AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2368482423
Éditeur : Tertium éditions (01/09/2016)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Dans une ville qui domine la Volga et où vivent de riches bateliers, une veuve à court d’argent se comporte de façon complaisante et quelque peu ridicule avec les bourgeois de son entourage. Sa fille, Larissa, dont la beauté et les talents de chanteuse fascinent bien des hommes, n’a hélas pas de dot. Elle est promise à un jeune fonctionnaire. Le mariage se prépare, mais trois hommes reviennent dans leur ville, tous séduits par Larissa. Il y a là l’homme d’affaires K... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
soleil
  24 octobre 2016
Larissa est jeune, jolie et chante bien. Voilà de quoi attirer bien des hommes mais cela est-il seulement suffisant lorsque l'on ne possède ni fortune, ni dot ? Tout ceci ennuie bien Mme Ogoudalova, sa mère, qui ne ménage pas ses efforts pour que sa fille se marie « bien ». Mais la beauté de la demoiselle et les manigances de sa mère peuvent-elles suffire à déclencher un amour sincère chez ceux qui gravitent autour de Larissa ? Entre Knourov, très riche mais âgé, Paratov, un riche et jeune armateur et Vojévatov plutôt snob, Karandychev simple fonctionnaire, a-t-il toutes ses chances ?
Un grand merci à Babelio et à Tertium Editions de m'avoir permis de découvrir Alexandre Ostrovski et une de ses nombreuses pièces de théâtre. Moi qui aime beaucoup les auteurs russes, j'ai été ravie de découvrir et lire cet écrivain et d'être transportée en Russie, au bord de la Volga, au XIXème siècle au milieu de ses personnages.
Commenter  J’apprécie          42
PickItUp
  03 octobre 2016
On retrouve dans cette pièce de théâtre d'Alexandre Ostrovski sur la Russie de la fin du XIXe siècle, la difficulté d'être d'une jeune femme intelligente, mais sans dot, Larissa, tiraillée entre l'envie de réaliser ses désirs et la nécessité d'un bon « placement social » : un mariage de raison.
Larissa et sa mère, la veuve Ogoudalova sont entourées d'une cour de bourgeois cyniques qui gravitent autour de la jeune femme. La traductrice a beaucoup de mérite d'avoir rendu à cette oeuvre un côté moderne où se mêlent l'humour, les mots d'esprits et le cynisme des personnages.
Je remercie aux Éditions Tertium et à Babelio dans le cadre de la Masse Critique de m'avoir permis de lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Video de Alexandre Ostrovski (2) Voir plusAjouter une vidéo

Le plus malin s'y laisse prendre
Comédie de moeurs en cinq actes d'Alexandre OSTROVSKI. Voulant réussir à tout prix dans la haute société, un jeune homme, déploie des trésors d'imagination pour se rendre indispensable à de riches protecteurs, mais une imprudence met en péril les plans qu'il a si ingénieusement échafaudés.Particulièrement ambitieux, Igor Gloumov, rêve de réussite. Kourtchaev, neveu de Mamaev, a...
autres livres classés : littérature russeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
223 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre