Star Wars - Legacy tome 1 sur 10

Anne Capuron (Traducteur)
Delcourt (21/06/2007)
3.81/5   35 notes
Un temple Jedi profané, un Empereur trahi, et l’Ordre Sith qui refait surface. Face à ces événements, alors que les héros de l’Alliance Rebelle ont disparu depuis plus d’un siècle, un homme est confronté à son destin : réclamer son héritage et tenter de sauver la galaxie, ou tourner le dos aux siens et les laisser périr ? Cet homme : Cade Skywalker… Le dernier représentant d’une lignée légendaire !
Que lire après Star Wars - Legacy, tome 1 : AnéantiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire débute 130 ans après l'Épisode 4. Les Jedi sont attaqués par une nouvelle génération de sith. Les survivants vont se cacher. Dans la bataille meurt Kol Skywalker, descendant de Luke et père de Cade. Cade est porté disparu lorsque son vaisseau est détruit en sauvant ses amis. Sept ans plus tard, Cade est devenu un chasseur de prime et reste éloigné des Jedi qui sont encore à sa recherche. Cependant, il n'y a pas que les Jedi qui le recherchent, il y a les Sith aussi car Skywalker possède des pouvoirs qui étaient jusque là inconnu des deux clans.

Ce qui est bien avec cette BD c'est qu'étant éloignée dans le temps, les auteurs peuvent se permettre plus de liberté. Ici, l'empire est revenu mais n'est pas la même machine de mal qu'avant jusqu'à ce que l'empereur soit détrôné par les Sith. Il y a maintenant deux types de Jedi : les Chevalier Jedi et les Chevalier Impériaux.

Avec les personnages, ils peuvent tout créer avec cette BD. le personnage principal est Cade Skywalker, un descendant de Luke qui doit supporter l'héritage familial. Pour les autres, c'est tous des nouveaux qu'on a jamais vu avant.

Cette BD est la première d'une série de 11. C'est plus une introduction qui permet de nous faire connaître les personnages principaux et nous mettre en contexte. Ça reste que c'est très bien et que les dessins sont très beaux. Ça s'annonce à être une belle série.
Un comics Star Wars situé quelques 140 ans après l'Episode IV. J'ai trouvé le scénario plutôt orignal introduisant des concepts nouveaux dans la saga.
Tout d'abord, on se retrouve assez loin dans le temps pour partir sur un univers nouveau. On retrouve juste Cade Skywalker, arrière petit-fils de Ben Skywalker (on est dans l'univers Legends pour rappel) - tout de même un Skywalker au coeur de l'histoire. Une apparition de « Luke » permet de faire aussi le lien avec l'univers familier de Star Wars - d'ailleurs c'est totalement le but des auteurs car cela ne se justifie aucunement cette apparition ; pourquoi pas une apparition de Ben Skywalker ou plus logique le père ou le grand-père de Cade.
Donc, à part ce « fan service », on est sur un univers nouveau avec une Galaxie aux mains d'un Empire qui s'est fourvoyé en s'aidant de Sith - qui d'ailleurs se retournent contre l'Empereur pour prendre le pouvoir.
On retrouve un Ordre Jedi aux abois, exterminé par les Sith, des Sith donc (qui renient la règle des deux - d'ailleurs Dark Bane fera une apparition pour dire que les Sith se fourvoient) mais aussi des chevaliers de l'Empereur, qui ne sont ni des Jedi, ni des Sith, ni des Jedi Noirs mais une sorte de garde prétorienne de l'Empereur.
Ce premier tome est riche en actions et en événements et le personnage de Cade est plutôt intéressant, s'éloignant de ses aïeuls dans sa conception de la Force.
Ce premier tome est donc assez réussi, prometteur d'une belle histoire. le seul point noir ce sont les combats qui sont mal réalisés. Lorsqu'il y'a des duels au sabre laser on n'y comprend simplement rien, les personnages prennent des poses idiotes et incohérentes, ça se bastonne de tout côté… bref, les combats sont nazes et c'est bien dommage. Mais je préfère une bonne histoire à de beaux combats que plutôt le contraire. Même si les deux sont possibles, n'est-ce pas…
Je suis très fan de Star Wars depuis... toujours, et j'ai pris l'habitude, étant ado, de lire les romans de ce qu'on appelait à l'époque, l'univers étendu. C'est à dire, toutes les histoires qui découlent des films de George Lucas mais dans des lieux ou temporalités différentes. On y suit, par exemple, la vie des descendants de Leia et Han, etc. mais ça, c'était avant que Disney oublie toute cette créativité pour recréer une suite qui n'a rien à voir avec les centaines de romans et de comics créés dans ce mood.

