AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Akira tome 2 sur 14
EAN : 9782723413954
180 pages
Glénat (21/05/1991)
4.31/5   148 notes
Résumé :
Néo-Tokyo, an 2030. Nous sommes trente-huit ans après la troisième Guerre mondiale. Le grand cataclysme a dévasté la planète. Depuis, le monde a entamé sa reconstruction. La capitale japonaise n'est plus qu'une espèce de gigantesque poubelle high-tech. Une nuit, une bande de jeunes motards fait une rencontre étrange : celle d'un enfant au visage de vieillard, doté de bien curieux pouvoirs. Ils ne le savent pas encore, mais le processus de réveil d'Akira vient de com... >Voir plus
Que lire après Akira, tome 2 : Cycle warsVoir plus
Ghost in the shell, Tome 1 par Shirow

Ghost in the shell

Masamune Shirow

3.44★ (474)

5 tomes

Gantz, tome 1 par Oku

Gantz

Hiroya Oku

3.89★ (2943)

37 tomes

20th Century Boys, tome 1 par Urasawa

20th Century Boys

Naoki Urasawa

4.08★ (7801)

22 tomes

Megalex, tome 1 : L'anomalie par Jodorowsky

Megalex

Alejandro Jodorowsky

3.01★ (317)

3 tomes

Appleseed, tome 1 par Shirow

Appleseed

Masamune Shirow

3.88★ (284)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
On avait laisser Tetsuo dans une fâcheuse situation face à quelques motards du gang des clowns. Mais ce n'est plus le Tetsuo d'avant. Il parvient à retourner la situation facilement et à se faire une sacrée place dans ce gang. Il va se servir des membres de ce gang pour récupérer de la drogue pour calmer ses migraines. Et se laisser aller à sa folie.
Pendant ce temps, Kaneka et Kai tentent de passer inaperçu, ce qui ne réussit pas totalement. Surtout quand ce vaurien de Kaneda souhaite aller récupérer sa moto. Mais le duo s'en sort avec plus de peur que de mal. Quelques temps plus tard, ils apprennent que Tetsuo et les siens volent les autres gangs de motards pour récupérer des capsules de drogue. Pire, il aurait d'étranges pouvoirs. A l'aide de divers gangs, Kaneda décide de créer un piège pour capturer Tetsuo. le piège vire au carnage. Tetsuo est vraiment capable d'écraser, d'exploser objets et personnes par sa pensée. Il tue sans distinction anciens amis, motards, militaires.
Mais l'armée, enfin le Colonel parvient à le raisonner. Pour en faire un sujet d'études : le numéro 41. Mais pour combien de temps Tetsuo va-t-il se laisser faire ? Et surtout qu'est ce que cet Akira que le Colonel est allé voir dans les profondeurs de la base militaire secrète. Dans un dôme métallique maintenu à la température de zéro degré absolu (0°K = -273°C, c'est très froid), Akira y est conservé ! Et on ne sait toujours pas pourquoi ni ce que c'est.

Comme le précédent volume, ce tome se lit rapidement. Pourtant, le scénario est plus « simple », il y a moins de surprises. Et très peu de révélations. Ce tome 2 est efficace et pourtant il manque un petit quelque pour le rendre aussi bon que le premier. Il s'agit d'une transition, placer un peu le nouveau Tetsuo et pour aller vers un tome 3 laissant place à plus de révélations.
Commenter  J’apprécie          40
Décidément, s'il y a bien une série dont je raffole, c'est celle-ci. C'est sûr que le fait d'être associée à tant de bons souvenirs y est pour beaucoup, mais même sans cela, elle envoie du pâté !

Pour moi, le gros point fort de ce manga est que le mangaka, Katsuhiro Otomo, réussit sans peine à rendre les scènes vivantes, à transmettre des émotions fortes grâce à des changements de plans.
Alors moins dans les premières pages de ce second tome, principalement parce qu'on a quand même droit à pas mal de parlotte du côté du Colonel et que ça stagne aussi chez Kaneda et Kay. Heureusement que Tetsuo est là pour relever un peu le niveau et stresser le lecteur.
Dans le tome précédent, on l'avait abandonné aux prises avec des membres de la bande des Clowns et il semblait mal barré au vu du nombre de ses agresseurs mais c'était sans compter les pouvoirs qu'il avait commencé à développer dans le premier et dont il perd totalement le contrôle – enfin, pas aussi totalement que dans la suite mais c'est déjà pas mal. En tout cas, ça annonce la couleur.
Du côté de Kaneda, c'est également mal parti : ayant fricoté avec des terroristes, il est recherché par l'armée et se cache avec Kay – qui au passage joue double jeu et le surveille pour le compte de ses petits copains anarchistes… seulement, dans cette saga, les personnages sont complexes et les apparences trompeuses.
Quant au colonel que j'apprécie bien mieux dans les suivants, il est égal à lui-même : autoritaire – certains diront que c'est parce que je me retrouve en lui… peut-être… ou pas – il est intransigeant et fidèle à ses valeurs, mais s'il y a bien un truc qu'on ne peut lui reprocher et qui m'impressionne fortement, c'est que c'est un dur à cuire qui ne fuit pas le danger et est suffisamment malin pour que ses arguments portent ; il suffit de lire les dernières pages du deux pour comprendre ce que je veux dire.

