Je remercie énormément Chafik Otmani pour l'envoi, en service presse, de son roman : le mystère Erin Faye Grant.
" C'était le soir de Noël, il y a un an. On rentrait de chez mon père. Donald était bien éméché, alors j'ai pris le volant. Je me souviens que la route était particulièrement glissante", confia Erin. Hartford, Connecticut, le 16 août 1977...
Une femme vit un calvaire depuis qu'elle est tombée amoureuse d'un comédien raté et alcoolique.
Un accident de voiture va rendre ce calvaire encore plus insupportable.
Le mystère Erin Faye Grant est un excellent roman, troublant et qui mérite d'être lu au calme car il est plus complexe que je ne le pensais au départ.
Erin est sur un lit d'hôpital, elle doit écrire.. Pourquoi est t-elle là ? Les événements se déroulent peu à peu, nous découvrons son premier mariage puis son union avec Donald. Son incompréhension face à certaines découvertes sur son premier mari puis son calvaire en comprenant que Donald boit trop. La pauvre, elle n'est pas gâté !
C'est poignant et troublant car Erin est une femme très complexe. Je ne sais pas trop comment tourner ma chronique car il est très difficile d'expliquer ce roman sans en dire trop et donc spoiler !
L'écriture m'a beaucoup plu, elle est très parlante et l'auteur a de très bonnes idées. Ce roman est un vrai page-turner car il m'a été impossible de le lâcher avant de savoir comment cela allait se terminer.
L'ambiance est très particulière, et le dénouement est réussi même si je n'ai pas été étonné par la révélation d'un des personnages. Je commençais à m'en douter mais cela n'a pas gâché ma lecture, au contraire.
Je suis vraiment ravie de ma lecture, si vous aimez les thrillers celui-ci devrait vous plaire.
Ma note : quatre étoiles.
Je poursuis ma découverte de l'univers de Chafik Otmani avec le Mystère Erin Faye Grant.
À l'origine, ce roman était une nouvelle, faisant partie des premiers écrits de l'auteur… Chafik Otmani l'a reprise et étoffée pour en faire son sixième roman.

L'histoire se déroule à Hartford, Connecticut, et commence le 16 août 1977, le jour de la mort d'Elvis Presley.
Pour la première fois, le héros est un personnage féminin. Erin Grant est une femme ordinaire et complexe à la fois. Elle vit un calvaire depuis qu'elle est tombée amoureuse de Donald French, un comédien raté et alcoolique. Un accident de voiture va rendre ce calvaire encore plus insupportable...
Aux côtés de ce couple en déréliction, apparaît Glenn Clarke, le voisin, un auteur, amoureux d'Erin dont il est devenu l'ami et le confident. Elle est sensible à son univers d'artiste, sa promesse d'un ailleurs.
Il y a aussi Faye, la fille qu'Erin a eu dans une autre vie… Elle ressemble beaucoup à sa mère, avec vingt ans de moins…
La temporalité intrigue immédiatement, avec des retours en arrières. le récit commence alors que tout a déjà eu lieu. Un mystère est posé dont il va falloir remonter les tenants et aboutissants dans une atmosphère criminelle, psychiatrique, hallucinatoire. Les points de vue se diffractent dans une étrange et troublante polyphonie qui égare le lecteur.

Arrivée à mon troisième livre de Chafik Otmani, je sais que je vais sans doute retrouver une manière d'écrire, certes efficace, mais souvent un peu trop brute, un peu trop factuelle, un peu trop plaquée et que cela va me perturber, me donner l'impression de lire une série de séquences, de visionner des plans cinématographiques et que l'ensemble va, selon moi, manquer de transitions.
Donc, plutôt que d'argumenter en faveur d'un ressenti un peu mitigé, je vais avouer, puisque je reste fidèle à Chafik Otmani et qu'il me renouvèle sa confiance en me confiant des services de presse, que je commence à reconnaître son style, sa patte, sa « narration éclatée » et à accepter les pactes de lecture qu'il me propose, quitte à devoir supporter un certain inconfort.
Une chose est certaine, j'apprécie de plus en plus la richesse de son univers référentiel.

Ma conclusion : un récit captivant et déroutant… Même si j'avais vu venir la chute, j'ai apprécié le cheminement.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Erin Faye Grant vit avec un mari alcoolique depuis de nombreuses années. Tout empire quand un accident de voiture se produit. Emprisonnée dans cette étreinte, elle ne sait pas comment sortir de cette vie triste, monotone et sans plus aucune saveur.

