Star Wars - Legacy tome 6 sur 10
Delcourt (06/01/2010)
3.88/5   12 notes
Un véritable cataclysme s'est abattu sur l'Empire : Dark Krayt serait mort ! S'engage alors entre Sith une sanglante lutte de succession. Tandis que Cade Skywalker et ses compagnons savourent une amère victoire, l'Alliance Galactique cherche à former un pacte avec l'ancien Empereur Roan Fel contre les Sith, qui restent leur ennemi commun. Mais l'ennemi est-il bien celui que l'on croit ?...
Que lire après Star Wars - Legacy, tome 6 : RenégatVoir plus
Ce qui est très intéressant dans cette série, c'est que l'on s'éloigne de cette vision très manichéenne de la galaxie qui voit l'Empire comme méchant, les Jedi comme des bons samaritains et bien sur un héros parfait. Ici, l'Empire est divisé en deux entités et le second récit, avec cette bataille à trois (Empire Sith, Empire légitime et Alliance Galactique), montre toute la complexité des relations entre alliés, leurs agissements et leurs notions de bien et de justice.
Cela se retrouve aussi avec les Jedi, les chevaliers impériaux et Cade qui est vraiment un Jedi bien étrange - qui est très loin de la moralité Jedi tout en évitant d'être véritablement un adepte du Côté Obscur.
Voilà une série qui renouvelle la saga et nous montre une Galaxie bien sombre où aucun protagoniste n'est vraiment tout blanc ni tout noir (À part Dark Krayt).
L'histoire est passionnante car Cade est un héros qui est détestable, un Empereur qui serait presque le plus juste, des Sith qui veulent la paix dans la Galaxie (même si ce soit disant souhait de paix, on l'a déjà vécu avec le duo Palpatine /Vador) et des Jedi qui se cachent et se méfient de tout.
Je regrette juste une chose dans cet album, c'est qu'il semble qu'une intrigue importante de l'histoire (l'attaque menée par Cade contre Crayt) se déroule dans autre série. C'est très frustrant d'avoir cette impression (enfin du coup ce n'est pas une impression) d'avoir raté une bonne partie de l'histoire.
excellente série qui apporte beaucoup de nuances à la vision manichéenne de la Force des jedis. C'est sombre, violent, ça déborde de haine, de violence, de vengeance mais aussi d'abnégation, d'amour et de compréhension.

Une bonne saga quoi

critiques presse (2)
SciFiUniverse
15 juillet 2019
Le sixième tome de Legacy, Rénégat, est plaisant à lire de bout en bout.
Sceneario
06 septembre 2016
Le récit avec les Mon Calamari m'a paru un peu long, moins passionnant que ce à quoi nous a habitué Ostrander dans cette série. Il y a des passages où j'ai décroché, c'est un peu dommage.
- ainsi, vous restez.
- pour l’instant. Nous n’avons pas remporté une vraie victoire aujourd’hui. Juste le droit de nous battre demain.
- on n’en demande pas plus. Et si nous manquons d’alliés… eh bien, il nous reste un ami.