Mais bref, ici j'ai eu envie de relire mes comics préférés et d'en écrire une petite critique.

La série "Legacy" s'attarde sur l'histoire de Cade Skywalker, un descendant de Luke, mais plus d'un siècle après l'épisode VI (le retour du jedi). L'empire est de retour, peut-être un peu moins diabolique que lors de l'époque George Lucas, mais malheureusement, les sith, dont le terrible Darth Krayt, s'en emparent.

Cade, fils de jedi et padawan lui-même, devient pirate et mercenaire de l'espace une fois que tout l'ordre est (du moins le pense t'il), décimé...mais les fils du destin le reconnectent avec sa vraie nature...

Etant membre de la 501st Legion, j'avais été attirée à l'époque par le look de la sith "Darth Talon" (une twi'lek badass) et c'est comme ça que j'ai acheté la série, alors que je ne suis pas spécialement une lectrice assidue de comics américains. Mais j'ai tout de suite adoré! J'aime beaucoup l'intrigue, bien qu'un peu clichée, très prenante. Les personnages sont tous attachants à leur manière: on adore les gentils et on déteste comme il faut les méchants. Les couleurs choisies, les dessins, ... tout me plait!

Si vous aimez voyager dans une galaxie lointaine, très lointaine, c'est fait pour vous!

Comment parler de legacy à l'heure où star wars fait sa mue et change son histoire ?
130 ans après la bataille de Yavin (star wars: un nouvel espoir) la république n'est plus, l'empire est dirigé par Roan Fel, un descendant d'un chasseur impérial anoblit, mais les siths, arrangés en un nouvel ordre par darth Krayt vont à nouveaux s'ériger en seigneurs de la galaxie.
Voilà pour le contexte, pour le reste, Legacy nous invite à suivre les aventures de Cade Skywalker, descendant de luke Skywalker, ancien apprenti jedi devenus chasseur de primes à la suite de la destruction de l'ordre.
Et il ne tient pas de son ancêtre.
Ici finit les bons sentiments parfois mièvres des Jedis de la république, Cade flirte constamment avec le côté obscur par son égoïsme et sa brutalité. Un star wars plus sombre, plus mature, avec de nombreux clins d'oeil à la saga (le passée de darth Krayt, r2 d2, etc....), et des dessins magnifiques.
A découvrir pour tout les fans de star wars.
Bien que la couverture m'ait exaspérée, expliquez moi comment elle se bat, la dame en bikini, sans que tout aille se balader, j'ai donné une chance à cette série. Ce que le tome 1 m'inspire c'est ceci: il ne fait vraiment pas bon être un Jedi dans cette galaxie très lointaine, car comme dans la revanche des Sith, voilà le temple assiégé, les Jedi massacrés et poursuivis.
A se demander pourquoi ils s'obstinent.
Difficile de juger une série sur un seul tome, mais cela part donc sans beaucoup d'originalité dans le sujet...ni dans le dessin, mais quelques planches sont sympas.

critiques presse (1)
Sceneario
24 avril 2015
Star wars Legacy tome 1 débute de la plus belle façon le futur de l'univers Star Wars. Un récit de science-fiction et de space-opera qui ravira de nombreux lecteurs.
- je suis d’accord avec toi, mais nous avons prêté serment de loyauté… et l’Empereur a parlé.
- je sais, Ganner, mais… la loyauté est-elle toujours synonyme d’obéissance ?