Eyrolles (31/01/2008)
3.7/5   5 notes
Que vous soyez dans une situation complexe, aux prises avec des contraintes qui vous empêchent de vous épanouir ou dans l'incapacité de prendre position, cet ouvrage vous propose une méthode qui, en faisant le récit écrit de ce qui vous bloque, réintroduira de l'harmonie dans le chaos et du sens dans l'incertitude. La dimension thérapeutique de l'écriture est liée en effet à la possibilité qu'elle offre de mettre en forme l'expérience, de prendre du recul vis-à-vis ... >Voir plus
Que lire après L'écriture thérapieVoir plus
Après mes dernières déconvenues, je commençais sérieusement à perdre l'espoir de trouver un réel intérêt aux ouvrages de développement personnel. L'écriture-thérapie de Hélène Bah semble redresser la barre.

Dans un style très accessible comme le nécessite la rédaction des livres du genre, Hélène Bah explique tout d'abord les principes de l'écriture-thérapie qu'elle met en oeuvre dans le cadre de son travail de consultante, il s'agit principalement de prendre du recul sur soi-même et ses problèmes en écrivant. La deuxième partie de l'ouvrage se consacre à exposer la méthode à suivre pour écrire, pour se relire, analyser ses écrits et enfin prendre d'éventuelles décisions.

Le chapitre détaillant « le courage de s'écrire » est à mes yeux le plus intéressant. S'inspirant des méthodes des ateliers d'écriture, l'auteur incite l'écriveur à se choisir un style le temps de l'exercice, de lister rapidement les sujets qui le préoccupent, et de les décrire. Plusieurs points très précis sont soulignés pour inviter l'écriveur à les développer : les lieux, les personnes physiquement et moralement, les procédures de travail, etc. Tout ce qui semble naturel pour celui qui écrit doit être détaillé pour distinguer cet exercice de la simple écriture d'un journal, et pour, surtout, formuler des détails « qui vont de soi » et sur lesquels on ne prend plus le temps de s'interroger. Cette simple idée m'a ouvert de nombreuses perspectives, et à l'usage j'en suis venue spontanément à formuler des impressions floues me permettant ainsi de clarifier une situation donnée.

Après le temps de l'écriture, vient celui de la relecture et de l'analyse. Je ne me suis pas encore prêter au jeu mais je regrette que ce second chapitre ne soit pas d'avantage développé. L'auteur y joue effectivement son fonds de commerce et cela s'en ressent puisqu'elle est largement plus prompte à conseiller de se tourner vers un relecteur – elle n'en connait qu'un, elle-même, pratiquant ce type de thérapie – qu'à préciser clairement comment s'auto-analyser. Les grandes lignes sont tout de même tracées : attendre 2 à 3 semaines, laisser reposer jusqu'à oublier le contenu du texte avant de le(se) redécouvrir avec un oeil neuf.

Le dernier chapitre explique les bienfaits de cette pratique et dans quelle mesure elle peut vous aider dans vos choix. Egalement très courte, elle s'apparente d'avantage à de l'auto-promotion de la part de l'auteur. Elle y invite notamment le lecteur à réitérer l'écriture-thérapie aussi souvent qu'il le jugera nécessaire.

Malgré ses quelques bémols, mon impression générale reste assez positive. Ce livre me permet de développer plus avant et de préciser une pratique de réflexion par l'écrit que je mets en oeuvre assez naturellement. Toute la difficulté réside dans le travail souvent fastidieux de relecture et d'analyse… Sommes-nous réellement prêt à lire ce que nous avons à dire de nous-mêmes ?
Lien : https://synchroniciteetseren..
Chiche !
Laissons-nous mener par Hélène Bah, normalienne, agrégée et docteur en lettres, il y a plus mauvais guide.
Ne lisons d'abord que la première partie jusqu'à la page 33, puis au soir quand tout est calme dans la maison, prenons notre plus beau stylo plume et une feuille de papier blanc. Là, laissons courir les mots, sans effet de style, mais dans le souci de noter noir (ou bleu) sur blanc, ce qui nous bloque, ce qui nous gêne, nous fait souffrir .... Laissons reposer une à deux semaines.
L'originalité de l'écriture-thérapie vient du décalage qui intervient à la relecture de notre manuscrit. Nous sommes alors un autre nous-même, moins opaque à nos fermetures et certaines décisions à prendre deviennent transparentes.
La deuxième partie du livre décrit la méthode de l" 'écriture résolutive", en trois chapitres : le courage de s'écrire, la patience de se lire, la joie de se déterminer.
Petit livre très simple d'accès dont le bénéfice sera à la hauteur des enjeux que l'on attend.

