Ça reste que c'est très bien et que les dessins sont très beaux. Ça s'annonce à être une belle série.
  17 juillet 2022
Un comics Star Wars situé quelques 140 ans après l'Episode IV. J'ai trouvé le scénario plutôt orignal introduisant des concepts nouveaux dans la saga.
Tout d'abord, on se retrouve assez loin dans le temps pour partir sur un univers nouveau. On retrouve juste Cade Skywalker, arrière petit-fils de Ben Skywalker (on est dans l'univers Legends pour rappel) - tout de même un Skywalker au coeur de l'histoire. Une apparition de « Luke » permet de faire aussi le lien avec l'univers familier de Star Wars - d'ailleurs c'est totalement le but des auteurs car cela ne se justifie aucunement cette apparition ; pourquoi pas une apparition de Ben Skywalker ou plus logique le père ou le grand-père de Cade.
Donc, à part ce « fan service », on est sur un univers nouveau avec une Galaxie aux mains d'un Empire qui s'est fourvoyé en s'aidant de Sith - qui d'ailleurs se retournent contre l'Empereur pour prendre le pouvoir.
On retrouve un Ordre Jedi aux abois, exterminé par les Sith, des Sith donc (qui renient la règle des deux - d'ailleurs Dark Bane fera une apparition pour dire que les Sith se fourvoient) mais aussi des chevaliers de l'Empereur, qui ne sont ni des Jedi, ni des Sith, ni des Jedi Noirs mais une sorte de garde prétorienne de l'Empereur.
Ce premier tome est riche en actions et en événements et le personnage de Cade est plutôt intéressant, s'éloignant de ses aïeuls dans sa conception de la Force.
Ce premier tome est donc assez réussi, prometteur d'une belle histoire. le seul point noir ce sont les combats qui sont mal réalisés. Lorsqu'il y'a des duels au sabre laser on n'y comprend simplement rien, les personnages prennent des poses idiotes et incohérentes, ça se bastonne de tout côté… bref, les combats sont nazes et c'est bien dommage. Mais je préfère une bonne histoire à de beaux combats que plutôt le contraire. Même si les deux sont possibles, n'est-ce pas…
Llael
  29 mars 2015
Comment parler de legacy à l'heure où star wars fait sa mue et change son histoire ?
130 ans après la bataille de Yavin (star wars: un nouvel espoir) la république n'est plus, l'empire est dirigé par Roan Fel, un descendant d'un chasseur impérial anoblit, mais les siths, arrangés en un nouvel ordre par darth Krayt vont à nouveaux s'ériger en seigneurs de la galaxie.
Voilà pour le contexte, pour le reste, Legacy nous invite à suivre les aventures de Cade Skywalker, descendant de luke Skywalker, ancien apprenti jedi devenus chasseur de primes à la suite de la destruction de l'ordre.
Et il ne tient pas de son ancêtre.
Ici finit les bons sentiments parfois mièvres des Jedis de la république, Cade flirte constamment avec le côté obscur par son égoïsme et sa brutalité. Un star wars plus sombre, plus mature, avec de nombreux clins d'oeil à la saga (le passée de darth Krayt, r2 d2, etc....), et des dessins magnifiques.
A découvrir pour tout les fans de star wars.
Perspicacia25
  23 septembre 2016
Bien que la couverture m'ait exaspérée, expliquez moi comment elle se bat, la dame en bikini, sans que tout aille se balader, j'ai donné une chance à cette série. Ce que le tome 1 m'inspire c'est ceci: il ne fait vraiment pas bon être un Jedi dans cette galaxie très lointaine, car comme dans la revanche des Sith, voilà le temple assiégé, les Jedi massacrés et poursuivis.
A se demander pourquoi ils s'obstinent.
Difficile de juger une série sur un seul tome, mais cela part donc sans beaucoup d'originalité dans le sujet...ni dans le dessin, mais quelques planches sont sympas.
phelio67
  05 septembre 2016
excellente série qui apporte beaucoup de nuances à la vision manichéenne de la Force des jedis. C'est sombre, violent, ça déborde de haine, de violence, de vengeance mais aussi d'abnégation, d'amour et de compréhension.
Une bonne saga quoi

Sceneario   24 avril 2015
Star wars Legacy tome 1 débute de la plus belle façon le futur de l'univers Star Wars. Un récit de science-fiction et de space-opera qui ravira de nombreux lecteurs.
Radwan74
- je suis d’accord avec toi, mais nous avons prêté serment de loyauté… et l’Empereur a parlé.
- je sais, Ganner, mais… la loyauté est-elle toujours synonyme d’obéissance ?