J'ai dévoré ce livre en un petit-déjeuner ! On se laisse porter par la plume fluide de l'auteur et par une histoire remplie de suspens. le récit est très sombre et déroutant mais ne pas être pris dedans relève de l'impossible🤔 !

⭐⭐⭐⭐/5 Un livre qui m'a conquise et qui ne passe pas loin du coup de ❤️ !
Entre son titre et son résumé, ce roman avait tout pour attirer mon attention et me donner envie de plonger au coeur de ce fameux mystère. J'avais très envie d'en apprendre plus sur Erin et sur son quotidien, d'autant plus que l'auteur nous laisse entrevoir de sombres événements à venir dans sa présentation. Que va-t-il lui arriver? Que va déclencher ce fameux accident dont il est question?

En début d'ouvrage, nous faisons la connaissance d'Erin. Mais son quotidien à ce moment-là n'est pas exactement celui auquel nous pourrions nous attendre, ce qui nous intrigue encore plus. Pourquoi est-elle là? Où est-elle vraiment? Que s'est-il passé pour qu'elle en arrive-là? Ce commencement ne fait que nous intriguer davantage et nous plonge avec grand plaisir dans cette histoire.

Nous allons donc remonter le temps pour en apprendre plus sur elle et sur sa vie, une vie qui n'aura pas toujours été toute rose malheureusement. le lecteur se prend vite d'affection pour elle et aimerait l'aider à ouvrir les yeux et à sortir de son calvaire quotidien. Mais est-elle vraiment prête à franchir le pas? La question peut se poser... Alors quand cet accident vient rendre son quotidien encore plus compliqué, nous avons vraiment mal pour elle.

Et c'est là où l'histoire va se compliquer et prendre un tournant totalement inattendu. Suite à un autre drame, l'auteur va nous proposer un retournement de situation qui nous permettra de commencer à cerner ce qui nous a amené dans ce premier lieu au tout début de l'histoire. C'est finement pensé et cela donne un autre rythme à l'histoire qui est très intéressant et qui aurait pu l'être encore plus.

Si j'ai vraiment adoré l'idée proposée et l'orientation du récit qu'elle apporte, je dois admettre que je me suis un peu perdue dans la structure du récit. Peut-être que justement le but était de nous faire vivre entre rêve et réalité, pour nous plonger encore plus au coeur de cette intrigue. Si c'est le cas, cela a plus que bien fonctionné avec moi, un peu trop même... Car du coup, à force de ne plus trop savoir où j'en étais et de manquer de précisions et de développement, cela m'a perturbée et a rendu ma lecture un peu plus compliquée. Je pense que si les différents chapitres et les enchaînements avaient été plus développés, j'aurais adoré de bout en bout.

En bref, il est vrai que je me suis un peu perdue dans cette histoire et que j'aurais eu besoin de plus de développement, mais cela n'enlève rien à la qualité de la plume de l'auteur ni à celle de son histoire qui vaut la peine d'être découverte.
Je remercie Chafik Otmani pour m'avoir proposé ce service presse. Tout d'abord, je trouve cette couverture élégante et elle donne envie de se plonger dans ce récit plein de mystère.
Erin est une jeune femme qui n'a pas vraiment eu beaucoup de chance. Ses histoires d'amour ne sont pas de belles romances et la dernière en date ne lui apporte aucun bonheur. Donald lui est un homme qui n'a malheureusement pas réussi, ce qui le rend aigri. Il va donc se noyer dans l'alcool jusqu'à rendre la vie impossible d'Erin.
Un soir de Noël, une dispute, beaucoup d'alcool et c'est le drame. Donald va devenir de plus en plus invivable. Comment Erin va-t-elle gérer cette situation?
L'auteur pose les base dès le début du récit. Il nous présente des personnages accablés, une atmosphère maussade et un mystère qui persiste tout le long du roman.
Je me suis attachée à Erin dès le départ, sa condition de vie et son histoire sont bouleversantes. On ne peut que compatir à son sort, puis survient un élément fatidique de l'histoire et l'auteur nous emmène dans une toute autre direction. J'ai eu l'impression de lire un autre roman, tout en sachant que j'étais bien dans le même, attendant avec impatience le moment où enfin tout allait se regrouper.
Je peux vous dire que question suspens et intrique, l'auteur a réussi un véritable exploit. Impossible de lâcher ma lecture avant de comprendre. Et bien sûr, j'ai eu beau émettre tout un tas d'hypothèse , j'étais bien loin du compte.
J'adore me torturer l'esprit, et c'est exactement ce que j'ai trouvé dans ce thriller psychologique. Si je ne n'ai pas compris tout de suite la structure du récit, le dénouement m'est tombé dessus de façon spectaculaire. L'idée n'en a été que plus excellente.
Mon seul bémol serait quelques longueurs dans l'histoire de Faye qui m'ont semblé superflues.
J'ai passé un moment de lecture très agréable et je recommande la plume de cet auteur.
Un roman assez insolite dans sa construction et son propos !

