Robert Estivals (Préfacier, etc.)André Canonne (Préfacier, etc.)
Éditeur : Centre de lecture publique de la Communauté française de Belgique (30/11/-1)

Traité de documentation

paulotlet
  28 février 2011
Visionnaire à bien des égards, le Belge Paul Otlet (1868-1944) est à l'origine de la science de la documentation telle que nous la concevons aujourd'hui. Son traité de documentation paru en 1934 a ouvert la voie à ce qui devait devenir, dans les années soixante, les Sciences de l'information. L'ouvrage est souvent extrêmement en avance sur son temps, parlant de consultation des livres à distance sur des écrans de télévision ou encore de la nécessité d'organiser la documentation en respectant le fonctionnement analogique de la pensée, ce qui a conduit certains à voir en Paul Otlet le père de l'hypertexte.
Le fil rouge du travail d'Otlet, c'est la paix. On peut dire que tous ses projets s'inscrivent dans la perspective d'un partage de la connaissance, d'un échange culturel au niveau mondial. Il croyait profondément que si on connaît mieux l'autre, on n'a plus envie de lui faire la guerre.
Richardot
  01 mars 2011
Livre scanné accessible en ligne à http://hdl.handle.net/1854/5612.
Table analytique des matières à http://www.tard-bourrichon.fr/documents/Otlet/Otlet.htm ou http://storage.canalblog.com/99/58/4007/6965387.chm.
Lien : http://www.tard-bourrichon.f..

ElheahElheah   11 janvier 2021
Ici, la Table de Travail n𠆞st plus chargée d𠆚ucun livre. À leur place se dresse un écran et à portée un téléphone. Là-bas, au loin, dans un édifice immense, sont tous les livres et tous les renseignements, avec tout l'espace que requiert leur enregistrement et leur manutention, avec tout l𠆚ppareil de ses catalogues, bibliographie et index, avec toute la redistribution des données sur fiches, feuilles et en dossiers, avec le choix et la combinaison opérés par un personnel permanent bien qualifié. Le lieu d𠆞mmagasinement et de classement devient aussi un lieu de distribution, à distance avec ou sans fil, télévision ou télétaugraphie. De là, on fait apparaître sur l’écran la page à lire pour connaître la question posée par téléphone avec ou sans fil. Un écran serait double, quadruple ou décuple s'il s'agissait de multiplier les textes et les documents à confronter simultanément ; il y aurait un haut-parleur si la vue devrait être aidée par une audition. […] Utopie aujourd'hui parce qu'elle n'existe encore nulle part, mais elle pourrait bien devenir la réalité de demain pourvu que se perfectionnent encore nos méthodes et notre instrumentation. Et ce perfectionnement pourrait peut-être aller jusqu’à rendre automatique l𠆚ppel des documents sur l’écran […] ; automatique aussi la projection consécutive, pourvu que toutes les données ait été réduites en leurs éléments analytiques et disposées pour être mises en œuvre par les machines à sélection.
ElheahElheah   11 janvier 2021
Il y a une langue commune, une logique commune,
une mathématique commune. Il faut créer une Bibliologie commune : Art d’écrire, de publier et de diffuser les données de la science.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   15 janvier 2017
De là une troisième hypothèse, réaliste et concrète celle-là, qui pourrait, avec le temps, devenir fort réalisable. Ici la Table de Travail n’est plus chargée d’aucun livre. À leur place se dresse un écran et à portée un téléphone. Là-bas au loin, dans un édifice immense, sont tous les livres et tous les renseignements, avec tout l’espace que requiert leur enregistrement et leur manutention, avec tout l’appareil de ses catalogues, bibliographies et index, avec toute la redistribution des données sur fiches, feuilles et en dossiers, avec le choix et la combinaison opérés par un personnel permanent bien qualifié. Le lieu d’emmagasinement et de classement devient aussi un lieu de distribution, à distance avec ou sans fil, télévision ou télétaugraphie. De là on fait apparaître sur l’écran la page à lire pour connaître la réponse aux questions posées par téléphone, avec ou sans fil. Un écran serait double, quadruple ou décuple s’il s’agissait de multiplier les textes et les documents à confronter simultanément ; il y aurait un haut parleur si la vue devrait être aidée par une donnée ouïe, si la vision devrait être complétée par une audition. Une telle hypothèse, un Wells certes l’aimerait. Utopie aujourd’hui parce qu’elle n’existe encore nulle part, mais elle pourrait bien devenir la réalité de demain pourvu que se perfectionnent encore nos méthodes et notre instrumentation. Et ce perfectionnement pourrait aller peut-être jusqu’à rendre automatique l’appel des documents sur l’écran (simples numéros de classification, de livres, de pages) ; automatique aussi la projection consécutive, pourvu que toutes les données aient été réduites en leurs éléments analytiques et disposées pour être mises en œuvre par les machines à sélection.
paulotletpaulotlet   28 février 2011
Ainsi la pensée de chacun pourra atteindre la conception du tout; l'humanisme poursuivi par l'éducation pourra devenir le bien de tous; la civilisation devenant universelle et dirigée par des moyens rationnels, pourra enfin opposer victorieusement aux horreurs et aux confusions de la crise, de la guerre et de la révolution l'idéal et le bien de la prospérité, de la paix, de la justice et de l'ascension des hommes vers une plus haute destinée
paulotletpaulotlet   28 février 2011
Classer est la plus haute opération de l'esprit, celle qui implique toutes les autres. L'esprit s'élève à mesure qu'il est susceptible d'abstraction, de systématisation et de synthèse