AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782322102990
126 pages
Books on Demand (21/09/2017)
4.1/5   5 notes
Résumé :
John Russell, un jeune journaliste, enquète sur trois meurtres et une disparition. Peu à peu, il s'aperçoit que les victimes ont toutes quelque chose en commun. Il va devoir chercher, dans la personnalité et la vie de chacun, le mobile du tueur et par déduction trouver le meurtrier. Dans son quatrième livre, l'auteur nous dévoile avec un suspense bien mené, un thriller surréaliste peuplé de personnages tous plus troubles les uns que les autres.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
AMR_La_Pirate
  25 mars 2021
J'ai trois livres de Chafik Otmani dans ma PAL « Services de presse »…
J'ai déjà parlé de Randy, un roman qui revisite le thème de l'auto-stoppeur psychopathe, assorti de variations sur la marginalité et la gémellité.
Je viens de terminer Plattsburgh incident, un roman polyphonique et complexe sur la résolution de trois meurtres anciens commis dans une petite ville de l'État de New York.
Trois meurtres ont eu lieu à Plattsburgh, en 1979. La découverte d'un journal intime va permettre à la police de rouvrir l'affaire. A l'époque déjà, un jeune journaliste avait décelé que toutes les victimes avaient quelque chose en commun... Ce roman noir est le développement d'une nouvelle que Chafik Otmani avait publiée en 2014.
Deux temporalités : 1979 et 1989… Juin 1979 nous ramène à la mort de John Wayne, une manière d'asseoir le roman dans une actualité cinématographique avec tout ce que cela comporte de vérités et de mensonges… En 1989, un mystérieux personnage, manifestement interné en psychiatrie, est interrogé et ses réponses nous embrouillent plus qu'elles ne nous éclairent…
Des personnages difficiles à cerner… Une ambiance hitchcockienne… Des références à L'Homme révolté d'Albert Camus
Un court roman, entre thriller et roman noir, que l'on a besoin de relire, une fois digéré le dénouement…
Mon ressenti actuel rejoint mes premières impressions d'il y a quelques mois…
Une écriture efficace, factuelle qui mériterait, selon moi, d'être un peu plus travaillée… Mais je respecte la posture de Chafik Otmani qui revendique sa « narration éclatée ».
Une intrigue très compliquée par l'ambiguïté des personnalités des personnages… Un raisonnement torturé dont les clés ne nous sont pas toutes données. Il y a une réelle volonté de perdre le lecteur, de le manipuler, de le laisser sur sa faim.
Une fin qui laisse vraiment une impression d'inachevé ou d'inabouti. Ici, encore une fois, je ne peux que citer l'auteur lui-même qui donne des arguments à ses chroniqueurs en fin de volume : « le dénouement n'en est pas vraiment un, car celui-ci intervient au début, au milieu et à la fin du livre et donne alors un sens tout à fait diffèrent à l'intrigue ». Je suppose que nous sommes plusieurs à émettre les mêmes réserves.
Chafik Otmani m'intrigue… Son univers me dérange un peu… Cela fait deux fois que je ressors insatisfaite de ma lecture.
J'apprécie pourtant ses ambiances…
Je me donne encore une chance avec le mystère Erin Faye Grant… Affaire à suivre !

Lien : https://www.facebook.com/pir..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
SophieSonge
  28 juillet 2020
Il y a dix ans en arrière, trois meurtres ont été commis à Plattsburgh. Un patient à l'hôpital et un journal intime, pourraient être le point de départ d'un casse-tête et d'une résolution à équation multiple...
C'est un récit très court, au suspens qui s'étire pour nous torturer et nous retourner le cerveau. Il y a d'abord cet entretien à l'hôpital qui interroge.
Puis on retourne très vite dans le passé avec une histoire millimétrée. Les personnages décrits nous offrent une réalité qui défile à toute allure, comme un film sous nos yeux. On fait la connaissance des victimes, des enquêteurs, on est happé par les confessions du tueur. On voit se dessiner des éléments, ils nous intriguent. On est pris dans une mécanique, dont on ne sait pas où elle nous mène.
L'écriture est habile, capture l'intérêt. Au fur et à mesure, l'intrigue ouvre et referme des tiroirs semant le trouble : c'est fouillé et intense. On est projeté dans un tunnel, on encaisse les informations, on tente d'analyser...
Des similitudes, puis des doutes surgissent. On est ballotté, malmené. Un récit court, dense qui vous met à mal et une fin renversante !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Lauren77
  23 décembre 2020
Dix ans plus tôt, trois meurtres ont été commis à Plattsburgh... On découvre un patient dans une chambre d''hôpital. Mais le point de départ va être la découverte d'un journal intime qui va devenir un véritable casse-tête pour le lecteur.
Le récit fait environ 200 pages, mais j'aurais aimé qu'il y en ait plus, tellement l'intrigue est habile et bien mené.
On est baladé entre le passé et le présent avec des personnages tous plus inquiétants les uns que les autres.
A mesure que j'avançais dans ma lecture, je voyais se dessiner des éléments intrigants. Et une fois de plus, l'auteur a réussi à me captiver jusqu'à la dernière ligne.
Commenter  J’apprécie          30
MilleetunepagesLM
  14 août 2020
Le commentaire de Martine :
Un bon thriller qui nous ramène dix ans en arrière, dans une ville des États-Unis, trois meurtres sont commis, un journal retrouvé dans un hôpital et ce sera le départ d'une intrigue très intéressante et tordue. Je suis rentré dans ce roman sans être capable de lever les yeux des mots de Chafik Otmani, c'est un thriller entraînant et captivant.
Ce journal intime va être un outil qui jouera un enjeu majeur dans les dossiers des trois meurtres non résolus qui ont été commis dix ans auparavant, c'est un suspense très tortueux. L'intrigue est rusée, ce qui permet au lecteur de participer activement à l'enquête en essayant d'élaborer des pistes.
Une lecture que j'ai bien aimée et que je recommande, un petit roman bien mené.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : roman noirVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Troubles

Quel est le métier de Mike Sterling ?

Directeur commercial
Journaliste
Trader
Policier

4 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Troubles de Chafik OtmaniCréer un quiz sur ce livre