On y suit Erin, à travers ses désillusions, sa vie plutôt difficile, d'autant plus après l'accident qui sera un point central du récit.

Le roman en lui-même oscille entre différentes époques, tissant une toile diabolique qui nous force à tourner les pages pour mettre de l'ordre dans la narration et avoir le fin mot de l'histoire. J'ai été un peu déconcertée par certains passages, parfois confuse sur l'ordre chronologique des événements, mais tout est devenu plus clair au fur et à mesure de ma lecture.

J'ai tout particulièrement aimé les personnages et leur évolution, ils sont loin d'être lisses et j'ai beaucoup aimé la façon dont ils sont écrits. de manière générale, la plume est très efficace, épurée et au service du récit. J'ai cru comprendre que l'auteur n'est pas très sensible aux louanges sur l'écriture et l'ambiance, mais il me semble quand même important de souligner que le récit est très efficace sur ces points-là ;)

Bref, c'est une jolie lecture, sombre et remuante mais bien rythmée et savamment orchestrée. Chapeau pour l'imagination et l'enrobage de ce récit que j'ai beaucoup apprécié !
Erin Grant côtoie l'enfer au côté d'un compagnon joueur et alcoolique. Il va lui mener la vie dure au quotidien. Et après leur accident de voiture, qui l'a bien diminué, les choses ne vont faire qu'empirer...

L'entrée en matière est abrupte avec Erin que l'on retrouve sur un lit d'hôpital, un carnet à remplir et notre incompréhension.

On plonge alors à l'intérieur de son histoire en déroulant le fil de son enfance, de son premier mariage, de sa vie commune avec Donald. Il y a un côté nébuleux et insaisissable. Les éléments qui nous sont décrits nous paraissent dissonants. Et puis il y a le choc des événements, un flot incontrôlable, un discours haché. C'est alors un sentiment de confusion qui nous envahit devant un magma inextricable. le personnage d'Erin est complexe, mutique, secret. On a envie de fouiller.

L'écriture est contrôlée et nous tient en haleine, nous rend fébrile, nerveux. La mécanique est en route, étrange et captivante. Petit à petit, on a des doutes, notre vision devient plus nette, plus aiguisée. Les révélations finissent d'affûter notre jugement qui nous crève ainsi les yeux.

L'auteur a su exploiter un thème porteur et récurrent dans le thriller. Simple, court mais efficace !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Le commentaire de Martine :
Quel suspense a réussi à maintenir l'auteur Chafik Otmani, jusqu'à la fin. Qui peut bien être Erin Faye Grant ? Je peux vous dire que l'auteur traite habilement, d'un sujet psychologique. Au fil des pages, nous allons suivre cette jeune femme Erin, tous les événements dramatiques qui vont lui arriver et sans jamais comprendre exactement ce qui se passe. Je me suis sentie entre le réel et le rêve, je ne sais pas si c'est ce que l'auteur cherche à créer, mais je n'arrivais pas à distinguer la réalité des événements, jusqu'au dernier moment. Une belle intrigue bien menée et dirigée vers le dénouement de la fin.
Chafik Otmani a réussi à partir d'un événement, de retourner la situation, afin de nous embarquer dans une histoire addictive. J'ai passé un agréable moment, très intéressant, qui m'a proposé un suspense haletant comme j'aime lire dans un bon polar. Tout au long, on essaye de replacer les pièces aux bonnes places, pour bien saisir le personnage d'Erin. Je vous le recommande pour tous les amateurs de thriller, je crois que vous serez content de lire ce récit.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...