Si le début m'a un peu ennuyée, à partir de la moitié environ – lorsque Kaneda et sa clique rameutent les autre motards contre les Clowns et leur nouveau chef -, cela devient passionnant et même si je savais ce qui allait arriver, je n'avais aucune envie de lâcher mon manga.
Bref, j'ai adoré Cycle Wars et si je m'écoutais, je lirai de suite le prochain… mais patience.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Un manga de science-fiction post-apocalyptique ultra-violent, peu crédible (mais ce n'est pas le but de toute façon !) et que j'ai mis très longtemps à accepter de lire, après en avoir vu l'OAV et avoir été un peu refroidie ... Mais finalement, une fois plongée dans cet univers sombre et sordide, qui va à toute vitesse, qui est sans pitié, je n'ai pas pu lâcher l'affaire et il m'a bien fallu lire les 13 volumes et même l'Art Book ... Plusieurs mois après l'avoir lu, la sensation qu'il m'en reste est toujours celle de la violence et du gore, les dessins ne nous épargnent pas et l'histoire est un peu tirée par les cheveux, quoique bien construite tout de même ... Il n'empêche qu'il me reste un goût de "reviens-y" et qu'il n'est pas impossible que je le relise dans quelques années ...
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir subi un grand nombre d'examens médicaux et autres tests cognitifs, Tetsuo parvient à s'enfuir de l'hôpital. Il a entre-temps entendu parler d'un certain “Akira” dont il lui tarde de faire la connaissance. de leur côté, Kaneda et Kei essaient de s'échapper du complexe militaire où ils ont été faits prisonniers. Mais un groupe clandestin de guérilla tente alors de mettre à jour les secrets détenus par l'armée…
Commenter  J’apprécie          00
On retrouve Kanéda et Kei pour ce deuxième tome de Akira, une histoire dont l'action s'intensifie à chaque pages. Nous avions laisser Tetsuo repartir avec le colonel pour servir de cobaye pour le mystérieux projet Akira. Au fil des pages, nous en apprendrons un peu plus sur ce projet, les informations étant distillées au compte-goutte.


L'action est omniprésente, l'histoire va prendre son envol et tout va aller très vite. Entre Tetsuo déterminé à découvrir qui est Akira, les scientifiques qui tentent de contenir la menace de l'hypothétique rencontre entre les deux protagonistes, et Kanéda, toujours suivit de Kei, qui veux mettre fin à la vie de son ancien ami Tetsuo, on ne s'ennuie pas du début à la fin.


L'histoire est très fluide, et reste en parfaite cohérence avec le premier tome. La fin de ce manga nous laisses encore une fois sur notre faim et mille questions se posent à nous quant à la suite des aventures de nos héros. J'ai hâte de pouvoir lire la suite, et avoir je l'espère, des réponses à mes questions !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/a..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
MangaNews
03 novembre 2020
Entre un déluge de péripéties menées tambour battant, des chemins de personnages captivants à suivre, une esthétique déconstruite toujours délicieusement croquée par Katsuhiro Otomo et des mystères toujours subjuguants, ce deuxième tome d'Akira confirme sans mal le statut de l'oeuvre, et toute sa qualité.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Tu sais...
- Quoi ?!
- Tu pues vraiment !
- Toi aussi, ma belle !
- Prends un bain en rentrant !!
- J'ai peur de l'eau !
- Ça s'sent !
- Ou alors, tu viens avec moi dans la baignoire !
- Petit con !!
- Aouille ! Arrête de m'frapper ! On va s'planter !
Commenter  J’apprécie          42
- Alors, Yamagata, il y a quelque chose qui cloche, pour toi et tes potes ?
- Ça te regarde ?! Je suis complètement indigéré !
[...]
-- C'est pas "indigéré", c'est "indigné"...
- J'sais c'que j'dis !
Commenter  J’apprécie          20
- Tu crois qu'ça ira ? Il a tout pris...
- Tout ?! Mais c'est pas pos...
- J'te dis !
- 'Vient d'en bouffer pour deux briques comme une fleur ! S'il devient not' chef, y va nous coûter une fortune !
- Arrêtez d'me pomper... Si vous êtes encore en vie, c'est uniquement parce que j'le veux bien...
Commenter  J’apprécie          10
-Comment évoluent les blessures du n°41 ?
-C'est comme s'il n'avait jamais rien eu, on ne voit déjà plus les cicatrices !
Commenter  J’apprécie          20
Nous voilà dans l'antre de la bête, Dieu seul sait ce qui nous y attend...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Katsuhiro Otomo (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katsuhiro Otomo
La Petroleuse présente le livre METAL HURLANT 1975-1987 (Denoël Graphic - 2021 - 304 p. 21 x 26 cm) Dispo/Available here: https://www.la-petroleuse.com/fr/bandes-dessinees/5024-livre-metal-hurlant-1975-1987.html
Créé en Janvier 1975 par une poignée de transfuges de Pilote, ce magazine de bande dessinée devient le vecteur d'une révolution culturelle sous le règne de laquelle nous vivons encore. Plusieurs générations d'Humanoïdes s'assemblent et jettent leurs passions - BD franco-belge, comics US, underground, cinéma-bis, littérature fantastique, SF, roman noir, érotisme SM, rock, mode, design - dans ce grand shaker pour produire un mélange au goût étrange, carburant de toute notre modernité. Pendant treize ans, à coups de numéros spéciaux et d'éditions étrangères, Métal propage sur la planète ses visions incendiaires. Cette French touch soufflera jusqu'à Tokyo ou Hollywood, si bien que trois décennies plus tard, George Lucas, Ridley Scott, Tim Burton, Katsuhiro Otomo, Hayao Miyazaki, pour ne citer que ceux-là, peuvent se réclamer de l'influence de Métal Hurlant et de ses artistes. Voici l'odyssée de Métal racontée par ses acteurs mêmes, illustrée de photos et de documents inédits, suivie d'un scrapbook rassemblant plus de 600 images de légende extraites du magazine et de ses dérivés. Première parution en 2005. Introduction par JP Dionnet.
Audio: DENNIS TWIST
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (355) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}