AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de krzysvanco


Merci à l'opération Masse critique et aux Editions Terbium pour l'envoi de ce livre, accompagné d'une carte manuscrite de l'éditeur, petite attention appréciée…

J'ai passé un moment fort agréable à la lecture de cette pièce d'Alexandre Ostrovski, écrivain que je connaissais fort peu; tout au plus, savais-je qu'il avait inspiré deux opéras : Katya Kabanova de Janacek et La reine des neiges de Rimsky-Korsakov. Or il s'avère qu'il est fort connu en Russie… Dommage que les frontières empêchent les oeuvres de se faire connaître à l'étranger…

La trame est bien décrite dans la quatrième de couverture, je ne ferai donc que l'esquisser : Ludmilla, plus très jeune, et son père louent deux chambres chez une cartomancienne. Celle-ci a deux fils, l'aîné, Nicolas intelligent mais qui a dilapidé sa fortune et sa réputation, poursuivi par ses créanciers, , et le cadet, Dormedonte, raisonnable et amoureux de Ludmilla. Celle-ci lui préfère toutefois Nicolas et pour lui est prête à tout pour lui éviter déshonneur ou suicide. Sur l'instigation de Nicolas, lui-même influencé par une femme sans scrupules, elle subtilise à son père une traite pour renflouer Nicolas.
Il y aura bien entendu un happy end que je ne vous dévoilerai pas…

C'est une belle histoire d'une femme se sacrifiant par amour, l'auteur réussit à la rendre très émouvante.
Il nous décrit le monde dans lequel nous vivons, plein de tentations et de mensonges, un monde où s'affrontent riches et pauvres, le bien et le mal.

J'ai trouvé intéressante également l'évolution du caractère du fils prodigue, évolution menant au happy end.
Il y a de l'action, j'aimerais voir un jour cette pièce au théâtre.
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}