Ce livre est écrit par Hélène Bah qui est une auteure française qui possède un doctorat en lettre, et qui est maitre de conférences à l'Université de Marne-la-Vallée. Elle est également consultante et formatrice dans une société où elle propose cette méthode d'écriture thérapie.
Voici comment elle introduit elle-même sa méthode : « Il s'agit d'une thérapie, dans la mesure où la méthode proposée permet de réintroduire de la fluidité dans les blocages, de l'harmonie dans le chaos, du sens dans l'incertitude. La dimension thérapeutique de l'écriture est liée à la possibilité qu'elle offre de mettre en forme l'expérience, de prendre du recul vis-à-vis d'elle pour ensuite se la réapproprier. Il y a là un pouvoir d'apaisement, de clarification et d'émancipation, que j'ai découvert et apprécié au fil du temps, et dont je voudrais partager avec vous les étonnants effets. »
Elle appelle cette façon d'écrire : l'Écriture Résolutive et elle la divise en 3 parties. La première partie consiste à écrire votre problème sous forme d'histoire. Vous racontez votre propre histoire en y mettant tous les détails qui vous semblent importants. Ensuite vous laissez votre texte de coté pour 2 ou 3 semaines et vous passez à la deuxième phase qui est la relecture de votre texte et son analyse. Enfin, vient la dernière étape qui consiste à décider de ce que vous allez faire avec le matériel que vous aurez trouvé durant la seconde phase.
Elle termine son ouvrage ainsi : « l'Écriture Résolutive n'a pas d'autre ambition que de donner à votre regard sur vous-même à la fois la hauteur et la profondeur qui vous permettront d'agir selon votre propre mesure, dans une connaissance de vos limites et de vos possibilités, seule capable de vous rendre efficace, libre et joyeux dans l'action. »
Bien que je n'aie pas encore expérimenté cette écriture, j'ai trouvé l'idée bien intéressante et je viendrais bientôt vous l'afficher en détail dans les exercices de mon blog.

Lien : http://journal-creatif.blogs..

Aujourd'hui le livre est défendu par des fidèles lecteurs de tous horizons. Il forment des bibliothèques personnelles. Ils dissimulent des livres sous leurs oreillers, dans leur bagages, ou même dans leur mémoire.
Ils abandonnent ceux qu'ils aiment sur les bancs publics, ou dans les gares ou sur les tables de café, espérant qu'il voyageront à travers le monde en quêtes d'autres yeux, d'autres âmes.
Ils construisent, à Toronto, Los Angeles, Londres, Accra ou Berlin, de minuscules bibliothèques à même la rue, ou dans un jardin.
Des troncs d'arbres, des cabines, des panneaux et des bicoques joyeusement décorés contiennent des livres qui sont mis a la disposition e tous, gratuitement, et chacun peut y déposer d'autres livres.
Tout comme il est beau, soudain, de voir les enfants pauvres de Manille, Tananarive ou Varsovie découvrir la joie universelle de la lecture grâce aux - bibliothèques de rue -fondées par les organisations humanitaires, ou bien ceux de Cajamarca, dans les Andes, écarquiller les yeux dans leur nécessiteuse - bibliothèque rurale -
L'Ecriture Résolutive n'a pas d'autre ambition que de donner à votre regard sur vous-même à la fois la hauteur et la profondeur qui vous permettront d'agir selon votre propre mesure, dans une connaissance de vos limites et de vos possibilités, seule capable de vous rendre efficace, libre et joyeux dans l'action.
N'attendez pas nez en l'air, stylo levé, d'être touché par la grâce... ou du moins n'attendez pas trop longtemps.
Et dès que quelque chose s'esquisse, aussi maladroitement que cela vous paraisse, écrivez-le.
Vous aurez toujours la possibilité, ensuite de le rayer.
De le rayez dis, je pas de l'effacer gomme et Tip-Ex ne font pas partie du matériel requis Il n'est pas exclu que ce terme, ce bout de phrase qui vous chagrine maintenant puisse finalement vous agréer tout à l'heure. Dons écrivez tout, n'effacez rien, ne jetez rien : ce terreau de vos tergiversations promet à coup sûr de jolies récoltes.
L'effort exigé par l' Ecriture Résolutive consiste à ne pas noter la moitié de l'idée, à ne pas en garder l'autre moitié dans la tête au motif que pour le moment ces deux moitiés sont pour vous inextricablement liées, que l'une appelle automatiquement l'autre. Car cet automatisme est fragile.
La moindre distraction, une autre idée intervenue entre-temps... et hop, il s'évanouie ; vous voilà désormais gros Jean comme devant, avec une demi-idée, autant dire : rien.
L'écrit est orphelin : une fois au monde, il est seul, sans protection - coupé des intentions qu'i est là pour incarner.

Dans la catégorie : AutresVoir plus
>Pharmacologie et thérapeutique>Thérapeutiques physiques et autres>Autres (64)